«

»

Avr 28 2015

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de pétanque en Doublette Féminin à St Jean Villenard – 2015

Le premier week end d’avril était réservé aux championnats en doublette senior, à Saint Jean Sport Villenard. Pour les doublettes féminines, la déléguée du Comité était Brigitte Laviolette. L’arbitrage était assuré par Jean Lucien Pons et Marcel Brunet.

Finalistes du championnat de petanque DSF 2015

Finalistes et championnes

Le record de participation établi l’année dernière était battu à nouveau. Il y avait 44 doublettes pour 21 clubs représentés.

Les championnes en titre sorties

Toutes les poules se jouaient sur les terrains principaux du club organisateur.

La première surprise de ce championnat nous venait de la poule numéro 1. Les tenantes GUILLON – PENMELLEN (ASPTT Vannes) étaient éliminés dès ce premier tour, par les équipes COGARD (Quiberon), et JOUNIER (St Gravé).

Après les poules, tout le monde jouait, avant un tour de cadrage.

Résultats du premier tour après poule

  • MORESTIN bat BEAUMONT – BERNARD (Ploeren)
  • DAVILMA bat MALGOGNE – MALHERBE (Ploeren)
  • JARLEGAN bat RIO – PICART (Lanester)
  • LE GAL bat SIVY – BLANDIN (Larmor-Plage)
  • CONAN bat JOUNIER – DUCHESNE (St Gravé)
  • MONCAER bat COGARD – LE BIHAN (Quiberon)
  • LE BLAY bat AIAMU – CADET (ASPTT Vannes)
  • RICHE bat MESERAY – BOCLAND (Malestroit)
  • POPLIN bat OLLIVIER – BOUGET (St Gravé)
  • GILLEMOT bat LE DILY – FONTAINE (Lanester)
  • CHEMINEL bat BOUZEREAU – FLEURY (Quiberon)

Résultats du cadrage

Cinq équipes étaient directement qualifiées pour les quarts de finale le lendemain matin. Six autres se disputaient les trois dernières places.

  • DAVILMA bat RICHE – KERGOSIEN (Carnac)
  • JARLEGAN bat MORESTIN – ROCUET (Ploeren)
  • CHEMINEL bat GILLEMOT – CADET (ASPTT Vannes)

Quarts de finale le dimanche

Il restait six clubs : ASPTT Vannes (2), Pétanque Club Larmor-Plage (2), Berric Pétanque, Pétanque Pontivyenne, Pétanque Club Ploerinois et Quiberon Pétanque. Le tirage ne donnait pas de confrontations directes entre vannetaises et larmoriennes.

Doublette feminine de Berric petanque

La doublette de Berric Petanque

  • LE BLAY – HUBY battent CHEMINEL Isabelle – COUDRAY Marie Hélène (ASPTT Vannes)

Les jeunes pontivyennes partaient rapidement devant au score. Les vannetaises pouvaient espérer mieux au vu des prestations du samedi, mais elles ne parvenaient pas à revenir dans cette partie, battues 13 à 5.

  • JARLEGAN – FLEURY battent CONAN Marcelle – DAVILMA Mercédès (Larmor-Plage)

Les ploerinoises semblaient dominer mais les larmoriennes revenaient au score doucement et sereinement jusqu’à 7 à 5. Les mènes suivantes leurs échappaient et la victoire de Ploeren était logique 13 à 5.

  • MONCAER – LE POETVIN battent LE GAL Jeannine – MORINEAUX Chantal (ASPTT Vannes)

Le score de cette partie était très serrée. D’abord 6 partout. Puis 9 partout. Les quiberonnaises parvenaient tout de même à se détacher pour l’emporter 13 à 9 sur des vaannetaises qui n’étaient pas loin.

  • POPLIN – MASURIER battent DAVILMA Magali – FOURNIER Danielle (Larmor-Plage)

Les larmoriennes menaient difficilement 5 à 2 avant de voir défiler les points pour Berric. Titrées ici même deux ans auparavant, elles s’accrochaient avant de perdre 13 à 11 contre des berricoises qui méritaient leur victoire.

Demi-finale et finale

  • Mélanie Huby et Océane Le Blay de Pontivy contre Valérie Moncaer et Annie Le Poetvin de Quiberon.

Trois partout, puis les quiberonnaises prennent logiquement le dessus et mènent 8 à 3. Une mauvaise mène et il n’en fallait pas tant pour relancer les pontivyennes qui revenaient 8 partout. Malheureusement pour elles, la politesse était rendue aussitôt et c’était cinq points pour Quiberon. 13 à 8.

Melanie Huby petanque pontivyenne

Melanie Huby de dos

  • Danielle Jarlegan et Amélie Fleury de Ploeren contre Sylvie Poplin et Lydie Masurier.

Les ploerinoises prenaient le meilleur départ, après un score de 2 à 2, menant 7 à 3 puis 11 à 3. Les joueuses de Berric montraient que leur présence en demi-finale n’étaient pas due au hasard, en revenant à 12 à 5 puis 12 à 9. Mais la victoire revenait à Ploeren 13 à 9.

Ploerinoise en demi du championnat de petanque 2015

Demi-finale Ploeren – Berric

La finale opposait donc Valérie Moncaer et Annie Le Poetvin de Quiberon Pétanque à Danielle Jarlegan et Amélie Fleury du Pétanque Club Ploerinois.

Toujours présentes dans le dernier carré ou presque, la doublette de Quiberon partait légèrement favorite mais le terrain en décidait autrement. Les ploerinoises continuaient de bien jouer alors que les quiberonnaises allaient complètement passer à côté de leur finale. Le Score : 13 à 2

Bravo aux nouvelles championnes du Morbihan de pétanque doublette féminine. Un premier titre mérité pour Danielle Jarlegan qui a dominé ses adversaires au point et à Amélie Fleury qui a montré de belles choses au tir. Elles nous représenteront au championnat de France à Troyes.

Bravo aussi aux finalistes qui confirment leur présence parmi nos meilleures féminines encore une fois. La prochaine occasion sera peut être la bonne.

Photo des récompenses de Madelaine Le Calvé.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2015/04/28/doublette-feminin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>