Nous avions 3 équipes en CRC-Féminin, et 5 équipes en CRC Open. Revenons sur la saison 2019, avec les montées et les descentes qui prendront effets dès la reprise en 2020.
CRC-F : Maintien pour nos trois équipes
Nous avions trois équipes en CRC-F, du Pétanque Club Ploerinois, de l’ASPTT Vannes et de la Pétanque Lanestérienne, placées au sein de deux groupes différents de 6 équipes, composant l’unique division régionale bretonne chez les féminines.
Classements complets
- Lanester termine 3e du groupe A avec 11 points malgré une défaite dangereuse au premier match.
- Ploeren termine 3e du groupe B avec 9 points avec un nul décisif lors de l’ultime journée.
- ASPTT Vannes termine 4e du groupe B avec 8 points, grâce à ses bons résultats face à ses rivaux Corps Nuds et Montauban de Bretagne.
Finale du CRC-F
La finale se disputait à Landivisiau le 4 novembre 2019, et voyait la victoire de Kerhorre Pétanque face à la Pétanque Lamballaise, sur le score de 16 à 8, alors que rien n’était fait après les doublettes.
Montée et Descentes
En CNC-F, la Bretagne était représentée en première division par Trégueux, qui se maintenait, et en seconde division par Bourg des Comptes qui par ses bons résultats n’a donc pas entrainer de descente vers le CRC-F.
Un match de barrage entre les 5e de groupe est prévu dimanche 15 décembre à Pontivy, entre Corps Nuds (CD35) et Trégueux 2 (CD22). L’équipe perdante descendra.
Trémeven descend en CDC-F dans le Finistère.
Montauban de Bretagne descend en CDC-F en Ille et Vilaine.
La montée en CNC-F revient au club champion de Bretagne, le Relecq Kerhuon.
CRC Open
Nous avions une équipe en CRC1 (Ploeren 2) et quatre équipes en CRC2 (Vannes PC, ASPTT Vannes, Lanester 2 et Lanester 3).
Classements complets
En CRC1, Ploeren 2 termine 5e avec 9 points, mais du fait d’une unique descente bretonne depuis le CNC3, se maintient.
En CRC2, les fortunes sont diverses.
- Lanester 3 termine 5e du groupe A avec 8 points, et descend en CDC1.
- Vannes PC termine 6e du groupe A avec 7 points, et descend en CDC1.
- Lanester 2 termine 2e du groupe B avec 11 points, et se maintient avec encore un espoir de montée.
- ASPTT Vannes termine 4e du groupe B avec 10 points, et se maintient.
Finale du CRC
La finale se disputait à Landivisiau le 4 novembre 2019, et voyait la victoire du club des Genets d’or de Bannalec face à la Pétanque Gouesnousienne, sur le score de 20 à 16 . Un titre méritée après de nombreuses années à tutoyer les premières places régionales.
Montée et descentes
Toutes les informations ci-dessous sont données sur le résultat sportif 2018, et peuvent évoluer en cas de désistement(s).
Bannalec, champion CRC, monte en CNC3.
Gouesnou, vice-champion CRC, se maintient, mais attend un éventuel “repêchage” de la FFPJP, trois places restant vacantes au niveau national.
Les deux équipes deuxièmes de leur groupe, Lanester 2 et Plouigneau, disputeront un barrage d’accession préventif, mis en place par le Comité Regional de Bretagne le dimanche 15 décembre à Pontivy. Le gagnant montera en CRC1 si Gouesnou voyait son dossier d’accession en CNC3 accepté.
Lanester 3 et Vannes PC joueront en CDC1 dans le Morbihan en 2020.
Rennes La Boule D’or redescend dans en CDC1 en Ille et Vilaine.
Lamballe resdescend dans en CDC1 en Côtes d’Armor.