Nous avions trois clubs concernés par le CNC cette saison. Le Pétanque Club Ploerinois en CNC3, Les Pétanqueurs carnacois en CNC2 et la Pétanque Lanestérienneen CNC1. Pour rappel, le Championnat National des Clubs comporte deux groupes de 8 équipes en CNC1, quatre groupes de 8 équipes en CNC2 et huit groupes de 8 équipes en CNC3.
Nous n'avions pas d'équipe féminine à ce niveau cette saison, mais deux clubs bretons jouaient en CNC-F1 et CNC-F2, car en effet, cette année le championnat féminin se disputait sur deux divisions, deux groupes de 8 en première division, et 6 groupes de 8 en seconde division.
Exploit de la pétanque lanestérienne qui se maintient en CNC1
Le club de Lanester avait été placés dans le groupe A et se rendait à Sedan et Auxerre deux week end avant de recevoir trois matches lors du dernier week end dans la salle de Locasterl que le club d'Inzinzac Lochrist réservait amicalement pour l'occasion.
Lors du premier week end, les lanestériens subissaient une défaite très malheureuse avant d'encaisser de lourdes défaites. Ils montraient de l'abnégations pour saisir l'opportunité d'un maintien encore possible. Samedi soir, il fallait battre Hanches dans une rencontre qu'ils dominaient (après des individuels gagnés par Jaffré, Stéphant et Norcy puis les trois doublettes par Lécluse-Troussicot, Stéphant-Norcy et Le Réour-Jaffré). Il fallait une triplette mais c'était très mal engagé avec une dernière partie passant finalement de 5 – 12 à 13 – 12 pour s'imposer grace à Jaffré – Le Réour – Lécluse. Lors de l'ultime match face à Neuilly, cela débutait mal puisque seuls Christophe Lécluse et Mickaël Stéphant remportaient leur partie. En doublette, Stéphane Norcy et Mickaël Stéphant ainsi que Matthieu Le Réour et Manuel Steinbach remettaient les deux équipes à égalité. Il fallait remporter les deux triplettes et ce fut fait par Norcy – Lécluse – Stéphant qui terminaient le travail bien réalisé par Le Réour – Steinbach – Jaffré. Victoire finale 24 à 12.
Le délégué FFPJP était Philippe Stéphant, et l'arbitre Dimitri Dodard, jeune arbitre national du CD35, suppléé par Pierrick Boitard, arbitre régional. Le comité félicite le club de Lanester et ses joueurs pour ce véritable exploit et la bonne organisation de ce week end de compétition ayant vu de nombreux champions se mettre en évidence.
CNC1-A : Division Nationale 1
Détail des rencontres
Nouvelle Performance carnacoise en CNC2
Le club de Canac est présent eu niveau Nationale 2 depuis 2015, et disputait ainsi sa quatrième saison consécutive à ce niveau. Ils jouaient 7 rencontres sur les terrains de Gennevilliers, Saint Brieuc et Saint Pierre les Elboeufs.
Avec trois victoires, un nul et trois défaites, les carnacois terminent à une belle et confortable quatrième place synonyme de maintien. Ils étaient 5e de leur groupe de CNC2 en 2015, 2e en 2016, 6e en 2017, 5e en 2018 et maintenant 4e en 2019. Le CD56 félicite les carnacois pour leur régularité à haut niveau.
CNC2-B : Division Nationale 2
Détail des rencontres
Les Ploerinois doivent redescendre en CRC1
Le club de Ploeren accèdait pour la deuxième fois au niveau national de ce championnat. Les déplacements étaient à Quimperlé, au Relecq Kerhuon puis Cléder. Lors du dernier week end, le maintien était possible, il fallait deux victoires mais ils échouaient de peu face à Chateau du Loir, synonyme de descente.
CNC3-D : Division Nationale 3
Détail des rencontres
Les résultats des bretons
- En CNC-F, Trégueux se maintien en première division du CNC-Féminin, Bourg des Comptes se maintien en deuxième division.
- En CNC2, Trégueux se maintient en CNC2.
- En CNC3, Le Relecq Kerhuon accède au CNC2, tandis que se maintiennent Quimperlé et Cléder.
Les conséquences de la descente bretonne en CRC1 (Ploeren 1) vous seront expliquées dans le prochain article réservé au CRC.