«

»

Mai 31 2015

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de pétanque en individuel senior féminin à Lanester – 2015

Dimanche 3 mai, se disputait le championnat du Morbihan de pétanque individuel senior féminin à Lanester. 16 joueuses se disputaient le titre, issus de qualifications à Plouay et St Jean Villenard ayant vues 70 féminines tenter leur chance. La table de marque était tenue par Madelaine Le Calvé. L’arbitrage par Gérard Evano.

Retrouvez la liste complète des qualifiées en consultant l’article sur le qualificatif secteur.

Formule

Le championnat débutait à 8h30, par poule. Dès 14h00 débutaient les quarts de finale. La météo était délicate le matin, puis ensoleillée l’après-midi, avec des terrains plus difficiles une fois secs. Les parties se jouaient derrière la salle le matin, puis sur le plateau haut du terrain de Lanester à partir des quarts de finale.

Poule

Poule 1, LE DILY et PENMELLEN passent alors que Monique BIHOUEE, championne triplette 2014 de l’Amicale Plouaysienne, échoue en barrage.

Poule 2, POPLIN et LE FELIC continuent alors qu’Isabelle MARY du Pétanque Club Larmor-Plage, s’arrête en barrage.

Poule 3, VINCENT et BLAYO sont au rendez-vous tandis que Tatiana BOUGET, joueuse de St Gravé finaliste triplette la semaine passée, est éliminée à ce stade de barrages.

Poule 4, BERTHOME et LE BLEVEC sans faute au détriment de Danielle GILLEMOT de l’ASPTT Vannes Pétanque, battue en barrage.

Quart de finale

Il restait des joueuses des clubs de Berric (2), Port-Louis (2), Lanester (2), Ploeren,  et de l’ASPTT Vannes.

  • Corinne LE FELIC (Port-Louis) bat Gaetane BLAYO (Pétanque Port-Louisienne)

Partie entre joueuses de petanque port louisienne

La jeune joueuse mène 3 à 0 mais tranquillement la domination se mets en place, 13 à 6. C’est tout de même un excellent résultat pour Gaetane Blayo qui est une véritable débutante et qui confirme ainsi sa progression.

  • Martine LE DILY (Lanester) bat Sylvie POPLIN (Berric Pétanque)

Entre berricoise et petanque lanesterienne

La joueuse locale prend l’ascendant et s’impose logiquement 13 à 5. Sylvie Poplin, nouvellement arrivé dans le CD56, aurait pu espérer mieux, notamment par son jeu d’approche démontrer sur les précédents championnats.

  • Maud LE BLEVEC (Lanester) bat Eliane PENMELLEN (ASPTT Vannes)

Joueuses ASPTT Vannes et petanque lanesterienne

En difficulté sur les premières mènes, la jeune lanestérienne s’accroche et prend confiance. La partie est la plus serrée de ce championnat et va voir une victoire par 13 à 12. Eliane Penmellen confirme néanmoins par sa présence qu’il faudra compter sur elle lors des prochaines échéances.

  • Florence VINCENT (Ploeren) bat Brigitte BERTHOME (Berric Pétanque)

Entre berricoise et petanque ploerinoise

Il s’agit d’une partie les plus disputées. Plus habituée à ces parties de championnats, Florence Vincent s’en sort mieux en fin de match et l’emporte 13 à 9. Pour Brigitte Berthomé, c’est un premier résultat significatif en championnat qui en appellera sans doute d’autres.

Demi-finale

  • Corinne LE FELIC (Port-Louis) bat Maud LE BLEVEC (Pétanque Lanesterienne)

La lanestérienne tient les premières mènes, mais se désuni face à Corinne Le Félic qui mène tranquillement et surement sa barque jusqu’à 13 à 2. Cela s’arrête là pour Maud Le Blévec qui en est tout de même à deux demi-finales en deux éditions.

  • Martine LE DILY (Lanester) bat Florence VINCENT (Pétanque Club Ploereninois)

Déjà quart de finaliste l’an passé, la ploerinoise Florence Vincent nourrissait certainement de grands espoirs, légitimes. Mais les sensations n’étaient pas au rendez-vous. Martine Le Dily jouait mieux et s’imposait donc 13 à 5.  

Finale

Corinne Le Félic de la Pétanque Port-Louisienne contre Martine Le Dily de la Pétanque Lanestérienne.

Gagnante et finaliste du championnat individuel Morbihan

La première mène était lanestérienne mais la joueuse locale poussait le but et vendait le point. La suite était nettement à l’avantage de la championne triplette. A 9 à 2, la septième mène était la plus disputée avec un devant de boule de Martine Le Dily bien frappé par Corinne Le Félic. Martine reprenait le point une nouvelle fois, mais Corinne emmenait le but dans ses boules pour deux points quasi décisifs. La huitième mène était la dernière, 13 à 2 (1/0, 3/0, 6/0, 6/2, 8/2, 9/2, 11/2, 13/2.).

Félicitation à Corinne Le Félic qui fait donc le doublé après le triplette (article à venir) la semaine passée. Une belle victoire sans jamais avoir été inquiétée ce dimanche. Bonne chance pour le championnat de France individuel senior féminin qui se disputera à Pau.

Bravo également à Martine Le Dily qui atteint une nouvelle finale départementale après celle du mixte il y a une paire d’années. Il lui resterait le championnat de ligue à Saint Gilles (CD35) pour tenter de se qualifier comme son homologue port-louisienne. Compte rendu de ce championnat disputé le 14 mai, prochainement.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2015/05/31/tat-feminin-lanester/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>