Finale de la coupe du Morbihan 2010

C'est une nouvelle fois en match aller retour que la finale de la coupe du Morbihan se disputait. C’est 24 équipes en tout qui avaient participé à cette neuvième édition. Parmi elles, neuf « deuxièmes équipes » pour les clubs ayant fait le choix d’avoir une équipe en coupe de France et une en coupe du Morbihan, et quinze autres équipes. Ces dernières étaient des clubs ayant fait le choix en début de saison de n’avoir qu’une seule formation,  battue au premier ou au deuxième tour de la coupe de France.

Pétanque lanestérienne et pétanque pontivyenne en finale

Au mois de Novembre, il restait la pétanque pontivyenne et la pétanque lanestérienne, ces deux clubs représentés par leur équipe 2.


Pontivy avait battu successivement Vannes PC 2 à domicile 18 à 13 sur une dernière triplette victorieuse 13 à 12, puis le Triplet du Scorff 21 à 10 à Quéven, Mauron par forfait début juillet,  et Larmor Plage 24 à 7. Il s’agissait de la première finale de coupe pour le club.

rencontre de coupe dans le boulodrome couvert de Lanester dernière partie du match aller

Lanester avait battu successivement l’ASPTT Vannes 2 19 à 12 avec les deux triplettes, Allaire à domicile 21 à 10, Pétanque de Lanvaux  2 à St Gravé sur le score de 25 à 6, l’ASPTT Lorient 2 17 à 14 sur une dernière triplette à suspens. Vainqueur en 2009, le club défendait son titre.

petanque pontivyenne remporte la coupe du morbihan des clubs de petanque

Le tirage au sort avait donné l’aller à Lanester.  Les parties débutaient dehors mais une très grosse averse les ramenait à l’abri du boulodrome couvert. Les locaux démarraient très bien en empochant quatre individuels. Cela s’annonçait bien pour les rouges mais les pontiviens revenaient en doublette avec une toute autre motivation pour finalement remporter toutes les autres rencontres de ce dimanche après midi.  Avec un jeu plus basé sur le tir, Pontivy était supérieur dans la salle lanestérienne, et prenait un net avantage 23 à 8.

Le match retour ne se faisait pas à Pontivy, les deux clubs préférant la sécurité de la salle lanestérienne. Les individuels permaient aux pontiviens de maintenir l’écart, trois individuels chacun. Et dès les doublettes le titre était acquis pour Pontivy. Victoire au retour 22 à 9, pour un score cumulé de 45 à 17.

Bravo aux lanestériens qui font deux finales à suivre avec une équipe stable. Et bravo à la pétanque pontivyenne qui remporte sa première coupe du Morbihan des clubs de fort belle manière. Marcel Tartary, président du club depuis 8 ans, pouvait soulever le challenge.

<<< équipe pontivyenne : André Le Priellec, Serge Guillerm, Patrice Kerboriou, Claudia Le Bihan, Marcel Tartary, Yvan Lesniewicz, Jean Yves Le Poulichet, Mathieu henrio, Eric Gueguen, avec à leur droite Jean François Sail du comité du Mrbihan de pétanque.

Compte rendu de Régis Stéphant


Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal