«

»

Avr 06 2016

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de pétanque Doublette Mixte à Ploeren – 2016

Le club de Ploeren recevait samedi 26 et dimanche 28 mars le championnat du Morbihan doublette mixte. Les délégués du comité étaient Madeleine Le Calvé et Bernard Spément, ainsi que Philippe Stéphant présent tout au long du week end. L’arbitrage était assuré par André Morel, arbitre de ligue, et André le Priellec et Jean Lucien Pons.

134 équipes, le vent et la pluie

Bernard Le Pallac était également présent, avec un espace mis à disposition dans la salle du SPI à Ploeren, avec la vente d’accessoires pétanque ainsi que des billets de tombola qui doit nous aider à proposer un beau week end de championnats de France à Lanester les 10 et 11 septembre prochain.

Finalistes mixte petanque 2016

Finalistes du championnat doublette mixte 2016

Nous avions 134 doublettes inscrites, soit trois de moins que l’an passé à Quiberon. Mais surtout, toutes ces équipes devaient faire face à une météo extrême le samedi après-midi, au point que le jury d’honneur se réunissait et décidait que les parties seraient arrêtées avant les 16e de finale, et non pas après. La dernière partie après les poules se terminait bien après la tombée de la nuit, laissant présager une fin bien trop tardive si les 16e de finale avaient dû se jouer, d’autant plus que l’éclairage se reflétant sur le terrain détrempé ne facilitait pas la tâche.

Poules et premiers tours

Le champion out

Les conditions plus que délicates mais aussi l’adversité au niveau amenaient à des éliminations prématurées. On notait par exemples celles de RICHE – LE POUL sortie par LE GAL Jeannine, de BOUGET – JOUNIER sortie par MONCAER, de PELTOT – BLANDEL sortie par HUBY.

Le champion en titre, Nicolas MILLET, associé à Aurore SALIOU, était déchu en barrage par DELAPIERRE, associée à Michel FAUVIN qui pourra endosser le maillot de bête noire du jeune ploerinois s'il venait à le battre une troisième fois de suite en championnat par la suite.

1ère après poule

Le couple MALHERBE avait certainement fait le plus dur en menant 12 à 4 face à l'équipe de David Tuffigo, mais la victoire revenait aux carnacois après que ce dernier n'ait annuler le but une fois.

Suivaient aussi les victoires de LE BUNETEL sur LE PELLETIER – GATTUSO de Ploeren, et BERTHO sur HUBY – GUILLERM de Pontivy.

Les dernières parties étaient accrochées. DAVILMA – MOELLO venaient à bout de JARLEGAN – LAULILIKY. Enfin, l’ultime partie voyait le couple BERNARD l’emporter 13 à 12 sur STEPHANT frère et sœur de Locmiquélic.

Cadrage

La très large majorité des équipes ne jouaient pas ce tour, sauf les quatre malheureux du tirage. On relèvera la défaite sur le fil du couple SEVESTRE, vétérans du VPC, qui ne perdent que 13 à 12 contre le couple LE MOING.

  • VERITE – FEGEANT battent Céline BOULBAR et Jean François RICHARD de Pontivy.
  • LE MOING – LE MOING battent Marie France SEVESTRE et Jean SEVESTRE du Vannes PC

Retour en 16e de finale

Le dimanche, le soleil faisait quelques apparitions entre deux averses, laissant des conditions de jeux correctes jusqu’aux demi-finales inclues. Nous débutions donc à 8h30 par les 1/16e de finale, alors que la nuit fut courte, changement d'heure oblige. Le club de Pénestin  voyait sa dernière équipe battue.

  • MONCAER – LOHOU battent Isabelle CHEMINEL et Alfred SAUMENAT de ASPTT Vannes
  • LE BLEVEC – LE SAUX battent Céline PERRION et Jean Luc ROUAUT de ASPTT Vannes
  • KERGOSIEN – TUFFIGO battent Michèle CREACH et Damien THEBAULT de Ploeren
  • BEAUMONT – TROMEUR battent Chantal DELAPIERRE et Michel FAUVIN de Port-Louis
  • BERTHO – BRIENS battent Mélanie VERRE et Cyrille MARCHAND de Pénestin
  • ROCUET – TRES battent Annick DAGAUD et Jean Luc COYAC de Ploeren
  • RONCO – COPPOLA battent Laurence MALGOGNE et Eric BAUCHE de Ploeren
  • DAVILMA – MOELLO battent Nadine ROYER et Stéphane NORCY de Locmiquélic
  • LE BUNETEL – EXPUESTO battent Aurore LE POULICHET et Jean Yves LE POULICHET
  • POPLIN – VERITE battent Isabelle STEPHANT et Laurent LE GOURRIEREC de Locmiquélic
  • DAVILMA – DAVILMA battent Stéphanie BERTHELOT et Jean Roger LE ROUIC de Ploeren
  • SOUMENAT  – SOUMENAT battent Céline FONTAINE et Matthieu LE REOUR de Lanester
  • LE FELIC – LE FELIC battent Frédérique PICART et Hasindrato RANDRIANAIVO de Lanester
  • RIO – ORVOEN battent Gisèle BERNARD et Jean Pierre BERNARD de Ploeren
  • LE MOING – LE MOING battent Océane VERITE et Patrice FEGEANT de Berric
  • ADOUE – BERTHELOT battent Armelle SCORDIA et Régis STEPHANT de Lanester

8e de finale

Il restait alors 10 clubs représentés. Ploeren (4), Carnac (2), Lanester (2), Larmor-Plage (2), ASPTT Vannes, Locmiquélic, Quiberon, Berric, Saint Gravé et Port-Louis.

  • MONCAER – LOHOU battent Karine LE BUNETEL et Stiven EXPUESTO de Ploeren, 13 à 6.
  • LE BLEVEC – LE SAUX battent Sylvie POPLIN et Youri VERITE de Berric, 13 à 0.
  • KERGOSIEN – TUFFIGO battent Justine SOUMENAT et Thomas SOUMENAT de Saint Gravé, 13 à 2.
  • BEAUMONT – TROMEUR battent Marlène DAVILMA et Frank DAVILMA de Larmor-Plage, 13 à 6.
  • BERTHO – BRIENS battent Corinne LE FELIC et Roger LE FELIC de Port-Louis, 13 à 10.
  • ROCUET – TRES battent Christine RIO et Mickaël ORVOEN de Lanester, 13 à 9.
  • RONCO – COPPOLA battent Charlène LE MOING et Jonathan LE MOING de Ploeren, 13 à 4.
  • DAVILMA – MOELLO battent Elizabeth ADOUE et Sébastien BERTHELOT de l’ASPTT Vannes, 13 à 4.

Quart de finale

  • MONCAER – LOHOU battent Chantal BERTHO et Yannick BRIENS de Carnac

Les quiberonnais jouent bien. Les carnacois sortent d’une partie longue en 8e de finale et ne s’en sortent pas. Le score est sans appel, 13 à 0.

  • KERGOSIEN – TUFFIGO battent Sophie RONCO et Angélo COPPOLA de Lanester

Les carnacois engagent les mènent correctement tandis que les lanestériens passent complètement à côté de leur sujet. Aucune boule de point n’arrive. Les carnacois en profitent en quatre mènes 13 à 0.

  • BEAUMONT – TROMEUR battent Magali DAVILMA et Michel MOELLO de Larmor-Plage

Les ploerinois mènent rapidement 9 à 0 puis 10 à 1 avant d’encaisser cinq points. Les larmoriens se mettent au niveau, la partie s’équilibre, mais ils ne profitent pas de toutes les opportunités et s’inclinent 13 à 8.

  • LE BLEVEC – LE SAUX battent Emmanuelle ROCUET et Guillaume TRES de Ploeren

Les ploerinois s’accrochent au tout début, puis prennent l’ascendant pour mener 11 à 5. Les « minaouets » de Locmiquélic ne baissent pas les bras et vont remonter 11 à 9. Ils pensent alors faire 4 points mais le petit descend de quelques centimètres alors que la dernière boule arrive, 11 à 12. Ploeren peut gagner mais Antonio Le Saux vient faire un devant de boule à plus de 10 mètres pour sauver son équipe. Guillaume Très, très bon jusque-là n’y pouvait rien. 13 à 11.

Demi-finales

Aurélie KERGOSIEN et David TUFFIGO du club des Pétanqueurs Carnacois étaient opposés à Valérie MONCAER et Philippe LOHOU de Quiberon Pétanque. Et Maud LE BLEVEC et Antonio LE SAUX du Pétanq’Club Locmiquélic jouaient face à la dernière équipe locale Yvette BEAUMONT et Sébastien TROMEUR du Pétanque Club Ploerinois.

Dans la première demi-finale, la différence semblait se faire au point. Valérie Moncaer entamait souvent très bien les mènes, tandis que son partenaire se montrait extrêmement à l’aise à l’envoi, ils menaient logiquement 9 à 3. Les carnacois ne lâchaient pas pour autant et recollaient 9 à 6. La mène suivante laissait pourtant l’opportunité à Philippe Lohou de conclure, et il rajoutait bien ses trois boules par un appoint irréprochable. 13 à 6.

Dans la seconde demi-finale, Ploeren pouvait s’envoler. 4 à 0, puis seulement 5 à 0 alors que Sébastien Tromeur était très malheureux (5 boules en main, il frappait sa boule collée au but pour en faire 4, mais une casquette leur rendait la tâche très compliquée). Locmiquélic revenait à 5 partout, mais là encore la régularité d’Yvette Beaumont permettait à son équipe de se détacher petit à petit 11 à 5. Antonio Le Saux absolument parfait alors qu’il fallait rattraper une situation délicate maintenait son équipe en vie. 11 à 7. La mène suivante était une nouvelle fois cruciale. Le Saux manquait sur une belle reprise d’Yvette Beaumont, puis après deux belles boules de Maud Le Blévec, il repartait au tir et faisait carreau en place. 4 boules à 1, Tromeur décidait de rafler, et passait trois fois au milieu de tout s’en rien toucher, une fois la faute à un graton juste devant le but, et la conclusion amenait à 4 points pour Locmiquélic ! 11 à 11. La dernière mène était très tendue, avec des reprises dans un mouchoir de poche sur ce terrain devenu très sensible. Boule à boule, Yvette Beaumont jouait à quitte ou double sa dernière, pouvant gagner en s’appuyant sur la bonne boule, elle touchait malheureusement celle de Maud Le Blévec qui avançait à peine mais suffisamment pour en avoir deux. 13 à 11 pour Locmiquélic.

Finale inédite

La finale opposait Valérie MONCAER et Philippe LOHOU de Quiberon Pétanque à Maud LE BLEVEC et Antonio LE SAUX du Pétanq’club Locmiquélic. Pour les quatre prétendants, ce serait un premier titre départemental en senior accompagné de la place au championnat de France.

Finale du championnat mixte petanque 2016 sous la pluie

Finale sous une pluie battante

Malheureusement, il y avait un cinquième invité pour cette finale, le retour du mauvais temps avec une pluie forte et un vent qui n’aidait pas les protagonistes, et pourtant nous avions de très belles mènes.

Très précise jusqu'en finale, Valérie Moncaer perdait quelque peu le fil de son jeu à mi-partie, ce qui permettait à la doublette de Locmiquélic de revenir puis prendre une avance presque décisive, 11 à 7. Mais Philippe Lohou se montrait très solide pour maintenir son équipe, avec une moyenne de tir très élevée malgré les conditions. A 11 à 9, Valérie rentrait à deux dans un jeu en pente, et faisait jouer les six boules, mais sur sa dernière, Antonio trainait le but miraculeusement et s’en faisait deux à plus de 11 mètres. Son vis-à-vis tirait puis Quiberon marquait finalement deux points, 11 partout. Maud faisait un superbe point pour reprendre celui à 60 cm devant de Valérie, mais là encore Philippe enfonçait le clou par un carreau qui sonnait le glas pour les minaouet. Maud était à deux doigts de le reprendre mais sa boule glissait derrière. Antonio ne rentrait pas, et c’est la poiteuse quiberonnaise qui rajoutait. Le clan de Quiberon Pétanque pouvait exulter car ils ont vu une finale gagnée aux forceps. Evolution du score : … 4/2, 4/3, 4/4, 5/4, 5/6, 5/8, 7/8, 7/11, 9/11, 11/11, 13/11.

Bravo aux champions du Morbihan Valérie Moncaer et Philippe Lohou qui ramènent le premier titre doublette mixte de l'histoire pour Quiberon Pétanque, et le premier titre déprtemental en senior depuis 1992 (doublette féminin). Leur première qualification au championnat de France pour les deux quiberonnais, plus que méritée. Ils nous représenteront au championnat de France doublette mixte à Rumilly (CD74) en juillet prochain.

Moncaer et Lohou de quiberon petanque

Les champions de Quiberon Petanque

Bravo aux finalistes pour leur parcours de qualité. Ils sont qualifiés pour le championnat de Bretagne qui sera organisé dans le Morbihan par le club de l’ASPTT Lorient, les 28 et 29 mai 2016. Ils seront accompagnés de dix autres doublettes.

Et globalement un coup de chapeau à toutes les équipes qui se sont accrochées le samedi et aux bénévoles du club et du comité pour qui ce ne fut pas non plus de tout repos.

Retrouvez sur le site de Quiberon, l'article dédié à leurs champions.

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2016/04/06/championnat-doublette-mixte-ploeren/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>