Compte Rendu du 30 e Congrès Départemental à Allaire

Samedi 19 décembre 2005 s'est tenue à Allaire notre assemblée générale, vous avez pu lire au travers de ce site un résumé de ce congrès. Voici donc le compte rendu officiel, réalisé par Claude Heisserer et remis à tous les dirigeants de club lors de l’Assemblée de Printemps à Vannes.

IL EST NEANMOINS IMPORTANT DE SIGNALER QUE CE COMPTE RENDU EST A LIRE SOUS RESERVE DE SON APPROBATION PAR L'ASSEMBLEE GENERALE LORS DU PROCHAIN CONGRES.

OUVERTURE DU CONGRES

Présence des Sociétés
25 sociétés présentes sur 27 affiliées en 2005

Le quorum étant atteint, je déclare ouvert ce 30 ème Congrès Départemental.

HOMMAGE AUX AMIS DISPARUS

Comme traditionnellement à l’ouverture de nos congrès, nous rendons hommage à nos amis pétanqueurs, dirigeants et joueurs décédés au cours de l’année.

En leur mémoire, je vous pris de bien vouloir observer une minute de silence. Merci.

Avant d’ouvrir les débats, je passe la parole à monsieur le Président de St GAUDENCE ALLAIRE

ALLOCUTION DU PRESIDENT D’ALLAIRE

 Bonjour à tous, La section pétanque la St Gaudence ALLAIRE est heureuse de vous recevoir et vous souhaite de passer une bonne journée ; le Président des associations des clubs de St Gaudence n’étant pas là, je vais vous les présenter rapidement. Elle est constituée de 7 sections, le basquet, le cyclo, la marche, le foot, le judo, le tennis, le roller, et bien sûre la pétanque, soit au total plus de 400 licenciées. Il faut bien reconnaître un chiffre très important car il représente plus de 10% de la population. A ce sujet il faut remercier la municipalité et monsieur le Maire qui mettent à la disposition du club tous les équipements nécessaires, et cela avec grand plaisir. Maintenant il, faut dire que cette association à l’âge de la retraite c’est à dire qu’elle fête ce mois ci son 60éme anniversaire mais je puis vous affirmer que son avenir est assuré encore pour bien longtemps. Je cède la parole à monsieur le Maire qui est un ancien membre de la section pétanque et ancien président du Club de ALLAIRE.

Je vous remercie M. HUET.

Je passe la parole à monsieur le maire d’ALLAIRE

ALLOCUTION DU MAIRE D’ALLAIRE

Monsieur Daniel BARON Maire de ALLAIRE nous parle de sa commune

ALLAIRE et une commune qui se développe avec une population de près de 4000 habitants contre 3278 il y a 6 ans. Pour nous les effectifs sont à la hausse ce qui se traduira peut être aussi par une augmentation de vos licenciées à la section de pétanque.

Notre commune à une superficie de 4174Ha et est située en pays de Vilaine à la limite sud Est du Morbihan et à 9 Km de l’ouest de REDON. La population y est jeune ( 36 ans de moyenne d’age )c’est une cité active et dynamique, l’activité économique s’articule autour de 75 p.m.e et d’une agriculture encore nombreuse. L’exceptionnelle vitalité de la vie associative est à porter au crédit d’une population qui manifeste là un réel sens des responsabilités et procure un niveau de services de loisirs qui équivaut à celui de ville de 5000 habitants. Le Maire remet à monsieur Philippe STEPHANT le fanion de la commune d’ ALLAIRE dans ce logo « MORBIHAN BRETAGNE SUD » il est indiqué "vos projet sont les nôtres"dont bien sûre la pétanque en fait partie. Ayant des obligations, je vais devoir vous quitter aussi je vous souhaite un bon Congrès et une bonne journée à tous, mais je vous rejoindrai ce soir et je vous dis à tout à l’heure.

Merci monsieur le Maire, et comme traditionnellement, je vous remet, au nom du Comité du Morbihan, ce fanion qui symbolisera notre passage dans votre commune.

Nous passons maintenant la parole à Monsieur Gérard CHEVALIER, Président de la Ligue de Bretagne, qui à sûrement un petit mot à nous dire.

ALLOCUTION DU PRESIDENT DE LA LIGUE

Je vous souhaite la bienvenue, merci Président pour votre aimable invitation c’est toujours intéressant pour un nouveau Président de ligue de voir comment cela se passe dans les autres départements, puisque chacun a sa spécificité et son organisation propre dans les grandes lignes que définit la fédération, mais chacun est autonome et je suis très satisfait d’être là parmi vous car j’ai aussi une mission du président national dont nous aurons l’occasion de parler au cours du débat. Je suis également prêt à intervenir à tout moment si vous le souhaitez pour tel ou tel point à éclaircir ou à préciser ; donc Monsieur le président je reprendrai la parole un peu plus tard si vous le permettez.

Je vous remercie.

Merci G érard
ALLOCUTION DU PRESIDENT DU COMITE

Monsieur le Maire,
Monsieur le Président de la Ligue
Mesdames et Messieurs les Présidents de clubs,
Mesdames et Messieurs les membres du Comité,
Mesdames et Messieurs

Au nom du Comité du Morbihan, je vous souhaite à toutes et tous un bon Congrès et je vous remercie pour votre présence aujourd’hui.

Je remercie Monsieur le Maire de nous accueillir aujourd’hui dans ces locaux.

Je remercie le Président d’ALLAIRE et tous les membres de son clubs d’avoir voulu organiser cette assemblée Générale.

Je vous demande de bien vouloir excuser notre Secrétaire Adjoint et notre Président de la Commission d’Arbitrage retenus tous deux par des obligations familiales, ainsi qu’un de nos Directeurs Sportifs se trouvant ce week-end en déplacement professionnel.

Je serais très bref dans mon intervention, l’ordre du jour étant très chargé.

Concernant la situation des sociétés affiliées en 2005, nous avons enregistré une nouvelle affiliation, ce qui porte notre effectif à 27 clubs.

Le nombre des licenciés est en progression constante, depuis 2002, nous totalisons 1439 licenciés cette année soit 96 de plus que l’an passé. Pourvu que cela dure. Vous aurez tous les détails tout à l’heure dans l’exposé de notre Secrétaire Général.

Quant aux résultats sportifs, « cocorico », la France a fait main basse sur presque tous les titres mondiaux :

- aux Jeux Méditerranéens :
- Médaille d’or en Doublette Senior
- Médaille d’or en Triplette Féminine
- et Médailles d’or en Doublette Féminine

- aux Jeux Mondiaux :
- Médaille d’or en Triplette Senior
- et Médaille d’or en Triplette Féminine

- aux Championnats du Monde Jeunes :
- Médaille d’or en Equipe
- et à la compétition de Tir

- au Championnat d’Europe Féminin :
- Médaille d’or en Equipe
- et à la compétition de Tir

- au Championnat du Monde Seniors  :
- Médaille de Bronze pour France A les Champions du monde sortant
- Médaille d’or pour France B

Malheureusement on ne peut pas en dire de même de la plupart de nos équipes Championnes Départementales quant à leur résultat aux différents Championnats de France.

Je tiens tout de même à féliciter une équipe de Cadet de LANESTER, qui pour leur première participation aux Championnats de Ligue sont revenus avec le titre brillamment gagné. Quant aux Championnats de France ils ne se sont inclinés qu’en 16 ème de Finale, la dernière partie du samedi. Félicitations à eux et Bravo à l’initiateur qui les encadre au sein de l’école de pétanque de Lanester, cela doit le motiver dans la continuité de son travail.

Je souhaite maintenant attirer votre attention sur le fait que lorsque vous rencontrez des problèmes, de quelle nature qu’ils soient, n’hésitez pas, mesdames, messieurs les dirigeants, à nous les remonter directement au Comité, car je peux vous dire que c’est très désagréable et même gênant d’apprendre tous ces problèmes sur les terrains par personnes interposées et quand en plus ces faits sont totalement déformés voir même complètement changés.

Enfin je terminerais comme j’ai commencé, en remerciant une personne, avec un peu de regret certes. Je remercie donc Michel COUNY, notre Trésorier Général, pour le travail admirable qu’il a effectué au sein du Comité. Certes cela n’a pas toujours été facile, notamment les premières années, quand Michel m’a souvent reproché que je ne déléguai pas suffisamment, mais je pense que nous avons réussi tous les deux à faire un excellent travail d’équipe ces dernières années.

Alors Michel, permet moi au nom du Comité, de t’offrir le fanion du département, modeste présent par rapport aux services que tu as rendu, mais celui-ci symbolisera ton passage parmi nous et te rappellera, je l’espère, de bons souvenirs.

Merci à tous de m’avoir écouté.

Nous passons maintenant à l’ :

ADOPTION DU COMPTE RENDU DU CONGRES 2004

Avez-vous des remarques à formuler sur ce compte rendu ?

Approbation à l’unanimité du rapport moral
Nous considérons donc que le compte rendu du Congrès 2004 est adopté à l’unanimité.

Je passe la parole à Monsieur Claude HEISSERER, Secrétaire Général, pour le  :

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES

Mesdames et messieurs, Madame la Présidente, Messieurs les Présidents, Bonjour.

Les dossiers que je vous ai remis à votre arrivée ce matin, se composent pour le premier, d’un classeur vert avec tous les résultats sportifs de l’année 2005 quand au deuxième il comprend quatre thèmes qui sont définis par des intercalaires de couleurs différentes, et ceci afin de vous permettre de suivre plus facilement le déroulement de cette assemblée qui se compose comme suit.

 

Couleur verte
La direction sportive comprenant tous les événements qui se sont déroulés au cours de cette année 2005. ( Voir liste sur dossiers )

Les effectifs de l’année 2005 se composent de

1149 Seniors (soit une augmentation de 72 joueurs)

182 Féminines (le même compte que l’an dernier)

29 Juniors garçon (une augmentation de 12)

3 Juniors fille (+ 30 en 2004)

35 Cadets (+ 8)

9 Cadettes (+ 2)

20 Minimes garçon (- 2 seul poste négatif, il faut supposer qu’ils sont devenus Cadet)

12 Minimes fille (+ une)

Nous avons une augmentation de 96 joueurs pour cette année 2005 et nous passons donc à 1439 joueurs.

Dans le dossier suivant

Couleur orange
vous trouverez un résumé de l’assemblée d’automne du 16 octobre à QUEVEN

Couleur bleue
Le bilan comptable de l’année 2005 établi par Michel COUNY votre trésorier qui vous commentera ce bilan.

Couleur jaune
Le résumé de votre secrétaire aux dernières réunions du comité de l’année 2004/2005, avec pour la dernière, l’attribution des assemblées pour 2006, ainsi que l’attribution des championnats et des grands prix.

Couleur rouge
Les règlements des futures dispositions prises par la FFPJP avec pour l’avenir les Championnats par équipes de clubs Jeunes et Seniors.

Vous trouverez également le nouveau règlement de la coupe du MORBIHAN des Clubs.

Pour finir, je voudrais vous demander à tous de faire un effort sur l’envoi des résultats. Pratiquement tous les ans on se retrouve à attendre un certain nombre de documents qui ne nous parviennent que quelques jours avant le congrès. La direction sportive est alors obligée de travailler dans un laps de temps très court pour préparer ces classements. et me les faire parvenir. Pour ma part, je dois tout mettre en page pour les dossiers. Cette année je me suis retrouvé à deux jours du congrès avec environ 3 500 photocopies à faire. Je vous remercie de votre compréhension ; pensez à ceux qui travaillent après vous et qui veulent vous donner un maximum d’information.

Je vous remercie à tous de m’avoir écouté.

Nous remercions le Secrétaire Général pour son travail, et vous remarquerez l’amélioration des dossiers et ce, dès la deuxième année de son mandat.

Je passe la parole à Monsieur Michel COUNY, Trésorier Général, pour le  :

COMPTE RENDU FINANCIER

Je vais vous faire le bilan de cette année 2005. Comme vous là annoncé le président celui ci sera mon dernier. J’aurai voulu vous présenter un bilan plus conséquent que ce que je vais vous annoncer car nous aurions dû recevoir deux subventions, une du Conseil Général ( dossiers remis trop tard )et une du F N D S.( jamais reçu le dossier ) ce qui nous a fait un manque de subvention de 4600 €uros environ mais comme vous pouvez le constater sur le bilan financier que vous a remis le secrétaire Général nous sommes positif au 15 octobre 2005 de 12866.09 €uros. Je tiens à remercier tous les membres du comité pour leur rigueur au niveau des dépenses de téléphone, achats matériels, et informatique, ainsi que les délégués et joueurs qui ont participés aux championnats de France. Une gestion rigoureuse

nous a permis de maîtriser le coût de ces championnats. En ce qui concerne le bilan malgré mon départ, je me tiens à votre disposition pour tous les points de détails sur les dépenses ou recettes que vous voudrez bien me demander car j’assumerai ma mission jusqu’au bout. Mon remplaçant que je ne connais pas encore je lui remettrai tous les documents et je l’informerai de son travail au sein du comité, afin que les choses soient bien claires et qu’il n’y ai aucun souci pour quoi que ce soit. Je vous remercie.

Nous remercions le Trésorier Général et son adjoint pour le travail qu’ils ont encore accompli cette année.

Je passe maintenant la parole à Monsieur Joël BRIENDO, pour le :

COMPTE RENDU DES VERIFICATEURS AUX COMPTES

Bonjour à tous,

Je viens d’effectuer ma 2 ème mission et je vous en remercie, je peux vous dire que la comptabilité et la gestion sont très rigoureux . Je peux vous affirmer que le travail accompli par M. COUNY est excellent

Avec un bilan équilibré pour cette saison 2005. Une seule chose à dire, ce serait de séparer la comptabilité COMMEDUC du bilan financier du comité. Ce qui sera fait au prochain exercice en 2006 par le nouveau trésorier. Pour le reste il faut espérer avoir les subventions du conseil général et de la FNDS. Je vous remercie.

Nous remercions Monsieur Joël BRIENDO qui pour sa deuxième année a officié seul dans sa tâche le second Vérificateurs ayant été retenu le jour du contrôle des Comptes.

Nous passons à l’ :

APPROBATION DES RAPPORTS MORAUX D’ACTIVITES ET FINANCIER

Avez-vous des remarques à formuler sur ces rapports ?

Pas de remarque, je considère donc que vous approuvez ces rapports

Je passe la parole au Directeur Sportif pour le :

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION SPORTIVE

Par Franck DAVILMA.

Cette année, nous avons réalisé les classements par point des Seniors et des Féminines. Pour les établir nous avons utilisé le logiciel fédéral qui dispose de plusieurs avantages. Pour exemple, les points marqués hors du département des joueurs ou joueuses du Morbihan sont automatiquement comptabilisés.

Chacun d’entre nous peut aussi visionner ses points à partir du site de la FFPJP et les classements se font plus facilement. Cependant, nous avons rencontré quelques difficultés d’une part concernant les points extérieurs, des comités ont fait des erreurs de saisie de N° de licences. D’autres parts tous les résultats ne nous sont pas parvenus. Des modifications ont donc été apportées dans le but d’être le plus juste possible. Aussi ne vous étonnez pas si vous trouvez un léger décalage entre le site fédéral et les classements que vous avez entre vos mains. Au total 18 seniors masculins et 11 seniors féminines ont bénéficié de point supplémentaire justement gagné sur 10 compétitions.

Enfin nous sommes à la recherche pour l’année 2006 d’un moyen pour que toutes les feuilles de résultats arrivent dans les délais au comité.

Le comité à également ouvert un site Internet, c’est Yvon LANDOAS qui a été chargé de la conception du site et c’est grâce au travail fourni par Régis STEPHANT et aux comptes rendus de quelques membres du comité tels que Philippe STEPHANT, Régis, moi même et bien d’autres que Yvon a pu mettre les résultats des grands prix, des articles sur les Championnats du Morbihan de la ligue et du France

Ce site est votre site, vous pouvez vous exprimer par des articles ou des photos que nous nous ferons un plaisir de mettre en ligne. Alors n’hésitez pas à nous envoyer par mail tous ces éléments en votre possession afin qu’Yvon ou Régis fassent vivre notre site Internet.

L’année prochaine, nous mettrons en place des fiches de compte rendu pour que les délégués du comité puissent nous retourner les informations nécessaires à l’élaboration de nos articles. Nous essayons aussi d’établir le palmarès de nos championnats depuis la création du comité en 1976. Les archives risquent d’être incomplètes donc si certains d’entre vous ont des documents pouvant nous aider nous sommes preneurs.

Je vous souhaite une bonne fin de congrès

 

Nous remercions Franck ainsi que la Directions Sportives pour leurs travaux.

Nous passons aux :

COMPTES RENDUS DES RESPONSABLES DE SECTEURS

Monsieur Jean Claude DAVILMA, responsable du Secteur 1

Bonjour mesdames et messieurs les présidents,

Voilà la saison 2005 qui se termine, espérons que l’année 2006 soit meilleure pour tous. j’ai constaté encore que la participation des joueurs aux concours a diminué au cours de cette saison .En effet, peu de joueurs aux concours qui se déroule après les vacances d’été.

Je remercie les féminines pour leur participations de plus en plus nombreuses, un grand coup de chapeau aux joueuses du secteur 2 qui se déplacent souvent dans notre secteur .Bravo à toutes ! Je vous remercie de m’avoir écouté et je vous dis à l’année prochaine

Monsieur André MORICE, responsable du Secteur II

IL en sera de même pour moi bonne participation des féminines, beaucoup de joueurs dans les grands prix et peu dans les concours secteur aussi je compte sur vous pour faire un effort l’an prochain.

je vous remercie

Nous remercions les responsables de secteur pour leur travail de terrain qui n’est pas toujours évident.

Je passe la parole au délégué du Président de la Commission d’Arbitrage,Régis Stéphant, pour le :

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION D’ARBITRAGE

Bonjour à tous, André Sanchez étant excusé, c’est moi qui vais aujourd’hui vous faire ce compte rendu.

Cette année, 15 arbitres ont officié sur les terrains du Morbihan. 6 appartiennent à des clubs du secteur 1 et 9 à des clubs du secteur 2. Malgré le faible effectif, seuls 5 concours n’ont pas été couvert cette saison et nous espérons continuer cette progression l’an prochain.

Plusieurs points concernant la tenue de la table de marque sont à revoir. Tout d’abord il est dommageable que la table de marque puisse parfois prendre l’initiative d’accepter un joueur sans licence sans consulter l’arbitre. Deuxièmement il faut rappeler une fois de plus que les équipes 1+1 ou 2+1 ou encore 1+1+1 ne doivent pas intégrer les feuilles d’engagement des clubs mais doivent être sur une feuille spécifique. Cela fausse le tirage et surtout donne un travail de spéléologue aux membres du comité qui s’en passerait bien pour certains classements.

Autre point noir la composition du jury de concours, certes il est très peu souvent réuni mais ce n’est pas une raison pour le constituer n’importe comment. Il ne doit en aucun cas être formé de personne jouant sur le concours, les membres doivent être licenciés ffpjp et c’est important ils doivent être là jusqu’à la fin du concours.

Un autre « détail »qui peut avoir son importance, l’an dernier vous avez voté pour le respect d’une tarification maximale autorisée des consommations sur nos compétitions, nous nous posons donc la question de savoir si c’est aux arbitres de veiller au respect de ce texte et comment agir en cas de fraude. Je me tourne vers le comité et vers vous pour avoir une réponse…

Revenons sur le positif et parlons de nouveau de notre effectif qui va être enrichi de 2 nouveaux arbitres stagiaires puisque nous avions deux candidats brillants à l’occasion de l’assemblée d’automne à Quéven. Ils ont tous deux obtenus des résultats bien supérieurs à la note de 12 / 20 requise. Il s’agit de messieurs BAUSMAYER Bruno de l’ ASPTT Vannes et GUILLOU André de la Pétanque Pontivyenne. Je pense qu’on peut les applaudir.

André Sanchez devrait prochainement prendre contact avec eux puisque normalement le comité offre le blouson, la tirette et l’écusson aux reçus. Comme vous l’avez sans doute remarqué ce sont deux nouveaux arbitres du secteur 2. Cela signifie donc que les présidents de clubs du secteur 1 ne pourront pas vraiment s’étonner si les frais de kilométrage des arbitres désignés sur leurs concours leur paraissent trop élevés. Le meilleur moyen pour eux étant de posséder un arbitre volontaire au sein de leur club, nous les invitons à nous présenter un candidat pour l’assemblée de printemps.

Puisque nous parlons des examens d’arbitrages c’est pour moi l’occasion d’aborder un sujet important. Depuis cinq ans que je corrige (avec d’autres) cette examen, 13 candidats se sont présentés et seulement 7 ont été retenus. Les 6 qui ont été recalés n’avaient pas le niveau requis pour porter l’écusson et nous ne leur avons donc logiquement pas donné. Pour les autres ils sont jugés compétents et ont autorités pour veiller à la stricte application des règlements sportifs et administratifs. Mettre en doute la légitimité des résultats obtenus à l’examen d’un de ces 7 arbitres c’est mettre en doute le travail de la commission d’arbitrage et de ses correcteurs. Comme le stipule clairement les textes disciplinaires seule la commission d’arbitrage à autorité concernant les fautes d’arbitrage. C’est donc vers elle que vous devez vous tourner pour une quelconque plainte envers un arbitre. Les paroles s’envolent paraît-il, alors merci de le faire par écrit. Il reste évident que si sa faute dépasse la seule fonction d’arbitre le rapport doit parvenir à la discipline.

Les arbitres vont se réunir prochainement, une fois que le calendrier sera établi, ce sera pour nous l’occasion d’aborder toutes ces questions. Cette réunion aura cette année lieu à Kerfléau sur le site de l’ASPTT Lorient qui s’est gentiment proposée pour nous accueillir.

En attendant les futures candidatures je vous remercie pour votre écoute .

Nous remercions le Président et les Membres de la Commission d’Arbitrage pour le travail accompli cette année.

nous passons au  :

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE

Monsieur Jean QUISTREBERT, président de cette commission.

La réunion de discipline s’est réunie 5 fois pour la saison 2005. 5 fois de trop. A ce sujet je tiens à remercier tous ces membres pour le travail qu’ils ont accompli dans les différentes affaires.

Pour ma part je n’ai pas à féliciter les prévenus pour leurs "FAIR-PLAY" et mauvaise fois de certains. Le fair-play mots britannique signifiant respects des règles du jeu, de l’adversaire, et du résultat, en partie de la défaite. Ce mot convient au sport, hélas il est banni dans notre éthique de jeu ! la pétanque, par des énergumènes sur les terrain .Faut-il remplacer le carré d’honneur par un ring ? une fois pour toutes soyez sport et montrer au jeunes ce qu’est la pétanque. Autres problème, les concours sauvages, ce qui est déplorable c’est que certains y participent alors qu’ils ont bénéficié de l’apport d’autres pour aller au championnats de France.

Nous remercions le Président et les membres de la Commission de Discipline car leur tache n’est pas toujours la plus simple et la plus tranquille.

nous passons au  :

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DES EDUCATEURS

Monsieur Thierry HINDRE, Président de cette commission

EXERCICE 2004-2005  

Il y a quatre ans nous étions TROIS EDUCATEURS, aujourd’hui nous sommes HUIT, et l’année prochaine nous serons ONZE puisque Yvon LANDOAS, Pierrick LE RUYET et Claude DEBIAIS se présenteront à l’examen en Février 2006 . Nous comptons également une QUINZAINE D’INITIATEURS qui oeuvrent toutes les semaines dans les clubs du département .

En 2005, les EDUCATEURS et INITIATEURS ont couverts LE STAGE DEPARTEMENTAL, LA SELECTION REGIONALE, LA SELECTION DE ZONE, ainsi des réunions REGIONALES préparatoires .

Par ailleurs, Claude RAMAGE a encadré la SELECTION DE BRETAGNE composée de STEPHANT Jérémy, STEPHANT Anthony, MEUDEC Jérôme, lors de L’International de SEVRAN ou ils ont eût un comportement plus qu’honorable .BRAVO Claude BRAVO LES JEUNES .

Il y a quatre ans nous comptions DEUX ECOLES DE PETANQUE, aujourd’hui il y en a CINQ .

Il ne faut pas en rester là . Notre souhait est d’en avoir DEUX de plus tous les ans . Je vais m’y employer avec votre aide .

Dernièrement en octobre, j’ai fait une tentative en direction des collèges de PLOUAY à leur demande, et avec les dirigeants du club de pétanque local, qui ont compris tout l’intérêt de cette démarche, nous avons organisé un après midi d’initiation .

Cette action a été concluante puisque les jeunes sont revenus la semaine suivante avec des amis .

Le club d’ALLAIRE également souhaite mettre en place un suivi de ses jeunes . Je les rencontrerai courant DECEMBRE .

Vous devez effectuer cette même démarche, et avec l’appui des Educateurs du Morbihan et de la Commission des jeunes et des féminines, nous réussirons .

En 2006 je serai à la disposition de tous les CLUBS qui le souhaitent, le MERCREDI APRES MIDI .

Les efforts que nous avons tous consentis ces deux dernières années, commencent à porter leurs fruits, jugez en plutôt : L’effectif Jeunes dans notre département, a fait un bond en avant de 26% en 2005, alors que le Finistère a stagné, les Côtes d’Armor + 6% et l’Ille et Vilaine – 24% .

Sur le plan sportif, il faut souligner les hautes performances des équipes jeunes et féminines du département lors des Championnats de ligue, puisque nous sommes Champions en Minimes et Féminines, et demi-finalistes également en jeunes .

J’observe qu’ à part une, toutes ces équipes sont issues des ECOLES DE PETANQUE, à savoir LANESTER, PONTIVY et ST JEAN SPORTS pour la LIGUE, VANNES pour les Championnats du Morbihan Cadets et minimes .

Enfin la cerise sur le gâteau pour le joueur Kévin LE LEUCH de L’école de Pétanque de LANESTER qui malgré une performance moyenne au stage DEPARTEMENTAL , retenant l’attention de quelques uns en été, s’est retrouvé malgré quelques avis contraires, sélectionné en LIGUE, puis en ZONE OUEST ou il a terminé en milieu de classement, après avoir été en tête la première journée .C’ est ce qu’on peut appeler un excellent COACHING des éducateurs .

Il ne faut pas fléchir .C’est pourquoi j’encourage dans un premier temps, tous les Clubs qui ont inscrit un Grand Prix au calendrier 2006, d’y ajouter un concours CADETS et MINIMES, et FEMININES si possible .

Je tiendrai personnellement la table de marque ou éventuellement les Educateurs qui se porteraient volontaires .

Les frais de déplacement des équipes jeunes et de leur accompagnateur seront pris en charge par la cotisation EURO JEUNES .

Par ailleurs il est utile de rappeler que L’EURO des JEUNES est une Cotisation de joueurs qui a été instituée afin de permettre le développement de la Pétanque chez les Jeunes et Féminines . En aucun cas il ne peut servir de trésorerie de fonctionnement des clubs .

Il est utilisé pour la mise en place de structures d’encadrement, stages d’éducateurs, examens, ainsi que d’aide aux financement des stages en faveur des JEUNES et des FEMININES, ainsi que l’acquisition de matériels pour leur organisation .

Une réunion des Educateurs et de la Commission des Jeunes sera programmée afin de planifier les actions, avant le début de la saison 2006 .

Sur le plan FINANCIER, 2005 a été une année d’économies afin de permettre en 2006, les actions citées ci-dessus .

En effet, nous clôturons l’exercice avec une trésorerie positive de plus de 2 500 €, alors qu’elle s’élevait à 900 € à la même époque en 2004 .On ne peut pas dire que le budget est dépensé inutilement par les Educateurs .

Les recettes encaissées se sont élevées à 4 277 € alors qu’il reste encore quelques retardataires, les dépenses énumérées plus haut, sont de 2 701 € .

Par contre afin d’optimiser les actions à venir, j’engage très fortement les Sociétés à compléter le questionnaire que j’ai fait l’effort de constituer l’an passé, afin de mieux cerner leurs besoins, et m’aider à leur fournir les aides dont ils auraient l’utilité . Seules 7 associations sur 28 me l’ont retourné .

Enfin je remercie très énergiquement tous les EDUCATEURS et INITIATEURS qui ont encadrés les JEUNES et FEMININES tout au long de l’année, tant dans les écoles de pétanque que dans les divers stages et sélections, ainsi que les responsables de sociétés qui ont mis à leur disposition, les structures et matériels nécessaires .

Nous remercions Thierry pour son brillant exposé.

En toute logique après les éducateurs nous passons au :

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DES JEUNES

Monsieur Régis STEPHANT, Président de cette commission.

Concernant l’effectif jeune 2005 nous pouvons être satisfaits. L’an dernier lors du congrès à Cléguer nous annoncions que 69 jeunes avaient pris part aux diverses compétitions soit 11 de plus qu’en 2003. En 2005 c’est 77 jeunes qui ont participés, soit une nouvelle augmentation de 8 jeunes. Parmi ces 77 jeunes, 19 sont des féminines dont 18 pour les seules catégories cadet et minime ce qui est encourageant pour l’avenir de la catégorie féminine. Pour information elles étaient 14 en 2004.

Les juniors passent de 13 à 20 unités. Les cadets passent de 25 à 31 alors que les minimes eux régressent de 31 à 26 unités. Cette évolution peut s’expliquer très facilement. En effet très peu de juniors sont passés seniors, plusieurs cadets sont venus grossir l’effectif junior, idem pour quelques minimes qui sont passés chez les cadets, alors que dans le même temps nous avons bénéficié de l’arrivé de nouveaux cadets, notamment dans le club de Lanester qui a enregistré 7 nouvelles licences pour cette seule catégorie cadet. Nous connaissions les efforts réalisés par les écoles de pétanque de Saint Jean Villenard, de Mauron, de Pontivy et de l’ASPTT Vannes et cette année nous ne pouvons pas ne pas féliciter ceux de la Pétanque Lanestérienne et en particulier de Pierrick Le Ruyet qui fait partie des prétendants au statut d’éducateur.

Les écoles de pétanque nous apportent beaucoup mais elles ne sont pour autant pas les seules à déplacer leurs jeunes, il ne faut pas oublier les bénévoles des clubs de Quiberon, de Locmiquélic, de l’ASPTT Lorient et d’Allaire qui ne les délaissent pas. On remarque aussi que trois clubs sans jeunes ont tout de même organisé des compétitions qu’ils leurs sont réservés, il s’agit de Quéven, de Josselin et du Vannes PC. Au final nous faisons le même constat qu’en 2004, seul 12 clubs sur 27 montrent un intérêt palpable pour l’avenir de notre sport ce qui, si l’on si attarde un peu trop longtemps peut faire peur. Heureusement pour les cardiaques nous ne nous y attarderons pas aujourd’hui.

Le stage départemental jeune s’est tenu cette année le 16 juin à St Jean Villenard en parallèle de la journée de la femme, la participation était malheureusement moindre par rapport aux éditions précédentes puisque seuls 33 jeunes se sont présentés. Cela tenant à différentes causes ponctuelles pour quelques clubs concernés nous renouvelons l’expérience cette année le 18 juin. Voyez-y un appel au jeune si vous voulez.

Concernant les résultats ils sont plutôt bons au niveau régional. Au championnat de Ligue à Saint Aubin du Cormier, en Ille et Vilaine, les juniors de Pontivy sont devenus vice champions de Bretagne, les Cadets de St Jean Villenard ont atteint les demi-finales alors que ceux de Lanester sont devenus Champion de Bretagne de belle manière. En minime l’équipe de Pontivy atteignait elle aussi une belle demi-finale. Face aux autres départements bretons qui sont mieux développés chez les jeunes c’est un beau tir groupé de nos équipes.

La commission des jeunes et celle des éducateurs se sont également entendues sur la sélection de quatre joueurs appartenant aux années de naissance 1990 et 1991. Les retenus étaient Mathieu DAVENET, Steven EXPUESTO tous deux de l’ASPTT Vannes, Kévin LE LEUCH de Lanester et Jérémy STEPHANT de Locmiquélic. A l’issu de la sélection qui s’est déroulée à Saint Brieuc le 16 octobre Kévin LE LEUCH a gagné le droit de poursuivre jusque la sélection de zone le 29 octobre à Vézin le Coquet où malheureusement cela s’est cette fois moins bien passées. Son parcours s’est donc arrêté à Vézin.

Mon compte rendu touche à sa fin mais j’aimerais pouvoir garder la parole encore deux ou trois petites minutes.

Il y a de ça fort longtemps j’appartenais encore à cette catégorie jeune. A l’époque je me souviens que lorsque l’on me demandait quel sport je pratiquais j’avais une petite honte à répondre la Pétanque et pourtant j’avais une grande admiration pour les gens que je pouvais y côtoyer. Mon esprit était rempli de gestes altruistes, de respect, et de loyauté.
Aujourd’hui, je suis fier de pratiquer ce sport mais j’ai parfois honte de certaines personnes que j’y rencontre. Cette année j’ai eu la joie d’entendre de la part de joueuses et joueurs bien ancrés dans notre département que si j’étais au sein du comité (d’autres membres ici présents y étant également associés) c’était purement par intérêt. Que cela nous rapportait. Alors évidemment dans un premier temps ça fait plaisir, surtout venant de la part de gens qui finalement n’ont jamais mérité d’avoir une place dans mes souvenirs. J’aurais pu me dire que ces paroles dîtes sereinement était isolées mais si quelques personnes peuvent le dire pourquoi d’autres ne pourraient pas le penser. Alors je me suis demandé ce que cela me rapporte. Quel était mon intérêt au milieu de toute cette bêtise de joueurs et même de dirigeants. J’ai compté les pièces qu’il y avait dans mon portefeuille troué et ne trouvant alors pas mon compte d’intérêt j’ai sorti de quoi rédiger une lettre de démission motivée et là j’ai compris ce que cela me rapportait. J’aime ce jeu et je ne supporterais pas de laisser la méchanceté, la jalousie ou l’incompétence démolir la belle image que j’ai pu en avoir. Parce que si nous voulons que nos jeunes aiment ce sport qui reste avant toute chose un jeu, ce n’est pas en donnant raison à des esprits étroits et non concernés que nous y parviendrons.

C’est pourquoi je vous souhaite une bonne fin de congrès à tous et vous donne rendez vous l’année prochaine. Merci.

 

Nous remercions le Président et les Membres de la Commission des Jeunes pour le travail accompli cette année et espérons toujours un apport d’effectif pour les années à venir.

Prenons quelques ann ées de plus et passons au :

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION DES VETERANS

Monsieur François HERVE, Président de cette commission.

Bonne tenue des joueurs sur l’ensemble des concours puisque cette année aucun incident n’est à signaler.

Progression de participation des joueurs aux concours vétérans.

Année 2003 Concours A+B 3604 joueurs (52 concours) joueurs

Année 2004 Concours A+B 3728 joueurs (51 concours) + 184

Année 2005 concours A+B+C 4141 joueurs (53 concours) + 413

Résultat des concours A+B+C
Manque résultat St Jean Sport VILLENARD du 30 juin.
Résultats PLOERMEL du 1 er Septembre arrivé le 10 octobre au comité.
Les feuilles d’engagement ne sont pas remplies correctement.
PEILLAC Concours du 25 mai 2005 les N° de licences des joueurs classés manquent.

Tous ces Clubs peuvent mieux faire s’ils s’en donnent les moyens

à bientôt sur les terrains

Nous remercions le Pr ésident de la Commission des Vétérans pour son travail.

Journée de la Femme 2005

Organisée par le club de St Jean Villenard mais sous le contrôle des membres du comité départemental elle s’est déroulée le dimanche 19 juin. Il s’agissait pour notre département de la première expérimentation de cette journée dédiée aux féminines.

15 doublettes toutes formées de 1 joueuse licenciée et 1 non licenciée ont participé.

La journée s’est déroulée comme suit :

10h : Début du concours en poule (puis A et B assurant trois parties minimum).

12h : Repas pris en commun.

14h : Reprise des jeux.

18h : Fin de la journée.

 

Modalités liées à l’organisation :

- Aucun engagement n’a été demandé pour l’inscription.

- La totalité des frais occasionnés par la restauration était à la charge du Comité.

- Les 30 participantes ont toutes été récompensées.

 

Nous remercions Michelle STEPHANT et Joelle TRAPANI

Nous passons aux :

PROPOSITIONS SOUMISES AUX VOTES

Nous demandons quatre personnes pour être scrutateurs

 

Mrs : CLOUZET Daniel…………………………………Responsable
JAN Pierre………………………………………….. …………
LE RUYET Pierrick….....………………………………………
CREACH Michèle………………………………………………

 

ORGANISATION D’UN CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL TRIPLETTES MIXTES

(applicable en 2007)

VOTES 67

POUR 65

CONTRE 02

NUL 0 ABSENT 0

Accordé

AUGMENTATION DU TARIF DES LICENCES SENIORS

(applicable en 2006) (1 euro)

VOTES 67

POUR 58

CONTRE 9

NUL 0 ABSENT 0

Accordé

ELECTION D’UN MEMBRE AU COMITE

Se présente Monsieur SPEMENT Bernard

VOTES 67

POUR 67

NUL 0 ABSENT 0

élu

PAUSE (30mn-45mn)

PRESENTATION DE LA REVUE FEDERALE

Gérard CHEVALIER

M. CHEVALIER nous présente à l’aide d’un vidéo projecteur la nouvelle revue nationale lancée par la ffpjp.

Cette revue est trimestrielle, chaque exemplaire devrait comprendre 96 pages en quadrichromie pour l’année 2006. Elle ne sera disponible que par un abonnement annuel d’une valeur de 10 euros pour les joueurs licenciés et 20 euros pour le public. Tous les présidents de Club ont reçu un bordereau de collecte d’abonnements pour permettre à tous les joueurs intéressés de s’abonner.

Nous passons à l’

ORGANISATION POUR 2006

PRESENTATION DES NOUVEAUX PRESIDENTS

Secteur 1

Cathy PHILIPPE - TRIPLET DU SCORFF

Serge LEGRAND - ASPTT LORIENT

Pierrick LE RUYET - PETANQUE LANESTERIENNE

Secteur 2

Louis OUTIN - AMICALE PLOERMELAISE

Gilles LANDRIN - MONTERBLANC

Félicitations à tous ces nouveaux présidents.

ORGANISATION D’UN Championnat DEPARTEMENTAL DOUBLETTES VETERANS

Pour l’année 2006 sera organisé un championnat doublettes qui aura pour enjeu le titre honorifique de champion du MORBIHAN et les fanions de ce championnat. L’âge requis est de 60 ans comme le championnat triplettes.

NOUVELLE REGLEMENTATION POUR LES CATEGORIES JEUNES

Voir dans le dernier dossier règlement

NOUVELLE REGLEMENTATION POUR LES TENUES DES EQUIPES

ci-joint le règlement fédéral

NOUVELLE REGLEMENTATION POUR LES Championnat DE LIGUE

Voir dossier dernière réunion

NOUVELLE REGLEMENTATION POUR LA COUPE DU MORBIHAN DES CLUBS

Voir règlement dans votre dossier assemblée de printemps

nous passons aux dates des championnats

CHAMPIONNAT DE FRANCE, DE LIGUE ET DEPARTEMENTAUX

Voir tableaux dans votre dossier

 
COUPE DE FRANCE DES CLUBS

1 er TOUR Dimanche 26 mars 2006

2 ème TOUR Dimanche 23 avril 2006

3 ème TOUR Dimanche 21 mai 2006

 

COUPE DU MORBIHAN DES CLUBS

1 er TOUR Dimanche 23 avril 2006

2 ème TOUR Dimanche 21 mai 2006

3 ème TOUR Dimanche 17 septembre 2006

4 ème TOUR Dimanche 01 octobre 2006

REGIONNAUX
QUIBERON 15 / 16 juillet
Doublettes Seniors ( 1+1 )

LES GRANDS PRIX DEPARTEMENTAUX (voir site)

REUNIONS DE CALENDRIER

Secteur 1  Vendredi 25 novembre à 20 heures au centre ASPTT LORIENT

Secteur 2  Vendredi 9 décembre à 19heures au siège du Bogue d’or QUESTEMBERT

REMISE DES RECOMPENSES

Par le Président De la LIGUE DE BRETAGNE M.CHEVALIER:

MEDAILLE DE BRONZE AVEC DIPLOME FEDERAL

A Monsieur Henry CREACH de l’ASPTT VANNES

Par le président du Comité M. STEPHANT Philippe

COUPE DU MORBIHAN DES CLUBS :

Vainqueurs : TRIPLET DU SCORFF  

Par le Président de La Commission des Récompenses : Monsieur Michel IBANEZ

DIPLÔMES HONNEUR  :

A M.

André BAUMIER du Club de PORT- LOUIS

Jean CABOUREAU du Club de PORT - LOUIS

René LESCOET du Club de PORT – LOUIS

Magali DAVILMA du Club de L’ASPTT de LORIENT

Pierrick BOITARD du Club de L’ASPTT de LORIENT
PALMARES DEPARTEMENTAL (remise des fanions)

 

Par le Directeur Sportif :

SOCIETE CHAMPIONNE DEPARTEMENTALE

 

 

 

 

TRIPLET DU SCORFF

 

 

 

 

 

 

 

 

SOCIETE CHAMPIONNE SECTEUR 1

 

 

 

 

 

 

ASPTT LORIENT

 

 

 

 

 

 

 

 

SOCIETE CHAMPIONNE SECTEUR 2

 

 

 

 

 

 

ASPTT VANNES

 

 

 

 

 

 

 

 

SOCIETE CHAMPIONNE FIDELITE SECTEUR 1

 

 

 

 

 

ASPTT LORIENT

 

 

 

 

 

 

 

 

SOCIETE CHAMPIONNE FIDELITE SECTEUR 2

 

 

 

 

 

ASPTT VANNES

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPION DEPARTEMENTAL SENIOR

 

 

 

 

 

 

STEPHANT Michel P.C. LOCMIQUELIC

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPION SECTEUR 1

 

 

 

 

 

 

 

 

STEPHANT Mickael P.C. LOCMIQUELIC

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPION SECTEUR 2

 

 

 

 

 

 

 

 

COYAC Jean Luc ASP SERENT

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPIONNE DEPARTEMENTALE SENIOR

 

 

 

 

 

MORESTIN Rose France ASPTT LORIENT

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPION DEPARTEMENTAL VETERAN

 

 

 

 

 

 

 

COQUEN Paul ASPTT LORIENT

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPION DEPARTEMENTAL JUNIOR

 

 

 

 

 

 

STEPHANT Anthony P.C. LOCMIQUELIC

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPION DEPARTEMENTAL CADET

 

 

 

 

 

 

EXPUESTO Stiven ASPTT VANNES

 

 

 

 

 

 

 

 

CHAMPION DEPARTEMENTAL MINIME

 

 

 

 

 

 

LEGAL Antoine ASPTT VANNES

 

 

 

 

 

 

 

 

MEILLEUR JOUEUR CONCOURS PROMOTION

 

 

 

 

 

COZIC Robert PETANQUE PONTIVYENNE

 

 

 

SENECAL Patrick PETANQUE PONTIVYENNE

 

 

 

 

 

 

 

 

CHALLENGE CONCOURS VETERANS

 

 

 

 

 

 

 

 

PETANQUE LANESTERIENNE

Apres cette remise de récompense le président remercie tous les participants et leurs souhaitent une très bonne soirée

le secrétaire Général
Claude HEISSERER


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal