«

»

Nov 29 2016

Imprimer ce Article

Finale de la Coupe du Morbihan des clubs 2016

La finale de la coupe du Morbihan opposait cette année la section pétanque de l'Amicale Plouaysienne au club des Goelands Pétanque Sud Vilaine de Pénestin. Cette finale mettait aux prises, l'« équipes 2 » de Plouay, et l'équipre première de Pénestin.

finale coupe du Morbihan 2016

Pénestin et Plouay 2 lors de la finale allée 2016

Le parcours des finalistes

Avant d’atteindre la finale, le club de Plouay avait éliminé :

  • L'ASPTT Vannes Pétanque 2, 20 à 11
  • La Pétanque Brévelaise, 29 à 2
  • Tour Blanc
  • St Gravé Pétanque de Lanvaux 2, 18 à 13
  • La Pétanque Pontivyenne 2 , 24 à 7

Avant d’atteindre la finale, le club de Pénestin débutait par deux tours en coupe de France puis un rebasculement dans la coupe du Morbihan. Pour rappel, les clubs n'engageant qu'une équipe, débutent en coupe de France et retournent en coupe du Morbihan s'ils perdent aux deux premiers tours de l'épreuve nationale. Leur parcours :

  • Pétanque Gourinoise , 16 à 15
  • défaite face à la Pétanque Pontivyenne au 2e tour de la coupe de France.
  • Cruguel Pétanque Club 2 , 24 à 7
  • Les Pétanqueurs Carnacois 2 , 19 à 12
  • Berric Pétanque 2 , 22 à 9

Finale aller-retour

Le match aller se jouait à Pénestin, en présence de plusieurs membres du comité directeur du Morbihan, dont Christian Nicolas, responsable du suivi de cette compétition. L’arbitre était Anthony Malherbe.

Sur leur terrain, les Goelands se font surprendre par de bons plouaysiens en tête à tête, les visiteurs en raflant cinq ! En doublette, l'écart était réduit avec deux doublettes aux locaux. Et c'était une belle performance finalement car Pénestin remportait les deux triplettes, pour l'emporter 18 à 13. A signaler, les trois parties gagnées par Cyrille Marchand !

Le match retour se disputait à Plouay, avec un suspens au rendez-vous.

En présence des membres du comité, et arbitré par Gérard Evano, les plouaysiens croyaient en leur chance lors de ce retour, et ils avaient raison.

En individuel, l'écart était réduit par quatre tête à tête remportés par Plouay 2. Le score provisoire était alors de 22 à 21 pour Pénestin.

En doublette, Plouay va tutoyer l'exploit en remportant les deux doublettes seniors pour passer devant au score provisoire, 27 à 25 pour Plouay.

En triplette, ils faut une victoire simplement aux joueurs du secteur 1 pour remporter leur première coupe du Morbihan. Mais ils ne jouaient pas à leur niveau montré jusque là. La fougue de Pénestin parlait avec deux nettes victoires en triplette. Mélanie Verre gagnait ainsi au passage ses trois parties lors de ce match retour.

Score final : 35 à 27 pour Pénestin !

Amicale Plouaysienne Petanque finalistes de la coupe du Morbihan 2016

Les finalistes 2016

Bravo au club de Plouay qui atteignait la finale de la coupe du Morbihan pour la première fois, et qui a longtemps lutté pour le titre.

Félicitations au Goeland Pétanque Sud Vilaine de Pénestin, un titre mérité qui récompense un jeune club dynamique. L'exploit réalisé par la formation de Pénestin n'est pas anodine. Depuis la création de cette coupe du Morbihan, et l'instauration de la possibilité d'inscrire une équipe 2 spécifiquement dédiée à la coupe du Morbihan, c'est la première fois que le titre revient à une équipe fanion. Alors, doublement bravo aux goélands. 

Vainqueur coupe du Morbihan 2016 : Goeland Sud Vilaine Pétanque Pénestin

Les vainqueurs 2016

Photos de Mado Le Calvé

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2016/11/29/finale-coupe-du-morbihan-2016/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>