Championnats de Bretagne à Retiers

Les 24 et 25 avril, le comité d'Ille et Vilaine recevait les championnats de Bretagne en triplette senior masculin et en doublette féminine sur le terrain de Retiers. Les jeux étaient très sélectifs, parfois d'une rare difficulté.

Triplette Senior Masculin

Sur nos 11 triplettes, seulement deux triplettes passaient la première journée, Le Dily - Stéphant - Le Gourrierec de Lanester et Lijour - Le Félic - Le Rouic de Carnac. s'arrêtaient en seizième de finale, les équipes Expuesto - Millet - Filituulaga (ASPPT Vannes), Guérin - Coppola - Le Vilain (ASPTT Vannes), et Briens - Thebault - Louis (Sérent), 12 à 13 pour les deux dernières.

Huitième de finale

Les huitièmes de finale étaient fatales à nos deux équipes. Malgré un bon départ, LIJOUR - LE FELIC - LE ROUIC étaient battus 13 à 5 par LABBE - CONOIR - KEROUEDAN de la Chapelle des Fougeretz, et LE DILY - STEPHANT - LE GOURIERREC perdaient 13 à 4 contre ROUDAULT - GUIVARCH - GELEBART de Gouesnou.

Demi-finale

En quart de finale il restait 6 triplettes du Finistère et 2 de l'Ille et Vilaine, et suite à l'élimination de la formation de la Chapelle des Fougeretz Labbé - Conoir - Kerouedan par Dechatre, dans le dernier carré nous avions trois équipes du CD29 et 1 du CD35. La partie était décisive car les deux premières du championnats gagnent leur qualification au championnat de France à Nice. Les rennais passaient quelques peu à côté en cette après midi et laissaient filer la victoire. Les joueurs de Gouesnou qui avaient éliminés lanestériens puis Alain - Nivaigne - Flahaut de Quimperlé ne réussissaient pas à confirmer non plus.

DECHATRE Marco - CORROLEUR Stéphane - KEREBEL Christophe (Relecq Kerhuon, CD29)
battent
DURAND Jérome - GUILLOU Marc - CLAIRY Rodrigue (Boule d'Or Rennes, CD35)
BRETTE Michel - GUILLOU Antoine - RIVIERE Yohann (Quimperlé, CD29)
battent
ROUDAULT Yannick - GUIVARCH Yohan - GELEBART Jérémy (Gouesnou, CD29)

Finale

Pour le titre, la finale revenait sans suspens aux joueurs du Relecq Kerhuon. Pour l'anecdote, cette triplette ne devait sa place à ce championnat de ligue qu'à de multiples désistements dans leur département, mais ils savaient en profiter et nous devons les féliciter! En toute discrétion, les finalistes auront eux aussi fait un parcours sans faute. Un grand bravo aux six joueurs qui iront au championnat de France.

DECHATRE Marco - CORROLEUR Stéphane - KEREBEL Christophe (Relecq Kerhuon, CD29)
13 - 4
BRETTE Michel - GUILLOU Antoine - RIVIERE Yohann (Quimperlé, CD29)

Doublette Féminine

64 équipes sélectionnées, dont 6 morbihannaises. Mais seules les joueuses de l'ASPTT Vannes, Morestin - Priol, continuaient à l'issue de la première journée. Perdaient en seizième de finale, Manea - Macé de l'ASPTT Lorient et Scordia - Rio de la pétanque lanestérienne.

Huitième de finale

Après un départ catastrophique menant un déficit de 10 à 0, les vannetaises Violeta PRIOL et Rose France MORESTIN remontaient petit à petit et semblaient pouvoir renverser la situation face aux nord finsitériennes. Mais malheureusement elles étaient battues 13 à 10 et étaient donc éliminées.

Demi-finale

En quart de finale, il y avait comme en masculin 6 formations finistériennes et 2 du département hôte. Les quatre vaincues étaient PRONOST - KERJEAN, OGOR - RIVOAL du Relecq Kerhuon, NICOL - NICOL de Plouigneau et les pacéennes BOYER - GOSSELIN, ce qui nous amenait à 3 doublettes du CD29 et 1 du CD35 dans le dernier carré. En demi-finale, l'équipe de Plourin les Morlais pensait tenir la partie mais les anciennes championnes de France retournait la tendance en fin de partie.

PENSEC Sophie - LOIRET Marie Laure (Bannalec, CD29)
battent
SAIVE Christine - DEGUINNE Patricia (Coataudon, CD29)
HEINRY Christelle - CONOIR Catherine (Chapelle des Fougeretz, CD35)
battent
KERVARREC Martine - JOURDREN Isabelle (Plourin les Morlaix, CD29)

Finale

Finale indéite puiqu'il s'agissait d'une première à ce niveau pour les bannalecoises. Très bonnes jusque là, les sud finistériennes ne résistaient pas à la meilleure doublette féminine bretonne de ces dix dernières années. Bravo aux finalistes qui n'ont pas déméritées et félicitation aux championnes de ligue. Il s'agit pour leur association de leur deuxième titre régionale en doublette, et le sixième pour Christelle Heinry. Bonne chance pour le championnat de France.

HEINRY Christelle - CONOIR Catherine (Chapelle des Fougeretz, CD35)
13 - 2
PENSEC Sophie - LOIRET Marie Laure (Bannalec, CD29)

 

Compte rendu de Régis Stéphant


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal