Championnat des Clubs de pétanque 2009

Division Régionale

Journée 5 à Lanester


Dimanche 21 juin, le championnat de Bretagne des clubs posait ses valises à Lanester pour le compte de la 5e journée, sur les 7 que compte au total la saison. Cette division est composée d’un club morbihannais, le champion de l’année passé, la pétanque lanestérienne, du champion des Côtes d’Armor, la pétanque lannionaise, de deux formations d’Ille et Vilaine, Cesson et Chartres de Bretagne, et de trois clubs finistériens, Quimperlé, Cléder et Plounéour Ménez, ce dernier étant exempt à Lanester.

Il faisait chaud en ce dimanche et l'arbitre, Jean Lucien Pons, avait admis une certaine tolérance dans les tenues.

Lutte pour le maintien.

Les rencontres se passent comme suit. Le matin se dispute six parties en tête à tête, rapportant deux points chacun, suivi d’un repas pris en commun. L’après midi ont lieux les doublettes, pour 4 points, et les triplettes pour 6 points. Comme au niveau départemental, il y a des montées et descentes en fin de saison, chaque champion départemental 2009 devant monter en régional en 2010. La lutte pour le maintien est donc très disputée. Les morbihannais ne l’ont pas encore assurer mais s’en rapprochent. En effet, après une victoire sur Plounéour Ménez et Chartres de Bretagne, un tour exempt, et une défaite contre le leader Quimperlé, les lanestériens ont su profiter face à des lannionais en perte de vitesse pour obtenir une troisième victoire.


Déroulement des rencontres de cette cinquième journée

Entre Cléder et Chartres de Bretagne, les scores se révélaient cruels. En effet, Cléder gagnait 6 individuels dont trois sur le score de 13 à 12 !!  Joël Tanguy contre Jean Pierre Bechu, Albert Gueguen contre Jean Pierre Thellier et Frédéric Velly contre Jean Luc Riaux.

En doublette, une victoire des joueurs d’Ille et vilaine, par Jean Pierre Thellier et Bertrand Lenne, les relançait jusqu’à ce que Cléder ne remporte finalement les deux autres.

Finalement, les triplettes donnaient une victoire partout, pour un score de 26 à 10. Cléder reste invaincu avant d’affronter Lanester et Quimperlé. Pour Chartres de Bretagne, il faudra sauver l’honneur contre Lannion ou Plounéour Ménez.

 

Chartres de Bretagne
Chartres de Bretagne en championnat de Bretagne des clubs de petanque

Cléder
Cleder en championnat de Bretagne des clubs de petanque

B. Lenne, JP Thellier, G. Pignon,
JL Riaux, C. Haas, JP Bechu

Précédents résultats : J1: 06-30 Quimperle, J2: exempt,
J3: 06-30 Lanester, J4: 14-22 Cesson, J5: 10-26 Cleder.
H. Floch , F. Velly, Marcel Tholy, Joseph Charlez,
J. Tanguy, J. Quiec, A. Gueguen

Précédents résultats : J1: exempt, J2: 30-06 Cesson,
J3: 26-10 Lannion, J4: 26-10 Plounéour, J5: 26-10 Chartres.


Dans le deuxième duel entre CD29 et CD35, les parties matinales tournaient encore à l’avantage du Finistère. Les joueurs de Cesson restaient dans la course grace à deux victoires acquises par Mickaël Le Marchand et Michel Riffard.

En doublette, contrairement aux tours précédents, les coqs ne faisaient pas la différence si facilement. Jean Claude Duru et Jean François Lafitte gagnaient (13-4) contre Patrick Dubois et Christopher Marchand, mais Philippe Alain et  Olivier Le Floch étaient dominés par Mickaël Le Marchand et Christian Gauthier. Une deuxième victoire cessonnaise pouvait remettre les compteurs à zéro ! Il y avait 11 à 10 pour Michel Riffard et william Marchand, mais suite à un contre malheureux du tireur, Frédéric Bonizec faisait un carreau puis une belle frappe avant que Patrice Nivaigne ne viennent faire un carreau pour la gagne. 13 à 11 !

Le score était alors de 16 à 8, tout restait possible, d’autant plus que Cesson menait dans les deux triplettes. Mais en trois mènes, Alain – Duru – Conan faisaient 12 points pour gagner 13 à 7, alors que de l’autre côté Riffard - Gauthier - Marchand battaient Bonizec – Nivaigne – Le Floch. Quimperlé gagnait donc 22 à 14 et garde la tête avec cinq victoire, avant d’être exempt et de recevoir Cléder, à domicile, lors de l’ultime journée. Cesson peut encore faire une belle performance, à condition de bien s’en tirer contre Plounéour Ménez et Lanester.

Cesson Sévigné
Cesson Sévigné en championnat de Bretagne des clubs de pétanque

Quimperlé
Quimperlé en championnat de Bretagne des clubs de pétanque

W. Marchand, M. Riffard, C. Marchand, P. Dubois,
M. Le Marchand, M. Caroff, C. Gauthier

Précédents résultats : J1: 22-14 Lannion, J2: 10-26 Cléder,
J3: exempt, J4: 22-14 Chartres, J5: 14-22 Quimperle.
V. David, M. Conan, O. Floch, F. Bonizec,
JF. Lafitte, JC. Duru, P. Nivaigne, P. Alain

Précédents résultats : J1: 30-06 Chartres, J2: 32-04 Lanester,
J3: 24-12 Plounéour, J4: 34-02 Lannion, J5: 22-14 Cesson.


Face à une équipe de Lannion qui avait connu des désillussions lors des premières journées, et se déplaçant légèrement démotivée, Lanester partait favorie. A domicile, les lanestériens faisaient un départ canon en remportant cinq individuels, perdant le dernier 11 à 13. On remarquait notamment les victoires de Jacky Labbé, 13 à 4, sur Michel Azévédo, et de Franck Jaffré, sur Mathieu Le Manchec, 13 à 12.

En doublette, Lanester pouvait se mettre définitivement à l’abri. François Chouet et Régis Stéphant remportaient leur rencontre 13 à 3 contre Mathieu Le Manchec et Philippe Arnaud. Anthony Stéphant et Jacky Labbé faisaient de même 13 à 5 contre Michel Azévédo et Alain Godeau. Mais Idriss Rahim-Hamed et Franck Jaffré se faisaient surprendre 6 à 13 par Stéphane Jaffré et Christelle Quiveron.

Il fallait donc gagner une triplette, chose faîte par Jaffre - Labbé - Stéphant. La pétanque lanestérienne s’impose finalement 24 à 12 contre une équipe de Lannion qui devra sauver l’honneur chez elle lors de la sixième journée contre Chartres de Bretagne. Lanester se place troisième avant de jouer le deuxième et le quatrième.

Lannion
Lannion en championnat de Bretagne des clubs de pétanque

Lanester
Lanester en championnat de Bretagne des clubs de pétanque

M. Azevedo, S. Follien, C. Quiveron, S. Jaffre
A. Godeau, M. Le Manchec et P. Arnaud

Précédents résultats : J1: 14-22 Cesson, J2: 12-24 Plounéour,
J3: 10-26 Cléder, J4: 02-34 Quimperlé, J5: 12-24 Lanester.
R. Stephant, F. Jaffre, A. Stephant, F. Chouet,
B. Le Marrec, I. Rahim-Hamed et J. Labbé

Précédents résultats : J1: 24-12 Plounéour, J2: 04-32 Quimperlé,
J3: 30-06 Chartres, J4 : exempt, J5: 24-12 Lannion
Compte rendu de Régis Stéphant



Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal