Bernard Le Pallac nous a quitté

Bernard Le Pallac vice président du CD56Nous avons perdu cette semaine l’un des plus grands bénévoles que notre comité départemental de pétanque ait connus. Bernard Le Pallac est décédé ce mardi dès suite d’une longue maladie alors qu’il aurait eu 77 ans en cette fin d’année.

Un dernier hommage lui sera rendu samedi 11 décembre à 10h00 au centre funéraire de Kerlétu. Rue René Lote, 56100 Lorient.

Un homme passionné

Marlène Davilma, meilleure benjamine de la saison de pétanque 2011

Ici en compagnie de son ami Bernard avec qui il formait les B&B, et la benjamine Marlène en 2011.

Bernard était un infatigable passionné. Homme de caractère et d’engagement, quand Bernard faisait quelque chose, c’était toujours à 100%. Dans le sport, il avait pratiqué le rugby plus jeune. Et dans la vie, il était aussi un militant de tout temps. Ses convictions l’amenaient à toujours se soucier du respect des petits.

La pétanque, tout le monde le sait, était son sport et son loisir une fois à la retraite. Il jouait chaque fois qu’il le pouvait. En senior comme en vétéran, catégorie dans laquelle il passa proche du titre de champion de Bretagne par deux fois en 2005 et 2018, et deux fois encore finaliste du départemental en 2004 et 2018.

Son engagement devint rapidement bénévole.

Un parcours de bénévole de la pétanque hors du commun

17 ans Président du club de Larmor-Plage

Fin 2004, après quelques années à découvrir la pétanque lorientaise, ce lanestérien va devenir président du Pétanque Club de Larmor-Plage. Il restera président 17 années au cours desquelles il va rendre le club plus compétitif, représentés par des licenciés de tous âges, tout en conservant l’aspect loisir cher aux locaux.

Le club parvient sous sa présidence en finale de la coupe du Morbihan et va même devenir champion du Morbihan des clubs. Les titres sont aussi en rendez-vous en minime, en féminin, en promotion et quelques finales en vétéran, morbihannaises et bretonnes.

Ses talents d’organisateurs sont aussi remarqués, avec une équipe toujours prête à le suivre, faisant du régional en triplette vétéran du club en septembre un rituel du calendrier pour de nombreux pétanqueurs bretons depuis 2011.

Vice-président au CD56

Au cours du congrès de Cléguer de fin 2004, il est élu au comité départemental du Morbihan.

Il y prendra la place de secrétaire adjoint. Au cours de son premier mandat, sa capacité à développer le sponsoring et les partenariats pour la pétanque morbihannaise est évidente et c’est naturellement qu’il va en faire son cheval de bataille. Nos petits sponsors sont mieux accompagnés et de prestigieux partenaires nous rejoignent. En 2009, Bernard devient alors légitimement vice-président du comité départemental.

En tant que vice-président, Bernard va poursuivre son travail de relations publics à merveille, avec en tête l’organisation d’un championnat de France dans le Morbihan. Pari fou dont il sera l’un des piliers avec au bout une organisation qui sera salué par sa qualité par l’ensemble des départements et récompensés par la région Bretagne.

Médaille d’or de la fédération, son dernier challenge aura été l’organisation du championnat de France triplette masculin à Lanester cette année 2021. Malgré l‘ampleur du challenge, malgré le report d’un an dû à la crise sanitaire, malgré les contraintes organisationnelles et surtout sa maladie, il portait son bâton de pèlerin et sa motivation. Diminué physiquement quelques jours avant l’évènement, il ne pouvait pas être au rendez-vous, simplement présent pour la finale. Les bénévoles, la fédération et le public en tribune lui rendait un émouvant et vibrant hommage avant la finale nationale. Une de ses dernières sorties publiques.

Avec Mado, devenue Mme Le Pallac, il formait une véritable équipe inséparable. Mado, nous pensons fort à toi.

Les membres du comité sont eux aussi en deuil, car ils ont perdu un ami fidèle également.

Camarade Bernard, nous te souhaitons un très bon dernier voyage.

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2021/12/09/bernard-lepallac-deces/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.