Parcours de La Pétanque Lanestérienne en CNC3

Pour la première fois, deux équipes de notre ligue participaient au championnat national des clubs, il s’agissait de la Pétanque Lanestérienne qui avait acquis sa place au bénéfice de sa deuxième place derrière les coqs pétanqueurs lors du premier championnat régional des clubs 2009.

Le championnat prend sa forme définitive

Cette saison était la dernière année de construction de ce championnat. En effet, en 2010, il y avait 16 équipes réparties en deux groupes au niveau national 2, et 6 groupes au niveau national 3, alors que le CNC1 ne serait au point qu’en 2011.

En 2011, il y aura 8 équipes en CNC1, à raison de quatre montées des deux groupes de CNC2.
En CNC2,
la fédération nous signale qu'il y aura 24 équipes, soit sous la forme de 3 groupes de 8, soit sous la forme de 4 groupes de 6. La composition sera annoncé le 12 février.
Ces 24 formations seront les 6 équipes qui se sont maintenues, plus 18 équipes issues des groupes du CNC3 en 2010. Cela signifiait donc pour chaque groupe 3 équipes à montées du CNC3 au CNC2 en cette saison 2010 !

Parallèlement, la ligue de Bretagne donne également une forme définitive au championnat régional avec un groupe en CRC1 et deux groupes en CRC2.

 

Equipe lanestérienne

LABBE Jacky
RAHIM-HAMED Idriss
STEPHANT Régis
STEPHANT Mickaël
STEPHANT Anthony
LE GOURRIEREC Laurent
LE DILY Grégory

Le groupe C de CNC3 était composé de Quimperlé (CD29), Mondeville (CD14), Livarot (CD14), Evreux (CD27), Chateaubriant (CD44) et Lanester.  Avec nos terrains couverts, nous avions la chance de recevoir lors du dernier week end d’octobre alors que Quimperlé avait reçu précédemment pour les deux premières rencontres, ce qui faisait un sacré double déplacement pour les normands !
De belles parties s’annonçaient avec de très bons joueurs présents chez nos adversaires, parmi lesquels quelques noms plus connus tels que ALAIN, DURU, LE CŒUR, NIVAIGNE, GIMELI, GANCEL, JOURDAN, JUSTIN …

Parcours des Lanestériens


Rencontres à Quimperlé

L’organisation était bien huilée et la météo délicate ne suffisait pas à gacher l’accueil qui avait été fait à toutes les équipes. Deux matches à disputer ce samedi, le premier débutant à 10h avec individuels et doublettes avant le repas. Ensuite les triplettes avant d’enchainer avec la deuxième rencontre.

Pour éviter tout arrangement en fin de championnat, les équipes de la même ligue se rencontraient pour débuter. Lanester montre des choses intéressantes mais se fait pourtant largement battre par les quimperlois 32 à 4, alors que Livarot battait Mondeville. Evreux battait logiquement Châteaubriant qui paraissait diminué par rapport à l’équipe attendue.

 

  Pétanque Lanestérienne et Evreux Pétanque en CNC3
Le temps était exécrable ce samedi dans le Finistère sud, et les individuels démarraient au fur à mesure que les terrains se libéreraient parmi les 9 jeux couverts, à partir de 15h30. Pour Lanester, c’est Evreux qui se présentait et cela débutait bien avec quatre individuels à deux. Idriss, Laurent, Grégory gagnaient logiquement alors qu’Anthony finissait par un carreau à près de 13 mètres pour gagner 13 à 11. Le plus dur semblait fait mais Evreux remettait les deux équipes à égalité en gagnant deux sur trois, seuls Grégory et Mickaël, exceptionnel tout au long de la rencontre, sortent avec les 13 points. En triplette, Régis, Anthony et Laurent faisaient le boulot alors que Jacky, Grégory et Mickaël devaient faire face à une opposition d’un grand niveau. Grégory finissaient fort au milieu, ce qui nous permettait de gagner 13 à 10 en passant par un trou de souris. Victoire 24 à 12. Mondeville battait Châteaubriant et Quimperlé gagnait 20 à 16 contre Livarot au cours d’une triplette décisive suivie par un bon nombre de leurs supporters.
     

Rencontres à Lanester

Samedi 23 octobre, deux rencontres étaient à disputer selon le même principe, alors que le dimanche 24, il n’y avait qu’une dernière rencontre avec tête à  tête et doublette le matin et triplette l’après midi.

Lanester – Livarot

En individuels, nous tenons bons avec les victoires de Grégory, Anthony et Mickaël.  En doublette, Jacky et Mickaël gagnent facilement alors que Laurent et Idriss connaissent le sort inverse. Nous pouvons remporter la troisième mais alors qu’elle tendait presque les bras à Anthony et Grégory nous sommes finalement battus. Il faut gagner les deux triplettes mais nous perdons la deuxième. Défaite 20 à 16. Dans les autres rencontres, Quimperlé bat facilement Châteaubriant et Mondeville gagne contre Evreux, des résultats qui permettent d’espérer la 3ème place.

Lanester - Mondeville

Nous sommes malmenés en individuels mais nous parvenons à égalité grâce à Jacky qui l’emporte 13 à 12 au terme d’une incroyable remontée, d’Anthony qui fait une partie sérieuse contre Jourdan et Grégory qui joue serré et bat Gancel. En doublette, Jacky et Mickaël sont battus mais Grégory et Anthony remettent les compteurs à zéro. Laurent et Régis font le reste du travail en dominant au point et nous menons 14 à 10. En triplette, Mickaël, Jacky et Grégory font le travail en remportant la triplette décisive. Nous sommes vainqueurs 20 à 16. Dans le même temps, Quimperlé bat Evreux et Livarot bat Châteaubriant.

Lanester – Châteaubriant

Face à cette équipe de Châteaubriant fort sympathique mais venue à Lanester sans prétention, nous partons favoris pour la première fois. Nous justifions ce statut en gagnant les six individuels ainsi que deux doublettes par Grégory et Laurent et Idriss et Régis. A midi, l’ambiance est déjà festive car nous sommes assurés de finir dans les trois premiers. Reste tout de même à jouer les triplettes, et c’est une dernière victoire pour Idriss, Mickaël et Régis alors que Laurent, Grégory et Jacky sont battus 13 à 12… Nous sommes vainqueurs 26 à 10. Dans le même temps, Evreux surprend Livarot alors que Quimperlé termine un parcours sans faille en dominant Mondeville 22 à 14.

 
Laurent Le Gourrierec de la pétanque lanestérienne en CNC3   Régis Stéphant de la Pétanque lanestérienne en CNC3
  Mickaël Stéphant de la pétanque lanestérienne en CNC3
Anthony Stéphant de la Pétanque Lanestérienne en CNC3  

Classement final

Montent en CNC2 : Quimperlé, Livarot et Lanester. Se maintiennent Mondeville et Evreux alors que Châteaubriant pourrait retomber au niveau régional dans sa ligue Pays de Loire. L’objectif du maintien est donc plus qu’atteint avec cette montée acquise à force d’abnégation par les lanestériens.

 

Un grand merci aux bénévoles

L’organisation avait été à la hauteur, avec des spectateurs venus très nombreux le samedi mais aussi le dimanche pour connaître le classement final. S’il faut remercier les spectateurs, il est plus qu’important de dire un grand merci, au nom de toute l’équipe lanestérienne, à tous les bénévoles qui se sont démenés à la buvette, à la table et aux fourneaux avec une grande réussite.

 
   

Compte rendu de Régis Stéphant, Pétanque Lanestérienne



LIEU
Rencontres
Rencontres
Rencontres
Quimperlé
Lanester
4 - 32
Quimperlé
Mondeville
10 - 26
Livarot
Evreux
26 - 10
Chateaubriant
Quimperlé
Lanester
24 - 12
Evreux
Quimperlé
20 - 16
Livarot
Mondeville
32 - 04
Chateaubriant
Lanester
Lanester
16 - 20
Livarot
Quimperlé
36 - 00
Chateaubriant
Mondeville
22 - 14
Evreux
Lanester
Lanester
20 - 16
Mondeville
Quimperlé
26 - 10
Evreux
Livarot
32 - 04
Chateaubriant
Lanester
Lanester
26 - 10
Chateaubriant
Quimperlé
22 - 14
Mondeville
Livarot
16 - 20
Evreux

Rang
Club
Nombres de Matchs
Diff.
score
POINTS
Joués Gagnés Nuls Perdus Forfaits
1
Coqs Pétanqueurs Quimperlé
5
5
0
0
0
+ 92
15
2
Espérance Sportive Livarot
5
3
0
2
0
+ 40
11
3
Pétanque Lanestérienne
5
3
0
2
0
00
11
4
US Olympique Mondeville
5
2
0
3
0
+ 08
9
5
Pétanque Evreux Navarre
5
2
0
3
0
- 16
9
6
Union Pétanque Chateaubriant
5
0
0
5
0
- 124
5

Ligue de Bretagne de pétanque et jeu provençal

Comité départemental du Morbihan de Pétanque et Jeu Provençal

Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal