«

»

Mar 03 2017

Imprimer ce Article

Informations à connaître suite au conseil de février à Berric

Samedi 18 février, le conseil de février s’est tenu à Berric, regroupant le comité et tous les clubs du Morbihan. Jack Berthome et son équipe de Berric Pétanque nous accueillait au sein de la salle du Verger.

Nous remercions le club pour l’excellent accueil, ainsi que M. le maire André Fegeant, pour l’accueil reçu. Le compte rendu complet est en préparation. Mais en attendant, voici quelques informations que les joueurs doivent absolument connaître avant de se lancer dans les différentes compétitions.

Les partenaires du CD56 seront exposés sur nos championnats via cette bâche

Les partenaires du CD56 seront exposés sur nos championnats via cette bâche très pratique

Félicitations aux morbihannais élus

Deux adhérents du pétanque club ploerinois ont brillés aux dernières élections nationales et régionales.

Gérard Chevalier

Gérard Chevalier a été réélu à la fédération française pour quatre ans. Il est depuis cette réélection vice-président au sein de la nouvelle équipe de Michel Desbois, nouveau président.

Nous sommes attendus et avons tous envie de faire évoluer les choses à la fédération. Nous préparons une réforme pour un calendrier unique sur tout le territoire en ce qui concerne les championnats, coupes, et championnats des clubs. Nous souhaitons être plus proches des clubs et nous déplacerons dans les différents départementaux lors des AG.

Nous félicitons également tous les élus, en particuliers le nouveau président Michel Desbois et la finistérienne Gwenaëlle Paugam qui est désormais secrétaire générale.

Jean Noël Venon

Jean Noël Venon est licencié également à Ploeren, il a été réélu à la tête du Comité Régional de Bretagne pour quatre ans.

Je souhaite mettre l’accent sur les jeunes. Dans un premier temps, pour que tous les comités bretons relancent le championnat des clubs jeunes en 2018. Ensuite, en s’attelant aux opportunités de UCEP et UNSS.

Championnats du Morbihan

Tenue de champion obligatoire

Les tenues des champions départementaux (le haut) devront obligatoirement être portées par les équipes tenantes du titre. Cela concerne toutes les équipes qui ont représentés le CD56 sur les championnats de France. Cela ne concerne pas les équipes dont un des éléments à changé.

En cas de refus, le jury pourra prendre la décision de disqualifier l’équipe, après avoir apprécié les conditions climatiques qui justifieraient l’ajout d’un blouson du club en supplément.

Il est rappelé que cela est aussi valable sur les championnats de Bretagne pour les équipes qui ont représentés la Bretagne. De nouvelles tenues seront remises aux champions régionaux 2017

Inscriptions

Elles seront faites par mail. Uniquement par les clubs.

  • Jusqu’au lundi qui précède le championnat du week end.
  • Jusqu’au vendredi qui précède le championnat un jour de semaine la semaine suivante (vétérans)

Championnats de France

CNC

Lors de la finale CNC, le bas identique sera également exigé.

En outre, contrairement à ce qui avait été annoncé au congrès national. Le principe des joueurs brûlés ne sera pas transversal entre le CNC Vétéran et le CNC-F ou Senior. De même aux échelons inférieurs. Jouer en CDC ou CRC vétéran ne vous empêchera pas de jouer en CDC ou CRC senior.

Hébergement

Des difficultés sont apparues au CRB dans les réservations hôtelières pour 2017, indépendante de la volonté du CRB, qui pourrait nous conduire loin des terrains lors des échéances nationales cette année. Ils font le maximum.

Lanester 2020

Le CD56 a déposé sa candidature pour accueillir le championnat de France triplette senior masculin toute catégorie en 2020, au parc des expositions de la Lanester.

Licences

Donnez votre photo

La photo pourrait devenir obligatoire en 2018, pensez à fournir une photo à votre club dès aujourd’hui si ce n’est pas déjà fait.

Consultez l’offre MMA

Lorsque vous faîtes votre demande de licence, vous devez avoir pris connaissance de l’offre de MMA. Le club doit donc cocher OUI dans la case correspondante lors de la demande.

Une adresse e-mail pour des informations utiles

N’ayez pas peur de transmettre votre adresse e-mail au comité. Il ne s’agit pas de vous envoyer de la publicité, mais avant tous des informations utiles. Par exemple un repêchage pour un championnat de Bretagne.

Les jeunes

Championnats de France

Les modes de qualifications restent inchangés en 2017.

Une réforme nationale est en cours pour mise en application en 2018.

Nouvelle éducateur

  • Mikaël Bouger, de la pétanque lanestérienne a réussi d’éducateur BF 1

Rappelons également que nous avons deux éducateurs BF2 depuis fin 2016 :

  • Jean Yves Josse, pétanque pontivyenne
  • Marcel Tartary, pétanque pontivyenne

Le CD56 les félicite grandement pour ces brillants résultats. Nous espérons maintenant que nos effectifs jeunes pourront aussi progresser.

Dates

Outre les trois championnats départementaux jeunes en 2017 (doublette et tête à tête sont nouveaux), vous aurez un championnat de tir et un championnat de point.

Sélection jeune le 17 septembre (régionale) puis les 14 et 15 octobre (zone 5) et 24 au 26 novembre (nationale)

Les féminines

Stage départemental

Le stage est prévu le 12 mars à Pontivy. A cette occasion, les féminines seront consultées sur ce qu’elles aimeraient voir se poursuivre, les évolutions souhaitées, que la nouvelle commission devra mettre en œuvre.

Coupe du Morbihan Féminine

Les inscriptions vont être ré-ouvertes.

Les vétérans

La finale (à 4) du CRC 55 ans aura lieu le même jour que la finale (à 4) du CRC 60 ans, le 26 septembre 2017 à Pontivy.

Règlement de jeu 2017

Il évolue et vous pouvez le consulter en intégralité sur le site de la fédération ici. Parmi les modifications importantes :

  • L’équipe qui a marqué lance le but une fois. S’il n’est pas bon, l’équipe adverse doit le poser à la main (et même si ce deuxième acte n’était pas bien réalisé, elle garde le droit de le poser de manière réglementaire).
  • Si la minute pour jouer était dépassée, alors le carton jaune ira à l’ensemble de l’équipe. Une faute individuelle entrainera ensuite un carton orange (une boule annulée pour le joueur), puis la faute suivante un carton rouge.

Fascicules du règlement 2016

Attention, les fascicules du règlement édités par la FFPJP en 2016 ne sont donc plus à jour.

Nouveaux arbitres

Nous enregistrons un nouvelle arbitre départemental, M. Michel Massine, ancien licencié du CD77 et désormais à la pétanque pontivyenne.

Nous avons aussi trois reçus à l’examen d’arbitrage, tous stagiaires en 2017 :

  • Kevin Bourdin, de St Gravé
  • Jérémy Stéphant, de Locmiquélic
  • Alexandre Ollivier, de St Gravé

Le comité les félicite.

Discipline

Le règlement évolue. Il est notamment précisé que le prévenu pourra demander à consulter le rapport, le jour de sa convocation, sur le lieu où se déroulera la commission de discipline. Il n’y a plu d’ambigüité sur ce point.

Différences par rapport au calendrier papier

Tous les CDC : fiez vous aux calendriers en ligne, les changements sont expliqués pour vous y retrouver. Concernant le CRC, 

Page 10
Attention, le numéro de téléphone de Virginie Le Blay n’est pas le bon, il aurait fallu inscrire : 06.31.63.14.20

Page 55

Ce n’est pas le qualificatif ISM mais bel et bien le qualificatif DSM qui se dispute à Plouay et Malestroit.

Sur la même page, il faut lire dimanche 4 et non samedi 4.

Et bonne saison sportive à toutes et tous.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2017/03/03/informations-conseil-de-fevrier-berric/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>