Délégué : Jean Claude Davilma - Arbitre: Pierrick Boitard

Délégués : Stéphane Norcy et Philippe Stéphant - Arbitre: Nicolas Guillemaut

Bryan Le Marrec - Antoine Le Gal - Corentin Guiho

Pétanque Lanesterienne
champions du morbihan de pétanque triplette cadet 2009
Antoine, Bryan et Corentin

sont champions du Morbihan cadet de pétanque

 

Dimanche 17 mai 2009, sur le boulodrome de kerlébert, le Triplet du Scorff recevait les championnats du Morbihan triplettes jeunes. 25 équipes, soit 75 jeunes, étaient présents, répartis à raison de 8 triplettes minimes, 10 triplettes cadets et 7 triplettes juniors. Malgré un temps délicat pour cette journée, l’organisation de l’équipe bénévole de Jean Yves Le Poulichet était à la hauteur. Les trophées choisis plaisaient beaucoup. De plus, chaque jeune bénéficiait de deux boissons offertes et d’un goûté, le tout financé par l’euro des jeunes.

Les clubs représentés étaient le pétanq’club locmiquélic, la pétanque lanestérienne, l’ASPTT Lorient, l’Amicale Plouaysienne, le pétanque club de Larmor Plage, la pétanque pontivyenne, la pétanque gourinoise, le pétanque club mauronnais, l’ASPTT Vannes, St Jean SPORTS Villenard, le pétanque club de Josselin et la pétanque monterblancaise.

 
 

Les dix équipes étaient réparties en trois poules.

Dans la première poule, NORCY – NORCY – STEPHANT sortaient les premiers, accompagnés en barrage par DEBIAIS – DEVISME – LE RUYET qui éliminaient ainsi LE LAY – THETIOT – DARTOIS des clubs de Josselin, St Jean Villenard et Mauron.
Dans la deuxième poule, il y avait sans doute les trois formations favorites. LE MARREC – GUIHO – LE GAL gagnaient leur billet pour le tour suivant, tout comme GUIDEC – GUIDEC – COLIN aux dépens de LE MOUEL – COTE – SAMSON de la pétanque pontivyenne.
Dans la troisième poule il y avait quatre triplettes. Gagnaient leurs deux rencontres LE GUIFF – HOARAU – LE DIVECHEN, et passaient en barrage TREGUIER – EVEN – LEMEE contre LE CALLONNEC Valentin – BOUCHARD Manuela – ANDRE Claude du pétanque club mauronnais. Les trois autres malheureux de ce premier tour étaient LE MAIRE – DEVISME – LE RUYET de la pétanque pontivyenne.

Cadrage pour aller en demi-finale

Pour obtenir leur place en demi-finale, deux équipes s’en remettaient au tirage qui leur offrait un tour blanc. Les plouaysiens  de LE GUIFF et la triplette NORCY de Locmiquélic étaient les plus heureux à ce jeu.
Les deux parties de cadrage permettaient tout de même aux deux triplettes lanestériennes de s’éviter. LE MARREC – GUIHO – LE GAL ne laissaient pas beaucoup de chance à la formation du pétanque club mauronnais et de la pétanque gourinoise, composée de GUIDEC Ophélie – GUIDEC Josué – COLLIN Guillaume. De l’autre côté, tout allait pour le mieux pour les rouges puisque TREGUIER – EVEN – LEMEE passaient ce tour contre DEBIAIS Joanna de l’ASPTT Vannes associée à DEVISME Judicaëlle – LE RUYET Dimitri de la pétanque pontivyenne.

Demi-finale

Vers une finale cadet inédite

Le dernier carré regroupait quatre triplettes du secteur 1, chose devenu rare en jeune ces dernières années. Les deux formations lanestériennes étaient opposées et malgré une très belle résistance, TREGUIER Johanna et EVEN Killian, anciens champions minimes, associé au nouveau licencié LEMEE Grégory, perdait contre LE MARREC – GUIHO – LE GAL.  De l’autre côté, les jeunes du Pétanq’club Locmiquélic NORCY Marina – NORCY Pricilia – STEPHANT Dylan débutaient bien mais se faisaient remonter et battre par LE GUIFF – HOARAU – LE DIVECHEN. Ce résultat était donc synonyme de première finale de l’histoire du club de Plouay en cadet, qui plus est grâce à trois jeunes dont c’était la première participation au championnat.

 
 
cadets de la petanque lanesterienne en demi-finale
Killian Even, Johanna Tréguier et Grégory Lemée de la pétanque lanesérienne
 
les cadet du petanque club locmiquelic en demi-finale
Dylan Stéphant, Marina Norcy et Pricilia Norcy du pétanq' club de Locmiquélic
 
 

Finale

LE MARREC Bryan – GUIHO Corentin – LE GAL Antoine de la pétanque lanestérienne affrontaient LE GUIFF Frédéric – HOARAU Damien – LE DIVECHEN Alan de l’amicale plouaysienne.

présentation des finaliste du championnat triplette cadet de petanque
L'arbitre Nicolas Guillemaut, Pierrick Le Ruyet, Philippe Stéphant, Jacky Petitjean et Jean Yves Le Poulichet avec les finalistes

La finale se jouait sur un terrain très gras malgré la présence de cailloux en dessous. Les plouaysiens jouaient crânement leur chance et montraient de belles choses, notamment au tir. Les lanestériens ne montraient pas leur meilleur niveau mais allait se détacher en profitant dès que la première occasion, pour mener 8 à 4 et 11 à 4. On pensait alors que c’était fini mais les jeunes de l’amicale faisaient quatre points, 11 à 8 ! La mène suivante était heureuse et permettait aux lanestériens de s’imposer finalement en toute logique. (5 – 4 / 8 – 4 / 11 – 4 / 11 – 8 / 13 – 8).

 
 

 

 
 


Bravo aux jeunes de l’amicale plouyaisienne pour ce beau résultat pour leur club. Bravo aux vainqueurs qui ont dominés leur championnat et qui défendront nos couleurs au championnat de France à Nevers les 24 et 25 août 2009. Le comité leur souhaite bonne chance.

A noter qu’il s’agit d’un doublé pour Bryan en cadet et surtout d’un triplé pour Antoine qui est le 3e jeune du département à se qualifier à trois championnat de France en triplette cadet, après David Tuffigo, Mickaël Stéphant, Martial Hillion et Anthony Stéphant.

Alan Le Divechen, Frédéric Le Guiff et Damien Hoarau de l'amicale plouaysienne pétanque >>>

  amicale plouaysienne section petanque en finale cadet  
         
     
Compte rendu de Régis Stéphant
 

 


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal