«

»

Jan 23 2015

Imprimer ce Article

Résumé du Congrès 2014 à Lochrist

Samedi 6 décembre, la pétanque lochristoise recevait le comité du Morbihan et tous les dirigeants de clubs du département à Inzinzac-Lochrist pour l’Assemblée Générale. Mme Le Maire Armelle Nicolas et le président du club hôte Félix Philippe nous accueillaient avec plaisir au théâtre du Blavet de 14h00 à plus de 20h00. Nous les remercions pour cette organisation.

clubs de petanque du morbihan au theatre du blavet

Mise en place

Philippe Stéphant pouvait alors démarrer l’ordre du jour avec pour inviter également Jean Noël Venon, président de la ligue de Bretagne, et Gérard Chevalier, secrétaire adjoint de la FFPJP.

Dans cet article, un simple résumé avec quelques informations à retenir, en attendant un compte rendu plus officiel pour vos dirigeants. Mais avant, petit retour sur l’assemblée d’automne au passage.

Retour sur l’assemblée d’Automne

Un peu plus tôt, le samedi 18 octobre, nous avions été particulièrement bien accueillis à Berric par Claude Largement, président du club, et André Fégeant, Maire de la ville de Berric. Voici les sujets abordés et décisions prises.

  • Mise en place du calendrier 2015,
  • Un règlement des compétitions de type rassemblement sur 4 ou 5 parties était présenté.(il sera en téléchargement sur le site.)
  • Les clubs ont aussi votés pour que les championnats vétérans démarrent du matin dès la première journée, suite à une proposition de l’ASPTT Lorient.

Au regard de la hausse des dépenses pour les championnats de France, leur montant dépassant les recettes licences, le comité a pris des décisions, et les clubs aussi. Il faut aussi financer la participation du champion du Morbihan au France Promotion dès 2015.

  • Le comité a pris des mesures d’économies sur les championnats de France, mesures qui ne concerneront le championnat de France jeune.
  • Les clubs ont aussi votés l’augmentation de l’affiliation. L’idée est de ne pas augmenter le prix des licences. Et d’aider les clubs à trouver de nouveaux licenciés. Des mesures étaient présentées au congrès !

Informations annoncées au congrès

comite du morbihan de petanque ffpjp

Ouverture du Congres 2014

Développement des nouveaux licenciés

21 février : inviter un ami à découvrir la pétanque : licence offerte !

Samedi 21 février, deux concours pour faire découvrir la pétanque à un non licencié. A Lanester en salle pour le secteur 1 et à l’ASPTT Vannes en salle pour le secteur 2.

Un joueur licencié jouera un joueur qui n’a jamais eu de licence, sans restriction de sexe. Inscription par courrier (voir l’affiche). Et le comité offre la licence au nouveau. Cette licence est offerte au joueur (ou joueuse) pour l’année 2015 dans le club d’appartenance de son partenaire du jour.

Concours en 4 parties, dès 14h00. La table sera tenue par le comité départemental.

60 licences jeunes offertes

Pour dynamiser notre effectif jeune, le comité est prêt à offrir jusqu’à 60 licences jeunes en 2015. Bernard Spément nous présentait la procédure. Lors de la première moitié de l’année, il suffira au club de transmettre le document fourni. Il doit là aussi s’agir d’un nouveau jeune licencié.

Les documents seront validés par le président de l’ETD Régis Laviolette et Phlippe Stéphant.

Idée cadeau

Christian Nicolas a aussi présentée une idée en plus pour glaner quelques licences supplémentaires. On offre à Noël ou pour un anniversaire des cartes cadeau diverses et variées. Alors pourquoi ne pas offrir un bon pour une licence de pétanque. Cette fois, ce n’est pas le comité, ni le club qui offre la licence, mais un licencié qui en fait le cadeau à un autre licencié. Concrètement, votre club vend la « carte cadeau » un licencié X au prix de la licence et prépare la demande de licences. Le licencié X l’offre à un ami, un conjoint ou un membre de sa famille la carte cadeau. Cette personne n’a alors plu qu’à se présenter au club avec la carte pour obtenir sa licence, sans la (re)payer.

Pratique, prenez bonne note

Changement d’adresse de Frank et Magali Davilma.

Attention pour toutes vos correspondances : Monsieur Frank DAVILMA, 2, rue Brizeux 56620 PONT-SCORFF

Election de Bernard Spément

Après la démission en début d’année de fabrice Expuesto, l’organigramme du comité fut remodelé. Depuis, Bernard Spément assurait un peu plus la trésorerie avec Magali Davilma et Christian Nicolas. Les clubs ont votés pour son intégration à notre équipe pour les deux ans restants à ce mandat. Il est donc officiellement Trésorier général.

Assemblée de printemps le dimanche

Afin de permettre la journée de découverte de la pétanque le samedi, l’assemblée de printemps est décalée au dimanche matin 9h00. Merci au club de Questembert qui a fait le nécessaire pour nous recevoir ce dimanche 22 février.

De nouveaux présidents

  • Jean Luc Hermeline, président de la Pétanque Brévelaise
  • Claude Heisserer, président de l'ASPTT Lorient Pétanque
  • André Kervevan , président de la PétanQuevenoise
  • Sylvain Thorel, président de St Gravé Pétanque de lanvaux
  • Régis Stéphant, président de la pétanque lanestérienne

Sportif

Jeunes : Cette année la DTN a mis en place un label Ecole de pétanque FFPJP. Pour le Morbihan 3 écoles ont obtenues ce label.

  • Pétanque Pontivyenne
  • ASPTT Vannes Pétanque
  • St Jean Sport Villenard
ecolde petanque ffpjp petanque pontivy

Petanque Pontivyenne

 

Ecole de petanque vannes ffpjp

ASPTT Vannes

 

ecole petanque ffpjp st jean villenard

St Jean Sport Villenard

Féminines : lancement d’un championnat interclub par équipe de trois joueuses. Restez en alerte pour ne pas manquer cette occasion de faire des rencontres sportives et conviviales entre « filles ».

CRC : changement du règlement avec deux groupes dans chaque division pour 5 journées au lieu de 7 et une finale plus prestigieuse.

CDC-Vétéran : mise en place de trois divisions.

Les clubs ont aussi votés pour la non homogénéité toute l’année. Vous pouvez donc toute l’année jouer en 1+1 ou 1+1+1 en concours dans le Morbihan, sauf en compétitions clubs et en championnats départementaux.

Arbitrage : la fédération prépare l’harmonisation des indemnités. Nous devrions alors suivre cette directive à venir.

Récompenses et photos

Tous les classements sont déjà sur le site et remis à vos présidents dans le dossier sportif. De nombreux bénévoles ont également reçus un diplôme à la clôture de ce congrès.

Retrouvez toutes les photos ici en consultation et téléchargement.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2015/01/23/resume-congres-lochrist/

(2 commentaires)

  1. DRENO

    BONJOUR

    je voudrais savoir si un joueur promotion se qualifis pour le ligue promotion se meme joueur a t'il le droit de participer au championnat toute catégorie?

    je vous remercie d'avanc pour votre réponse

    bonne saison a tous et que le meilleur gagne

  2. Administrateur CD56 FFPJP

    Bonjour Guénaël,

    Oui, en 2015 c'est possible car les championnats de ligue, et les championnats de France Promo et Triplettes Seniors TC, ne sont pas en même temps.

    A+

    Régis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>