«

»

Mar 01 2015

Imprimer ce Article

Résumé de l’assemblée de printemps à Questembert

Dimanche 22 février, les clubs et le comité du Morbihan étaient à Questembert, accueillis par la section pétanque de la Bogue d’Or Questembert. Nous avons profité de la présence de Mme Le Maire Annic Martin, du président de l’O.M.S. Roger Richard. Et Gérard Chevalier, secrétaire adjoint de la FFPJP et président délégué de la ligue de Bretagne. Cette réunion était l’occasion de récupérer les calendriers pour les clubs, mais aussi très efficace.  Voici quelques informations à retenir pour vous sur les terrains.

Informations en bref

Attention aux dates de championnats

Il y a une erreur malheureuse sur les dates des championnats sur votre calendrier papier. Les dates du calendrier du site sont les bonnes.

Voilà ce qu’il faut noter :

  • 4 et 5 avril à St Jean Villenard : Doublette Masculin et Doublette Féminin.
  • 11 et 12 avril à Quiberon : Doublette Mixte

Un changement est aussi intervenu en cours de réunion, à la demande de plusieurs clubs fournis en licenciés jeunes. Le championnat jeune n’aura plus lieu le dimanche 10 mais le samedi 9.

  • 9 Mai à 10h00 à Larmor-Plage : Triplette Junior, Triplette Cadet et Triplette Minime.

En conséquence, le club de Larmor-Plage pourra organiser une compétition officielle de pétanque le dimanche pour compenser le fait qu’il n’y aura plus que la fin du jeu provençal le dimanche sur son site.

Nouveaux licenciés

Plus de 90 nouveaux licenciés ont grossis nos rangs avec cette journée de propagande pour la pétanque à Lanester et l’ASPTT Vannes la veille.

Par dérogations, ces nouveaux licenciés pourront participer au championnat des clubs avant d’avoir effectivement reçu leur licence. Pour les concours classiques, la licence est exigée.

A noter que sans ces nouveaux licenciés, nous en sommes à 1267 licences dans le CD56 au 20 février, ce qui est très bon à cette date pour nous.

Joueurs brûlés en CDC

Afin d’éviter des dernières journées faussées et un sentiment d’injustice chez les petits clubs, un nouvel article est ajouté au règlement du CDC. Le voici :

Tour joueur ayant disputé deux matches dans une équipe, ne peut plus jouer dans une équipe inférieure. Disputer une seule rencontre à un niveau n’empêche pas de descendre de niveau pour le reste de la saison.
En revanche, il est toujours possible de jouer au niveau supérieur, quelques soit le nombre de matches effectués au niveau du dessous.

Attention, ce principe des joueurs brûlés s’appliquent de manière indépendante en CDC, mais aussi de la sorte en CDC-F, et aussi en CDC-V de manièrz autonome. Le fait de jouer en première division en CDC-F ou CDC-V par exemple n’empeche pas de jouer en CDC3 « senior » par la suite.

CDC3B

St Malo de Beignon a été intégré au groupe de CDC3B, suite à sa demande officielle, et preuve de sa bonne fois ayant été faîte.

Monterblanc 3 est aussi ajoutée, suite à l’intervention des dirigeants monterblancais dans l’assemblée. Cela n’implique aucune complication complémentaire.

Ce groupe servira aussi d’expérience, car le 30 août, en plus d’une journée à 14h00 à Cruguel, il y aura une journée à 9h00, toujours à Cruguel.

Le groupe est à jour sur le site.

CDC-F

St Jean Brévelay se retire. Le groupe CDC-F 2B sera donc composé de 5 équipes uniquement. Groupe à jour sur le site.

CDC-V

Il n’y aura très vraissemblement pas de demi-finale et finale pour un titre de CRC-Vétéran en 2015, un département n’y étant pas favorable.

Règlement Temps Limité

Aussi bien valable pour les compétitions en 4, 5, 6 parties en vétéran, senior, ou féminin, ce nouveau règlement est disponible sur notre site en téléchargement. Il est à noter que vous rencontrerez un règlement similaire en CD22 et CD29. Une harmonisation en ligue est envisageable en 2016.

Tombola

Les billets ont été distribués aux clubs.

  • 1 euros le ticket, avec des séjours à morzine, lecteur DVD, montres, téléviseur numérique, VTT, etc.
  • Tirage le 28 juin.

billet de tombola petanque

Arbitrage et nouveaux réglements

6 candidats mais un seul reçu. Nous aurons donc un nouvel arbitre, Alain Sandoz de Quiberon. Il ne faut pas non plus oublié Océane Le Blay qui est reçue au concours de jeune arbitre avec une très bonne note.

Changements dans le règlement

Plusieurs règlements évoluent. Deux exemples :

  • Le cercle : si vous le mordez, les sanctions sont plus lourdes. Après l’avertissement, vous risquez l’exclusion de la partie.
  • L’absence en cours de partie : si vous quitter le jeu pendant une partie, cette dernière doit continuer sans le joueur, qui devra donc revenir avant son tour de jouer.

Consulter ces réglements modifiés, et les explications, ici.

Nouveaux points de classements

  • La classification évolue avec plus de points distribués sur l’ensemble des concours.
  • Et aussi des points dans le concours B !

Consultez le détails des grilles de points sur le site de la FFPJP.

En vétéran, le classement morbihannais restera réalisé en interne.

Formation Gestion concours

  • Samedi 7 mars à Lochrist à 9h00. Au local du club à la Montagne.
  • Samedi 14 mars à l’ASPTT Vannes à 9h00. Au local du club à Luscanen.

La formation gestion concours vous permettra de gérer vos concours par ordinateur, mais aussi d’apprendre à utiliser le module de gestion des licences. Venez avec votre PC portable, et téléchargez avant la dernière version du logiciel avec la base de licenciée à jour.

Revue Planète Boule

Notre comité est présent dans le dernier numéro, avec une entrevue de Philippe Stéphant et l’affiche du week end pontivien.

Coupe de France

Nous n'avons plus de représentants, mais il faut signaler que le club de Carnac a intégré la liste des clubs de haut niveau grace à leur quart de finale de coupe de France en 2014.

 

Le comité remercie André Morice et toute son équipe pour l’excellent accueil reçu.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2015/03/01/assemblee-printemps-questembert/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>