«

»

Fév 28 2015

Imprimer ce Article

Championnat de France de pétanque à Laval : Triplette Féminine

Le 6 et le 7 septembre 2014, la FFPP osait ses valises à Laval pour le championnat de France de pétanque en triplette féminine. 128 équipes dont une formation morbihannaise au départ.

Championnat de France FFPJP Laval petanque

Finale du championnat de France avec une triplette bretonne

Des terrains très techniques le samedi, et un carré d'honneur beaucoup plus abordable le dimanche, par un soleil écrasant. Et deux équipes bretonnes dans le dernier carré.

France Triplette Féminine

Délégation morbihannaise

  • Monique BIHOUE, Rose Anne EVANO et Louisette CHEVRAY
  • Amicale Plouaysienne Pétanque
  • Madelaine Le Calvé, déléguée du comité

Triplette morbihannaise au France petanque ffpjp

La triplette plouaysienne

Résultat

Nous étions dans le poule n°13 avec l'Isère, le Haut Rhin et la Dordogne.

Nos féminines démarrent la 1ère partie contre LABROUSSE du CD24, qui atteindra le quart de finale. Nous étions battus logiquement. Et malheureusement, nous ne parvenons pas à remporter la seconde partie.

Nous sommes éliminés en poule.

Résultat des bretonnes

Le reste de la Bretagne était en revanche très en réussite.

Les championnes des Côtes d'Armor sont battues en 1/32e de finale.

Les championnes Finistériennes JAFFRE – RAOUL – NICOL et les championnes de Bretagne du CD35 GARDAN – CORRE – DUFROST vont réussir un superbe championnat puisqu'elles vont se rencontrer en demi-finale de ce championnat de France.

Demi finale France 29 contre 35. 

delegues bretons au championnat de France

Duel breton en demi-finale du France TF

Début de partie équilibrée, les jeunes joueuses d'Ille et Vilaine recolent 5 à 6 après une super mène au tir d'Enora Gardan. Puis 7 à 6 et 7 partout.

Raoul Nicol Jaffre de Plouneour Menez

La triplette du Finistere tenait la partie

Il fait très chaud et la pression énorme sur les deux équipes. Et à ce jeu, l'expérience des Finistériennes semble faire la différence. La mène suivante est manquée des deux côtés. Les joueuses du 35 ne profitent pas de leur énorme avantage de boules et Annie Jaffré rajoute même un point pour clore cette mène, 9 à 7 pour les finistériennes. Le CD35 a encore une belle mène, avec un but déplacé à 12 mètre, mais là encore elles n'en tirent pas profit et la reprise de Michele Raoul rapporte un point, 10 à 7. 

S'en suit une belle mène avec 3 frappes finistériennes pour 2 points de plus qui font 12 à 7. On croit alors qu'elles vont s'imposer mais la mène qui suit est catastrophique pour elles et la gagne est largement faisable pour leurs adversaires. Mais avec 4 points au sol et 70 cm de jeu elles manquent les deux dernières. 12 à 11. Les finistériennes semblent très fatiguées et jouent les six sur deux boules. C'est 4 boules de gagne pour le 35 mais 4 fois courtes. 12 à 12.

Annie Jaffre petanqte Finistere Plouneour Menez

Les toutes dernieres boules de la partie.

Et c'est finalement un score de 13 à 12 pour le 35 après une dernière mène irrespirable.

Bravo aux trois finistériennes Michèle Raoul, Marlène Nicol et Annie Jaffré de Plouénour Ménez, pour ce parcours, même si elles peuvent légitiment avoir des regrêts. Elles prouvent tout de même au passage que leur suprématie chez les féminines du CD29 pourrait encore durer longtemps.

Finale

Gerard Chevalier de la FFPJP

Gerard Chevalier

Les bretonnes sont face à la ligue Auvergne de Bandiera – D'Isidoro – Ramos, une des triplettes favorite qui est passée de très peu en demi-finale aussi. D'entrée, Ludivine D'isodoro montre une grande maitrise sur ce terrain favorable à l'envoie. 0 à 3.

Deuxième mène, Carreau d'Enora Gardan mais le but part à 11m. Ça s'engage mal… mais une bonne reprise de Corre voit Bandiera manquer double. 1 à 3. Là encore, il reste quatre boules en face mais les auvergnates se ratent !! 1 point pour nous. 2 à 3.

Championnes de petanque Auvergne contre Bretagne

Auvergne contre Bretagne

Les joueuses de Pacé ne profitent pas de l'aubaine et ne rentent toujours pas dans cette partie qui a pourtant bien tournée pour elles. Les auvergnantes ne se loupent pas cette fois et profitent avec 4 points. 2 à 7. Il va falloir un sérieux coup de nerf mais il ne vient pas, elles ne parviennent pas à tutoyer une mène pleine. 2 à 8.

Deux frappes de Gardan réveille les tribunes mais cette fois Corre ne valide pas la belle mène. C'est un point en face. 2 à 9.

Puis 2 à 11. Evelyne Chapillon mesure le second point la mène suivante, et c'est la dernière, 2 à 13.

Un grand bravo aux trois joueuses d'Ille et Vilaine pour ce parcours magnifique, en sortant des équipes redoutables, dès le samedi en éliminant la championne de France tête à tête en titre. Mais la pression et une énorme fatigue laissée par la demi-finale auront eu raison d'elles. Depuis les tribunes, nous sentions que cela pouvait se gagner à condition de tout simplement développer leur jeu reconnu, en passant sans nul doute par une révolte, seul moyen de passer outre la fatigue.

CD35 en finale du championnat de France de petanque

Vice-championnes de France

Championnes de France triplette féminine

Conclusion, les championnes de France sont Audrey BANDIERA, Ludivine D'ISIDORO et Sylviane RAMOS de la ligue d'Auvergne, vainqueur 13 à 2 en finale d'Angelique DUFROST, Alexandra CORRE et Enora GARDAN de la ligue de Bretagne.

championnes petanque ffpjp triplette 2014

Les championnes de France 2014

 

Photos de Gérard Evano et de Candy Scordia.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2015/02/28/france-laval-triplette-feminine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>