L’organisation de ce championnat doublette senior masculin était confiée pour la troisième année consécutive à Saint Jean Sport Villenard. Le comité les remercie, car comme l’an passé ils étaient les seuls volontaires pour accueillir cette manifestation.
Madeleine Le Calvé et Philippe Stéphant étaient les délégués du comité départemental. L’arbitrage était assuré par Bertrand Perennec et Marcel Brunet.
Belle participation
La participation était meilleure que l’an passé, avec 166 équipes au départ. Le championnat avait été programmé trois semaines plus tard que le championnat 2014, ce qui a pu aider ce joli score. Malgré tout, les derniers courageux devaient jouer par une température glaciale le samedi soir.
Les champions sortis
Après les poules, de belles parties voyaient le jour rapidement. Les tenants du titre MILLET – THEBAULT (Ploeren) se faisaient sortir par HINDRE.
On remarquait aussi TUFFIGO se défaisant de BOLLOCH – PERROT (Josselin), LE DOUSSAL éliminant STEPHANT – ORVOEN (Lanester), BERNARD battant BLANDEL – BRIENS (Carnac) ou encore COPPOLA stoppant LEGRAND – STEPHANT J. (Lanester).
La dernière partie de ce premier tour à élimination directe voyait STEPHANT A. battre COGAN – LE GAILLARD (Carnac)
Résultats du cadrage
22 équipes avaient un tour blanc mais 20 devaient jouer.
- LE MOING bat LE DILY – CHOUET (Lanester)
- TUFFIGO bat NICOLAS – JEGOU (Lanester)
- HARRE bat MALEFILATE – RICHARD (Ploeren)
- DAVILMA bat LAUNAY – GUIDEC (Vannes PC)
- TARTARY bat GALLAIS – LE GAL R. (Pontivy)
- THERY bat BETTON – COSSEC (Vannes PC)
- GUILLERM bat LIJOUR – LE COLLETER (Carnac)
- LE VILAIN bat LE GOURRIEREC G. – HENRIO D. (Lanester)
- NORCY bat GUILLEMAUT N. – LE PEN (Ploeren)
- STEPHANT A. bat DU – LE TELLIER (Questembert)
Résultats des 16e de finale
Dernière marche pour revenir le lendemain.
- TUFFIGO – KERGOSIEN battent DAVILMA Jean Claude – MARY Jean Jacques (Larmor-Plage)
- LE ROUIC – MALHERBE battent VERITE Youri – FEGEANT Patrice (Berric)
- BAUCHE – TROMEUR battent JOSSE Kevin – JAFFRE Mickaël (Pontivy)
- LE VILAIN – PASCO battent LE GARREC Kevin – SENECAL Romain (Pontivy)
- COPPOLA – LE FELIC battent HARRE Christophe – HOARAU Pascal (Plouay)
- LE REOUR – LE DOUSSAL battent SOUMENAT Thomas – LE CALLONNEC Mickaël (St Gravé)
- GUILLEMAUT B. – RIO battent L’AFFEACH Grégory – LE TRIONNAIRE Guillaume (Ploeren)
- BERNARD – COYAC battent TARTARY Marcel – LAVAUD Christian (Pontivy)
- LE MOING – VENON battent LE GAL Antoine – AIAMU Aetevananga (ASPTT Vannes)
- PEDRON – ANNONAY battent GOUSSET Jean Charles – SENE Yannick (Sérent)
- BOEZET – BRIENDO battent BERTHELOT Sébastien – SOUMENAT Alfred (ASPTT Vannes)
- THERY – ROBIC battent LE LAY Olivier – POULIZAC André-Paul (Cruguel)
- HINDRE – LAURENT battent QUENOT René – GUILLERM Serge (Pontivy)
- REVY – LALANDE battent LE SAUX Antonio – TROCADERO David (Lanester)
- NORCY – LE GOURRIEREC battent QUELO Olivier – GOUBERT Stéphane (Carnac)
- STEPHANT – GERMON battent LE PRIELLEC André – MOREL Armand (Lanester)
Il était 1h00 du matin lorsque cette dernière partie se terminait. Il fallait rejouer à 8h30 le dimanche. Ce n'est pas des conditions idéal, ni pour les joueurs, ni pour les organisateurs et délégués. Ce point méritera d'être discuté.
9 clubs le dimanche
La deuxième journée débute à 8h30 par le tirage au sort des huitièmes de finale de cette édition 2015. Il reste à cet instant 9 clubs encore en compétition : Ploeren (6), Lanester (3), Monterblanc, ASPTT Vannes, Carnac, Vannes PC, Locmiquélic, Port-Louis et Pontivy.
Huitième de finale
- LE DOUSSAL – LE REOUR battent Patrick REVY et Denis LALANDE de l’ASPTT Vannes 13 à 6
Les vannetais parviennent à revenir avec de la réussite puis un niveau de jeu qui s'élève, mais laissent finalement filer la partie.
- LE MOING – VENON battent Benjamin ANONNAY et Sylvain PEDRON de Monterblanc 13 à 3
Après un début difficile, les ploerinois font de belles mènes et prennent le large. Les monterblancais se qualifieront pour la ligue ensuite.
- LE VILAIN – PASCO battent Thierry HINDRE et David LAURENT du Vannes PC 13 à 5
Les pontiviens jouent très bien et laisse que peu de chance aux vannetais.
- MALHERBE – LE ROUIC battent Stéphane NORCY et Laurent LE GOURRIEREC de Locmiquélic 13 à 2
Les joueurs de Locmiquélic balbutient, ce qui n'est pas le cas des ploerinois qui font déjà preuve d'une belle entente.
- BRIENDO – BOEZET battent Anthony STEPHANT et Raphaël GERMON de Lanester 13 à 3
Les ploerinois tirent bien et se détachent surement. Les lanestériens se consolent avec la place en ligue.
- COPPOLA – LE FELIC battent David TUFFIGO et Pascal KERGOSIEN de Carnac 13 à 1
Le pointeur port-louisien amorce parfaitement toutes les mènes. Les carnacois ne sont pas encore dans le coup et s'inclinent.
- RIO – GUILLEMAUT battent Eric BAUCHE et Sébastien TROMEUR de Ploeren 13 à 6
Deux équipes ploerinois qui se rencontrent. Les premiers jouent bien et arrête la parcours d'un nouveau venu en Morbihan.
- COYAC – BERNARD battent Franck THERY et Alain MOUILLOUR de Lanester 13 à 5
Toujours réguliers au point, les ploerinois s'imposent contre des lanestériens qui décrocheront leur place en ligue.
Quart de finale
Il reste les clubs de Ploeren (5), Pontivy, Port-Louis, et Lanester.
- COPPOLA – LE FELIC battent Jonathan LE MOING – Jean Noël VENON de Ploeren 13 à 0
La doublette de Ploeren s’arrête nette. Mais il faut saluer le niveau de jeu de Jonathan Le Moing ce week end, et la performace de Jean Noël Venon, connu pour être notre président de la ligue de bretagne de pétanque.
- LE VILAIN – PASCO battent Régis RIO – BENJAMIN GUILLEMAUT de Ploeren 13 à 7
Les nouveaux ploerinois jouaient très bien mais se heurtaient à la grande forme des pontiviens, pour un score presque sévère.
- LE DOUSSAL – LE REOUR battent Joël BRIENDO et Eric BOEZET de Ploeren 13 à 11
Les deux ploerinois partent devant au score et font le jeu, mais en prenant le tir, Benjamin Le Doussal fait basculer la partie sur quelques boules très importantes.
- MALHERBE – LE ROUIC battent Jean Luc COYAC et Jean Pierre BERNARD de Ploeren 13 à 8
Deux équipes de Ploeren qui s’éliminent entre elles. Les deux vétérans sont un ton en dessous de leur précédente partie et cela suffit pour que la différence se fasse.
Dernier carré au soleil
Les demi-finales se disputaient selon ce tirage. Anthony MALHERBE et Jean Roger LE ROUIC du Pétanque Club Ploerinois contre Sébastien LE VILAIN et Anthony PASCO de la Pétanque Pontivyenne. Benjamin LE DOUSSAL et Matthieu LE REOUR de la Pétanque Lanestérienne contre Roger LE FELIC et Angelo COPPOLA de la Pétanque Port-Louisienne.
- LE VILAIN – PASCO battent LE ROUIC – MALHERBE
L’affrontement Ploeren/Pontivy était sans doute la partie la plus spectaculaire du week end. Deux pointeurs jouant quasiment plein. Deux tireurs réalisant un nombre incalculable de carreaux. La différence se faisait dans le fait que les ploerinois n’ont pas réussi à terminer des mènes bien engagées. Ils avaient pourtant fait le plus dur en résistant à un début de partie canon des pontiviens.
Score : 13 à 9 (4/0, 4/3, 7/3, 7/7, 10/7, 10/9, 11/9, 13/9)
- COPPOLA – LE FELIC battent LE DOUSSAL – LE REOUR
Entre Port-Louis et Lanester, le niveau de jeu ne tutoyait pas les sommets mais le suspens était grand. Les joueurs du Port-Louis sont devant mais, de manière incompréhensible, vont encaisser 5 points à 8 à 6, en tirant sur une boule collée au but, ce dernier s’arrêtant dans les boules lanestériennes. C’est ensuite les lanestériens qui dominent, mais ne profitent pas des boulevards. Et à 11 à 10, Le Doussal rajoute le 13eme point à environ 12 mètres, mais sa boule avait passé la ficèle de quelques millimètres, 12 à 10. La mène d’après semble confirmer la tendance, mais Coppola annule le but, avant, la mène suivante, de faire trois palets victorieux pour conclure.
Score : 13 à 12 ( …6/4, 8/4, 8/5, 8/6, 8/11, 10/11, 10/12, 10/12, 13/12)
La finale
La finale opposait Anthony PASCO et Sébastien LE VILAIN de la pétanque pontivyenne à Angélo COPPOLA et Roger LE FELIC de la pétanque Port-Louisienne.
Evolution du Score : 0/2, 3/2, 3/6, 3/7, 8/7, 8/9, 8/10, 10/10, 11/10, 11/10, 12/10, 13/10.
Toute la finale se jouera entre 9 et 10 pas. Le début de partie est à l’avantage des pontiviens, jusqu’à 7 à 3. Ils se découvrent et sont punis par deux frappes délicates ponctuées de deux palets de Coppola. Les pontiviens ne profitent pas de la mène suivante et ne marquent que deux points pour monter à 9 à 8. C’est équilibré jusqu’à 10 partout, avant d’assister à trois mènes qui laisseront des regrets aux joueurs de Pontivy.
Pasco manque double pour la marque à 10 mètres, il va d’ailleurs se blesser au dos, entrainant quelques minutes d’interruption, ce qui finalement ne l’empêchera pas de continuer à parfaitement pointer ensuite. La mène suivante est annulée, puis c’est à son partenaire Le Vilain de manger une mène bien amenée. 4 boules à 2 mais deux trous. Pasco reprend un point quasi ingagnable et Coppola fait un tir précis pour la faire passer. La mène aboutit à un point de plus pour Port-Louis.
A 12 à 10, Le Félic, pourtant bien plus à son aise en finale qu’en demi, perd ses trois boules à 70 cm sur le côté, sur la deuxième de son homologue. Son partenaire décide de tirer pour casser du point, mais c’est manqué. Il retire et pousse. 4 boules à 1 tandis que l’espace de jeu n’a jamais été aussi large au cours de cette partie. Pasco s’égare légèrement, mais surtout Le Vilain va rester bien trop court à la première avant de passer deux fois au travers du jeu sans reprendre le point. 13 à 10.
Angelo Coppola reste avec sa boule en main et peut féliciter son partenaire Roger Le Félic, ils sont champions du Morbihan doublette pour la deuxième fois en trois ans, sur ce même terrain de St jean Sport Villenard. Le premier titre dans la catégorie pour la Pétanque Port-Louisienne. Bravo aux champions 2015, ils iront au championnat de France à Pau.
Pour Anthony Pasco, c’est une première finale en senior, perdue mais en ayant parfaitement assuré son rôle au point. Pour Sébastien Le Vilain, c’est une nouvelle finale perdue, notamment après celle du championnat de ligue doublette 2014 à Montfort sur Meu avec Stéphane, le frère ainé d’Anthony. Ils auront une nouvelle chance au championnat de Bretagne à Vannes Luscanen ainsi que dix autres équipes.