«

»

Juin 04 2016

Imprimer ce Article

Championnat de Bretagne de pétanque doublette mixte à Lorient – 2016

Le club de l’ASPTT du Pays de Lorient recevait dès samedi 25 mai le championnat de Bretagne doublette mixte 2016. Pendant un jour et demi, c’est 64 équipes bretonnes qui se disputaient le titre et la qualification au championnat de France, sur le terrain du centre ASPTT de Kerfléau, commune de Caudan.

Champions doublette mixte petanque 2016

Philippe Stephant et Jean Noel Vnon encadrent la doublette de Plounéour Ménez

Merci au club lorientais

Le président du jury était Joseph Derennes, du CD35, mais le comité régional était aussi représenté par Jean Noël Venon, président de la ligue, Noël Le Coz, le secrétaire, et Philippe Stéphant, président CD56. Les délégués des équipes étaient Eric Phelep du CD22, Annie Derennes du CD35, Alexi Flochlay du CD29 et Bernard Le Pallac du CD56. Table de marque : Christian Nicolas et Madeleine Le Calvé du CD56. Sans oublier Gérard Chevalier, président de la ligue mais aussi secrétaire adjoint à la FFPJP.

Les arbitres étaient Régis Stéphant, arbitre de ligue du Pool régional, Pierrick Boitard, arbitre de ligue présent le samedi, et Jean Lucien Pons, arbitre départemental présent le dimanche.

Le comité de Bretagne, ainsi que le président du CD56, remercie le club de l’ASPTT Lorient pour leur accueil et pour leur organisation. Le cadre fantastique, ajouté la météo parfaite le samedi auront suffi à taper dans l’œil de tous les participants. Merci à Claude Heisserer, leur président et tous les bénévoles de ces deux jours.

Résultats du samedi

Sur 64 équipes, dont 11 morbihannaises, il fallait jouer les poules plus un tour pour tomber à 16. Des surprises dès les poules étaient à signaler avec les sorties prématurées des équipes SENE – DECHATRE, KERGOSIEN – TUFFIGO, GAUTIER – MARCHAND … 5 équipes du Morbihan sortaient des poules.

16e de finale

  • BOUTY – NAOUR battent LECHOISNE – CHRETIEN de Fougères.
  • PENSEC – TAMIC battent ROCOUET – TRES de Ploeren.
  • MONVOISIN – BARBER battent LABBE – LABBE de Fougères
  • LESPAGNOL – BENUREAU battent CARO – GUILLERM d’Ergué Gabéric
  • BRETTE – BRETTE battent MAUZAIZE – MAUZAIZE de Lannion
  • MAUZAUZE – MAUZAIE battent COURBIN – BRUNET de Betton
  • GUEVEL – EVANO battent LESNE – LESNE de St Brieuc
  • MOGA – RIFFARD battent SOUMENAT – SOUMENAT de St Gravé
  • OGOR – POUYMEMBRAT battent REMBERT – LE GALL de Hanvec Le Faou
  • HALL – POTIN battent CAROFF – BERTIN de Cesson Sévigné
  • REBOURS – LE BOLLOC’H battent COIC – GUIVARC’H du Relecq Kerhuon
  • RONCO – COPPOLA battent BONIN – MURY de Lamballe, 13 à 6
  • LE FELIC – LE FELIC battent LE CŒUR – VERGOZ de Combrit, 13 à 12
  • JAFFRE – JAFFRE battent RELO – RELO de Trégueux
  • MALEGOL – GORY battent PERROS – BOUGET de Lanmeur
  • BEAUMONT – TROMEUR battent KERVARREC – RIOU de Plourin les Morlaix, 13 à 10.

Plus que 16 équipes

A l’issue de cette après midi de compétition, terminée vers 21h00, il restait 3 équipes du CD56, 1 du CD35, 2 du CD22 et 10 du CD29.

Petanque bretagne au centre ASPTT Lorient

La partie finale de ce ligue doublette mixte 2016

Dimanche, les joueuses et joueurs étaient accueillis par une pluie orageuse qui changeait beaucoup les terrains. Cela sèchera au cours des quarts de finale avant une après-midi très agréable.

8e de finale

  • BEAUMONT – TROMEUR battent Angélique MOGA et Michel RIFFARD de Cesson Sévigné
  • LE FELIC – LE FELIC battent Karine MONVOISIN et Alain BARBER de Trémeven
  • RONCO – COPPOLA battent Anne GUEVEL et Vincent EVANO du Relecq Kerhuon
  • MALEGOL – GORY battent Nathalie HALL et Yvon POTIN du Relecq Kerhuon
  • MAUZAIZE – MAUZAIZE battent Anaïs OGOR et Philippe POUYMEMBRAT du Relecq Kerhuon
  • PENSEC – TAMIC battent Romane BOUTY et Arnaud NAOUR du Relecq Kerhuon
  • JAFFRE – JAFFRE battent Chantal REBOURS et Lilian LE BOLLOC’H de Trégueux
  • LESPAGNOL – BENUREAU battent Nathalie BRETTE et Michel BRETTE de Cléder

Quart de finale

  • MAUZAIZE – MAUZAIZE battent Corinne LE FELIC et Roger LE FELIC de Port-Louis

Les combritois démarrent bien chaque mène sans que les port-louisiens ne répondent de suite. Les grosses mènes s’enchainent jusqu’à 12 à 0. Une belle réaction leur apporte 3 points, avant de concéder la marque décisive, 3 à 13. Cela mets fin à un parcours qu’il faut saluer.

  • JAFFRE – JAFFRE battent Sophie RONCO et Angélo COPPOLA de Lanester

Les finistériens sont au top au point. Les lanestériens n’attaquent peut être pas assez et se compliquent les mènes. Un mauvais déplacement de but apporte 5 points, passant le score à 12 à 4. Les lanestériens sont finalement battus 13 à 5 contre une équipe qu’ils avaient su battre en poule la veille. Dommage.

  • BEAUMONT – TROMEUR battent Julie MALEGOL et Julien GORY de Perros Guirec

Les ploerinois faisaient une partie sérieuse mais se heurtaient à une belle résistance. En fin de partie, notre doublette savait élevé son niveau de jeu pour l’emporter 13 à 10.

  • PENSEC – TAMIC battent Virginie LESPAGNOL et Steven BENUREAU du Relecq Kerhuon

Le début de partie était à l’avantage des joueurs de Kerhorre mais sans vraiment en profiter, puis cela s’équilibrait à 9 à 7 pour les nord finistériens. Les bannalecois faisait alors une mène parfaite au point pour 6 points ! 13 à 9.

Demi-finale

Le dernier carré comptait encore trois doublettes finistériennes pour une morbihannaise. Le tirage donnait le Pétanque Club Ploerinois contre les Genets d’Or de Bannalec, et la Pétanque Combritoise face au Pétanque Club Plounéour Ménez.

  • BEAUMONT – TROMEUR battent Sophie PENSEC et Serge TAMIC de Bannalec

Yvette Beaumont pointait à merveille tandis que Sébastien Tromeur continuait son excellente moyenne de tir tenue tout au long du week end. La différence se faisait progressivement, leurs adversaires ne parvenant pas à jouer au niveau affiché jusque-là. A 9 à 7, il y avait une ouverture, Yvette faisait le plein au point et sur sa dernière Sébastien ajoutait la dernière, 13 à 9.

  • JAFFRE – JAFFRE battent Sandra MAUZAIZE et Cédric MAUZAIZE de Combrit

La pointeuse nord finistérienne continuait son récital, permettant à son équipe de se détacher 11 à 2. Les combritois se rebellaient tous les deux en élevant le niveau et en revenant à 11 à 10 après deux belles mènes, jouant plus court. Cette mène-ci voyait Benoit Jaffré faire le plein au tir, avec un carreau, remportant ainsi cette rencontre qui semblait leur échapper. 13 à 10.

Finale

Yvette BEAUMONT et Sébastien TROMEUR du Pétanque Club Ploerinois contre Annie JAFFRE et Benoit JAFFRE du club de Plouénour Ménez. Après la présentation des deux équipes et des officiels au public, la finale pouvait démarrer.

Récompenses des finalistes doublettes mixtes 2016

Ploerinois et Finistériens aux récompenses

La doublette ploerinoise entrait mal dans la partie, laissant leurs opposants mener par six points. Le jeu s’équilibrait alors légèrement, 7 à 2, avant que nos morbihannais ne lâchent prises. Ils étaient ainsi battus 13 à 2.

Un grand bravo à Annie Jaffré et Benoit Jaffré du CD29, qui obtiennent ce titre en doublette mixte après lequel ils courraient depuis plus de 15 ans. Une victoire amplement méritée, en ce jour de fête des mères. Ils représenteront la Bretagne au championnat de France à Rumily (CD74).

Annie Jaffré et Benoit Jaffré de Plounéour Ménez

Annie Jaffré et Benoit Jaffré de Plounéour Ménez

Nous félicitons aussi les finalistes Yvette Beamont et Sébastien Tromeur du CD56. Leur parcours fut irréprochable, avec un très bon niveau général, et seule la dernière marche leur a échappée. Une expérience qui servira pour la prochaine finale.

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2016/06/04/bretagne-doublette-mixte-lorient/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>