La grande messe de la pétanque se disputait à Montauban, avec le championnat de France de pétanque en triplette senior masculin, les 3 et 4 septembre 2016. 256 triplettes au départ, dont une morbihannaise.
Délégation morbihannaise
- Angélo COPPOLA, Christophe LECLUSE et Matthieu LE REOUR
- Pétanque Lanestérienne
- Délégué : Régis Laviolette
Résultats
Dans la poule 34, avec la ligue Ile de France, le Gard (CD30) et Wallis et Futuna.
Lors de la première, face à JONQUAIS de l'île de France, les morbihannais s'imposent 13 à 2. Défaite dans la partie des gagnants contre les champions du Gard, de ROUIBAH, sur le score de 13 à 11.
En barrage, nouvelle victoire 13 à 4 face aux parisiens après une belle partie. Ils passaient ainsi ce stade des poules pour arriver en 1/64e de finale.
En 1/64e, face aux Bouches du Rhône (CD13) de LEFEVBRE – MERLOZZI – ZEBOUDJ, ils s'imposent 13 à 9 et continuent.
En 1/32e, face à la HAUTE LOIRE (CD43) de DURAND – RIFFARD – HECQUET. Ils prennent l'ascendant et montent rapidement à 6 à 1, puis vont perdre le fil du match, pour s'incliner 13 à 8.
Bravo à eux tout de même pour ce parcours très encourageant.
Résultats des bretons
Outre le bon parcours des champions du Morbihan, une autre équipe bretonne n'était pas en reste.
Les champions du Finistère, Philippe ALAIN, Stiven FLAHAUT et Olivier FLOCH, sortaient les champions de France en titre en 1/32e de finale (vidéo de la partie ci-dessous). Puis, en 1/16e, ils étaient opposés aux favoris Henri LACROIX, Dylan ROCHER et Stéphane ROBINEAU du Var. Malheureusement, cette partie ne se jouait pas dans le carré d'honneur, faute de lumière, mais sur un terrain moins propice à une surprise, et les finistériens s'inclinaient 13 à 8.
live Championnat de France (49) par FFPJP-WebTV
Champions de France Triplette
Le titre revenait à Romain FOURNIE, Ludovic MONTORO et Michel HATCHADOURIAN de la ligue P.A.C.A, victorieux sur un carreau en place pour la gagne de la part de Romain Fournié, face à Christophe TREMBLEAU, Julien BUA et Sébastien MIRAILLES du Loiret (CD45).