Championnat départemental de pétanque DOUBLETTES SENIORS
2010
Jeudi 10 Juin à Larmor Plage

   Délégué : Bernard Spément
Arbitre: Roger Clouzet

Groupe Prevoir votre assurance, partenaire de la pétanque CD56 FFPJP


Le titre pour les vannetais Glevarec et Le Gal

champions et finaliste doublette vétéran pétanque

 

Record de participation

Le championnat du Morbihan doublette vétéran et son challenge détenu par la Pétanque Lanestérienne était en jeu à Larmor Plage jeudi 10 juin. Le jury du championnat était composé de Bernard Spément, délégué du comité, Bernard Le Pallac, président organisateur, ainsi que de Madeleine Le Calvé et Dany Fournier. L’arbitrage était l’œuvre de Roger Clouzet. 76 équipes étaient au départ, soit le record de participation pour ce championnat départemental, rappelons-le non qualificatif au championnat de France, après 5 ans d’existence.

Le championnat arrêté par les intempéries

Le championnat débutait à 8h30, sous un ciel couvert mais sans pluie. Les parties de poules se jouaient vite puisqu’aucune ne se poursuivait après midi, et le premier tour après poue était bien avancé. L’arrêt des jeux à 12h30 permettait à tous les protagonistes de se restaurer sous le chapiteau mis en place pour l’occasion, dans la bonne ambiance alors que la pluie faisait son apparition.

La pluie rendait rapidement le terrain impraticable et dès 14h15 le jury décidait de suspendre les parties. 15h, 10 cm d’eau sur les terrains de jeux, la décision tombe, le championnat est arrêté, et rependra le lundi 14 juin à 14 heures à la pointe de Toulhars, à Larmor Plage, au niveau où nous l’avions stoppé. Les parties reprendraient à zéro – zéro, sans remplacement possible, et sans sanctions pour les doublettes ne pouvant se présenter à nouveau.

Reprise du championnat

Le lundi, 21 équipes étaient attendues pour tenter de décrocher le titre et c’est finalement 18 doublettes qui se présentaient à nouveau. Le temps était à l’orage mais le championnat allait pouvoir atteindre son terme cette fois.

Il restait deux parties du premier tour après les poules qui voyaient COURSET battre 13 à 4 PERRY – TOUMELIN (Lanester), et BERTHY en faire de même contre BOUVROT – ZIMMERMAN (ASPTT Vannes), 13 à 7.

Le cadrage concernait 6 équipes. LE NEVE bat LE COZE – CHEVRAY (Plouay) 13 à 4, DANIEL bat CASTEL – OLIVIER (ASPTT Vannes) 13 à 3, et LE GAL bat BOITARD – LE PORT (ASPTT Lorient) 13 à 2.

Huitième de finale

En huitième de finale, trois équipes profitaient des trois absences pour passer en quart de finale. Il s’agissait de DANIEL – EVANO, BERNARD – LE BRET et KERGOSIEN – GUEGAN.

Champion en titre, sous d’autres couleurs, Jacky COURSET jouait cette année à Larmor Plage et défendait ses chances avec Gianni DERNO. Malheureusement, ce tour leur était cruellement fatal par une défaite 13 à 12 contre une autre belle chance larmorienne, PITARD – LE PALLAC. Autres locaux, SPATAFORA – LE BAIL passaient aussi, 13 à 10 contre YVON Patrick – LE NEVE Claude de Lanester. Les plouaysiens PETITJEAN Jacky – DUMOULIN Jean Claude perdaient 13 à 8 contre HERVE – BUONGIORNO. SEVESTRE Marie France – CONSTANTINI Jean Marc (Vannes PC) étaient battus 13 à 5 par FORMAL – AUDELY. Enfin, LE GAL – GLEVAREC passaient 13 à 5 contre leurs camarades vannetais BERTHY Pierre – LE PLAIRE Gérard (ASPTT Vannes).

Quart de finale

Il restait donc 8 formations, représentantes du Pétanque Club Larmor Plage (2), l’ASPTT Lorient, l’ASPTT Vannes, Quiberon Pétanque, Pétanque Lanestérienne, Vannes Pétanque Club et Pétanque Port-Louisienne.

Le club organisateur pouvait continuer à espérer remporter ce titre sur ses terres puisque Hervé PITARD et Alain LE PALLAC éliminaient Jean Pierre BERNARD et Jacques LE BRET (VPC) sur le score de 13 à 9. En revanche, le sort était inverse pour Michel SPATAFORA et Claude LE BAIL qui quittaient donc la compétition 10 à 13 aux dépends de Gérard DANIEL et Michel EVANO (Lanester).
Ces deux doublettes étaient accompagnés dans le dernier carré par Julien LE GAL et Claude GLEVAREC qui batteint 13 à 10 les lorientais François HERVE et Jean Marc BUONGIORNO, et par Louis FORMAL et Gabriel AUDELY qui éliminaient la dernière féminine en course Anne Marie GUEGAN associée à Lucien KERGOSIEN du Port-Louis.

Dernier carré de ce championnat en doublette vétéran

Le tirage mettait face à face Louis Formal et Gabriel Audely de Quiberon Pétanque à Gérard DANIEL et Michel EVANO de la Pétanque Lanestérienne, et Hervé PITARD et Alain LE PALLAC du Pétanque Club de Larmor Plage à Julien LE GAL et Claude GLEVAREC de l’ASPTT Vannes. Peu de suspens pour un même score dans ces deux demi-finales. Les quiberonnais et vannetais s’imposaient 13 à 4. Il faut néanmoins saluer le beau parcours des deux équipes battues.

demi-finalistes avec récompenses de pétanque à larmor plage

Finale

Très bons jusque là, les quiberonnais passaient au travers de cette finale face aux finalistes de l’an passé. La deuxième finale était donc la bonne pour Julien LE GAL et Claude GLEVAREC. Bravo à eux ainsi qu’aux finalistes Louis Formal et Gabriel Audely qui auront disputé de belles parties dans le respect des règles. Les vannetais ramènent ainsi le challenge vétéran à l’ASPTT Vannes qui en est à deux victoires.

finale sur la pointe toulars de larmor plage

Remerciements

Le Pétanque Club de Larmor Plage remercie tous ses bénévoles. En effet, ils étaient 40 présente entre le mercredi pour le montage, le jeudi pour le championnat et le vendredi pour le démontage, ce qui permis notamment aux joueurs ayant réservé leur repas du jeudi midi de se régaler de 52 kg de langoustines sous le chapiteau!

Il ne faut pas oublier les partenaires que sont la ville de Larmor Plage et les services techniques, Optique 2000 (Lorient, Ploemeur et Guidel), Distinction, Le groupe Prévoir Armor Maçonnerie et Poduim Sport Loisirs.

 

 
 
Photo de Madeleine Le Calvé et Compte rendu établi grace au rapport complet de Bernard Spément
 

 

 

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal