Les championnats de ligue doublettes, individuels et triplettes féminines

Les 21 et 22 Mai, sur le boulodrome tant réputé du national de Combrit (qu’on retrouvera en 2006), les joueuses et joueurs ont pu en découdre pour les championnats triplettes féminines, doublettes et individuels seniors.

EN DOUBLETTE

Les Poules se déroulaient plutôt bien pour nos équipes puisque seule 4 d’entre elles devaient y rester. GUILLERME Eric et LE DILY Grégory, THERY Franck et LE GUERNEVE Gilles, BALAO Sébastien et DECOSSE Richard ainsi que CAZENAVE Michel et BOEZET Eric ne faisaient pas de vieux os dans cette compétition. En revanche on notait l’élimination des locaux LE CŒUR Stéphane – CLOAREC Julien par l’équipe BOUCHER du Triplet du Scorff. La qualification de la doublette DAVILMA Fabrice – LE PAIH Laurent était également à signaler tant leur départ avait été difficile dans une première partie contre BONIZEC – FICHOU (29).

En 16 ème les joueurs de l’ASPTT Lorient continuaient sur leur lancée et se qualifiaient (13-9) pour le dimanche. De même pour BOUCHER Bertrand – TRAMOY Laurent qui éliminaient JEZEQUEL Olivier – YEUC’H Régis du Relecq Kerhuon (29). Deux autres équipes les imitaient, SUJET Pascal – GUEGUEN Dominique et STEPHANT Michel – NORCY Stéphane qui gagnaient au finish contre une équipe de Perros Guirrec. Ils ne montraient malheureusement pas la voie aux trois équipes du Vannes PC. MARY Jean Jacques – JAN Thierry cédaient contre des cléderois déjà demi finalistes l’an passé. HINDRE Thierry – LAURENT David, qui jouaient dans une formation inhabituelle, perdaient logiquement contre LARTIGUE (29). Et HEISSERER Claude – LE BRET Jacques, ratant leur partie au point, étaient éliminés par NICOL.

 

Les 8 ème se jouaient sous quelques averses dès huit heures et demie le matin. DAVILMA - LE PAIH ne rentrait pas dans leur partie et prenaient une fanny contre DECHATRE Marco et Angelo. STEPHANT - NORCY faisaient une superbe partie pour battre (à 3) KERVARREC et RIOU (29). BOUCHER - TRAMOY gagnaient (à 9) contre des finistériens qui ne surent que peu répondre à Laurent Tramoy. SUJET – GUEGUEN faisaient une démonstration contre AUBRY Olivier (anciennement joueur évoluant dans le 56) et VERGER Patrick. Des boules aimantées au bouchon et des carreaux comme s’ils en pleuvaient leur permettait de mener 11-0. Puis, après une interruption de partie causée par le temps, le jeu reprenait avec une nouvelle donne. Dominique Guéguen se montrait moins impressionnant au point et Pascal Sujet passait de l’irréel au très moyen alors que VERGER se montrait très bon au point. Après une longue remontée l’équipe d’Ille et Vilaine gagnait 13-11. Incroyable.

En quart , BOUCHER devait faire face aux expérimentés JACQUEL Franck et ORY Franck. La partie choisissait rapidement son camp, celui des costarmoricains, malgré une mène de six points des joueurs du Triplet du Scorff (3/0, 3/6, 6/6, 10-6, 13-6). STEPHANT rencontrait RELO Vincent – CORVELLEC Sylvain de Trégueux. Les Morbihannais faisaient un bon début de partie avant de connaître deux mènes fantomatiques dont les joueurs de Trégueux ne tirèrent pas partie, une première fois à cause d’un manque de réussite puis une deuxième fois à causes d’un manque de sang froid que leurs cinq trous ne feront que rendre glacial. Les joueurs de Locmiquélic pouvaient alors se reprendre et s’imposer avec panache. NICOL Frédéric, dans un duel entre équipes de Plourin les Morlaix, battait LARTIGUE Serge – TEURNIER Philippe (nouveaux champions de Bretagne triplette) grâce à une Annie JAFFRE qui réalisait une très bonne partie. AUBRY continuait sur sa lancée en quart et menait 7-0 puis 8-1 devant DECHATRE. Mais avec maîtrise les jeunes frères remontaient pour l’emporter 13-8.

La première demi était entièrement finistérienne . NICOL Frédéric – JAFFRE Annie face à DECHATRE Marco – DECHATRE Angelo. Les deux pointeurs jouaient très bien et la différence se faisait entre les deux tireurs, NICOL perçant plus souvent que son adversaire dans la première moitié de partie. Pourtant les joueurs de Plourin les Morlaix arrivaient à recoller à 9-11 avant de devoir laisser deux boules pour tirer à la gagne à Marco Dechatre qui ne ratait pas l’occasion. Dans la deuxième, STEPHANT Michel et NORCY Stéphane se mesuraient à JACQUEL Franck et ORY franck. Sur ce terrain les mènes étaient plus indécises, Franck Jacquel sachant suppléer son pointeur quand il le fallait. La partie basculait sur deux magnifiques mènes au tir de Michel Stéphant alors que la doublette de Lamballe passait quelques peu au travers. (0/1, 0/2, 2/2, 2/3, 2/4, 2/5, 7/5, 7/6, 11/6, 11/7, 13/7).

Cette finale ne restera pas dans les annales, Stéphane Norcy passait à côté de son sujet alors que son vis-à-vis faisait sa partie. La différence était d’autant plus rapide à se faire, malgré un Marco Dechatre moyen (5/13 au tir dont 2 carreaux, 2 casquettes), que Michel Stéphant était malheureux dans ses quelques frappes (4/6, 1 carreau). (0/1, 0/3, 0/7, 2/7, 2/11, 2/13). Dommage pour les joueurs du PC Locmiquélic dont le parcours fut sans fausses notes jusque là. Ils auront néanmoins montré que c’est certainement dans leur direction qu’il faudra se tourner pour trouver la meilleure équipe morbihannaise en 2005.

La remise des trophés podium du championnat de Bretagne 2005 à combritsur le podium, le 56 est là
 

EN INDIVIDUEL

 

Le début de championnat était nettement moins réjouissant pour nous en tête à tête. GUILLEMAUT Nicolas, PARISOT Sergil, LE RUYET Pierrick, NORCY Daniel, GUIDEC Claude, GUEGUEN Eric, LE GOURRIEREC Guy, BRIENS Yannick perdaient rapidement. Disparaissait aussi après les poules CLOUZET Daniel.

 Considéré souvent comme plus facile ce championnat de Ligue individuel était particulièrement relevé cette année, en témoigne l’élimination en barrage de ROUDAULT Yannick (29) dans une poule d’où sortaient NIVEGNE Patrice (29) et HENRY Jean Jacques (22). En 16 ème Jean Jacques HENRY éliminait David TANGUY (29) après avoir pourtant été mené 2-11, LARDERET (29) se faisait battre à ce stade. Pour ce qui est de nos deux rescapés morbihannais, BERNARD Jean Pierre (vice champion départemental 2005) se qualifiait tout naturellement pour les huitième le dimanche et COYAC Laurent en faisait de même en enlevant au joueur de Quimperlé Mickaël ORVOEN ses espoirs de conservation de son titre brillement obtenu l’an passé.

Le dimanche matin , COYAC était le premier à se qualifier pour les quarts en profitant d’une très mauvaise partie de son adversaire qu’il cueillait à froid par un niveau de jeu excellent. Il n’était malheureusement pas suivi par Jean Pierre BERNARD qui cédait donc en huitième sur le score de 13 à 12 face à Philippe LEVEQUE. On remarquait aussi la revanche de la veille entre Patrice NIVEGNE et Jean Jacques HENRY mais cette fois c’est le joueur de Lamballe qui s’en sortait le mieux.

En quart , COYAC tombait contre GOURLAY Eric. Il jouait crânement sa chance, et malgré une belle résistance du joueur de Quimperlé, obtenait son billet pour le dernier carré. La qualité des trois autres demi-finalistes ne faisait que démontré la performance réalisée par le joueur de Sérent. En effet, LEVEQUE Philippe gagnait son duel face à PRIGENT Jean Yves (29) (ancien vice champion de France doublette). DECHATRE Daniel battait JAMOIS David (35). Et HENRY Jean Jacques était l’auteur d’une formidable partie, encore une, pour battre BERNARD Denis (29).

On retrouvait donc un représentant de chaque département en demi-finale . COYAC Laurent de Sérent affrontait LEVEQUE Philippe de St Malo. Le morbihannais

prenait le meilleur départ, jouant sans complexes, et menait 8 à 1. Mais le joueur de St Malo se reprenait et remontait. Laurent marquait encore une mène de trois points mais s’inclinait tout de même 13-11. Dans l’autre rencontre Jean Jacques HENRY (Lamballe) et « Nanou » DECHATRE (St Martin Brest) se rendaient coup pour coup mais c’est finalement le vétéran, grâce à une audace bien récompensée, qui l’emportait.

DECHATRE Daniel face à LEVEQUE Philippe, finale quelques peu inattendue mais ô combien spectaculaire. Dechatre démarrait mieux mais Levèque élevait son niveau de jeu pour enchaîner les palets et les points. Dechatre ne s’affolait pas, et répondait à son jeune adversaire. Et à 12-11, une boule en main, il ne tremblait pas pour tirer à la gagne. 13-11. Félicitation à Daniel Dechatre qui ira à Caen avec ses deux neveux vainqueurs en doublette, et à Philippe Lévèque qui nous ont offert une finale d’une énorme intensité.

 

Bravo aussi à Laurent Coyac qui a manqué de peu la place en finale. Déjà quart de finaliste en 2004 il confirme son retour qui fait plaisir à tous tant son comportement sur les terrains est apprécié.

EN TRIPLETTE FEMININE

En féminin 46 triplettes étaient au départ. La difficulté des jeux nous promettait un beau championnat. Côté morbihannais, on ne comptait que 6 triplettes. L’équipe MORESTIN (ASPTT Lorient) ne passait pas les premiers tours, comme celles de MORICE (Questembert), Une unique équipe passait ces premiers tours, LE BIHAN Claudia – RIO Magali – PHILIPPE Catherine du Triplet du Scorff.

Evitant la partie de cadrage, on les retrouvait en quart de finale en compagnie de 5 triplettes du Finistère, 1 des Cotes d’Armor et 1 d’Ille et Vilaine. Elles passaient ce tour en se défaisant de ULVOAS Patricia – GOACOLOU Marie Laure – LE ROUSIC Marie Claire (29). Les morbihannaises étaient accompagnées par les équipes PRIGENT (29), MOULLEC (22) et BENARD (29) qui stoppaient dans leurs courses les formations suivantes :

- PRONOST Catherine – RIVOAL Régine – LE LANN Régine de Gouesnou (29),

- FLOCHLAY Vanessa – FLOCHLAY Marie-Pierre – ROPARS Sonia de Châteaulin (29),

- LAIGRE Danielle – PETIT Danielle – GUILLAUME Françoise de Pacé (35).

En demi finale l’équipe LE BIHAN battait les joueuses de Lannion (22) MOULLEC Jeannine – LE GUEN martine – LEMOUELLIC Annick. Dans l’autre demi, deux équipes du Finistère, et c’est l’équipe de PRIGENT Marlène (déjà championne départemental doublette avec Annie Jaffré) de Plourin les Morlaix qui l’emportait contre celles de Plomelin BENARD Ghislaine – CHAPALAIN Françoise – LAGADIC Audrey.

En finale , les joueuses du Triplet du Scorff défiaient PRIGENT Marlène – JOURDREN Isabelle – MESSAGER Camille de Plourin les Morlaix. Déjà finalistes en 2004 sur le difficile terrain de Bourg des Comptes face à une autre formation de Plourin les Morlaix nos morbihannaises n’avaient pas l’intention de rester à la porte une deuxième fois. La partie tournait à leur avantage, les finistériennes ne profitaient pas quand il le fallait et devaient se résoudre à perdrent face aux morbihannaises. Ce sera une première pour Cathy Philippe, mais pour ses partenaires c’est un doublé doublette – triplette en 2005. Elles représenteront la Bretagne les 10 et 11 septembre à Croix. Ce championnat était encore l’occasion pour Claudia Le Bihan de montrer qu’en féminine elle reste l’une des incontournables en Bretagne.

Trois fois placé le Morbihan sortait finalement une fois gagnant grâce à ses féminines de ce week end en Cornouaille.

Regis STEPHANT

Nos Trois meilleurs équipes lors de ce week end combritois
triplet du scorff ligue petanque à combrit   coyac leveque ligue individuel à combrit
Cathy Philippe, Claudia Le Bihan et Magali Rio avant les demi finales
 
Laurent Coyac au côté de Philippe Leveque qui le privera de finale
  stephant norcy petanque club locmiquelic à combrit  
 
Michel Stéphant et Stéphane Norcy avant les demi finales
 
     

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal