Dimanche 18 mai, les championnats de ligue de Bretagne jeunes en triplette se disputaient à Lanester. La table de marque était tenue par Christian Nicolas pour les minimes, par Jérémy Stéphant pour les cadets, et par Brigitte Laviolette pour les juniors. L’arbitrage était assuré par Régis Stéphant (arbitre de ligue), Thierry Hindré (ligue), Régis Laviolette (ligue) et Guy Le Bris (départemental).
83 triplettes pour 9 places au France
C’est 83 équipes, chacune accompagnées de leur délégué qui déposait aussi sa licence à la table de marque, qui débutaient leur compétition à 9h00 le matin. Pour chaque catégorie, les trois meilleures équipes se qualificaient pour le championnat de France FFPJP.
Mais toutes les équipes battues en poule disputaient aussi la coupe de Bretagne, une jolie compétition.
Résultat des Juniors
Seulement 19 triplettes juniors dont quatre de notre comité. Deux sortaient des poules et deux jouaient la coupe de Bretagne.
1er tour après poule
- HOARAU bat PAUL – PRIGENT – BERROCHE de Cléder et Le Drennec
- COLIN bat GAUTIER – LAUNAY – DROGUET de l’AS Trégueux
- BOURRIAUD bat HELIO –KERGRIST – MAUZAIZE de Lamballe et Lannion
- FAVE bat TREGUER – TREGUER – COTONEA de Guipavas et Plougastel
- GILLOT bat MORVAN – TURBAUX – DUBOIS de la Pétanque de la Baie et Loudéac
Cadrage
Il restait encore un tour de cadrage pour intégrer le carré d’honneur. Et le tirage donnait un vrai choc. Heureusement, ce dernier tournait en faveur des morbihannais.
- COLIN – SALIOU – HARRE (Pontivy) battent BOURRIAUD – CHALLEAU – LADAN de Quimperlé et Plabennec.
Demi-finale
Le dernier carré comptait deux équipes du CD56, une du CD29 et une du CD35.
- FAVE Thomas – ROUE Yann – MENOU Simon (NH / 29) battent GILLOT Dorian – JOUDIOU Erwan – LEDU Killian (NH / 35)
Les finistériens prenaient le meilleur départ, menant 8 à 1, et se dirigeaient vers une victoire tranquile. Mais ce fut tout autrement et les trois garçons d’Ille et Vilaine revenaient et passaient leurs adversaires. Tout était donc remis en cause, mais les jeunes finistériens montraient leurs ressources pour l’emporter 13 à 12.
- HOARAU Damien – LE DIVECHEN Alan – JEGOUZO Pierre (Amicale Plouaysienne / 56) battent COLIN Guillaume – SALIOU Aurore – HARRE Titouan (Pétanque Pontivyenne / 56)
Les plouaysiens étaient sereins. Les pontiviens qui sortaient d’une belle partie retombaient d’un cran, faisant quelques trous. Cela suffisait à créer un petit écart. La triplette coachée par Christian Jegouzo s’imposait logiquement 13 à 7.
Finale et Troisième place
La finale opposait donc les plouaysiens aux finistériens.
Toujours décontractés, Alan, Damien et Pierre prenaient un bon départ. Ils dominaient, et malgré une petite désorganisation de l’équipe en fin de partie, la victoire était au bout 13 à 7.
Pour la troisième place, les pontiviens menaient bien avant de se faire remonter. Guillaume Colin tentait même d’annuler le but en vain… mais la triplette du CD35 ne marquait que douze points. Leur chance était passée, et nos trois jeunes s’imposaient 13 à 12 pour la plus grande satisfaction de leur éducateur Marcel Tartary. Une super nouvelle pour notre comité !
Qualifiés
- HOARAU Damien – LE DIVECHEN Alan – JEGOUZO Pierre (Amicale Plouaysienne / 56)
- FAVE Thomas – ROUE Yann – MENOU Simon (Hanvec, Quimperlé et Ergué Gabéric / 29)
- COLIN Guillaume – SALIOU Aurore – HARRE Titouan (Pétanque Pontivyenne / 56)
Le comité du Morbihan vous adresse ses félicitations et vous souhaite un championnat de France triplette junior réussi à Soustons dans les Landes.
Résultat des Cadets
Tout de même 31 triplettes cadets pour seulement cinq de notre comité. Trois sortaient des poules et deux jouaient la coupe de Bretagne.
1er tour après poule
- LANDREAU bat DAVILMA Marlène – ROSIAUX Dylan – TAILLEBEAU Anthony du 56
- MOISON bat DESCARPENTRIE – BOULLERY – OURU de la Pétanque Redonnaise
- COIRIER bat HENIN – BOURUCHE – GUINARD du Pétanque Club de la Baie
- DEMESTRE bat CARIOU – SANTUNE – CARDUNER du CD29
- BORIES bat BARRERE – BESCOND – KERVELLA du Club de Pétanque de Plougastel
- MALHERBE bat VIGNON – GILBERT – LE ROUX de Trégueux et Saint Brieuc
- CHAUVEL bat MEURIC – PINEL – VANNIEUWENHUYZE du Pétanque Club Binicais
- LAMANDA bat PENVEN – CHALLEAU – GOURLAY du CD29
Quart de finale
- MOISON bat CHAUVEL – COUTURIER – LE FUT du Pétanque Club Loudéacien
- BORIES bat COIRIER Lilian – JOSEPHINE Rayann – MESMIN Maxence de St Jean Villenard et de Cruguel
- DEMESTRE bat LAMANDA – JAFFRE – DELEN de Plounéour et de Carhaix
- LANDREAU bat MALHERBE – LE BLEVEC – GOUPIEL de Bourg des Comptes et Domalain.
Demi-finale
Le dernier carré était composé d’une équipe de chaque département breton.
- MOISON Corentin – BERTHELOT Emmanuel – JOSSE Kevin (NH / 56) battent BORIES Kenzo – PETIT Jordan – BOULLERY Bryan (Pétanque Redonnaise / 35)
Nos trois jeunes faisaient chacun une belle partie, que ce soit au point ou au tir. L’écart se faisait surement jusqu’à la victoire 13 à 5.
- DEMESTRE Jacky – NICOL Dylan – RICHARD Maxime (Pétanque Ignacienne / 29) battent LANDREAU Bryan – RELO Oriane – GILBERT Thomas (AS Trégueux / 22)
Les joueurs du CD22 semblaient en mesure de faire tomber les champions 2013. Cette partie durait et les finistériens étaient meilleurs sur la durée, s’imposant finalement sans trembler 13 à 9.
Finale et Troisième place
La finale opposait donc les morbihannais aux cadets de Plouigneau, champions de ligue en titre. Les jeunes locaux étaient issus des clubs de St Jean Sport Villenard pour Corentin, ASPTT Vannes pour Emmanuel et de la Pétanque Pontivyenne pour Kevin.
Intrinsèquement meilleurs, les joueurs du CD29 jouaient sans pression, et déroullaient. Nos trois jeunes se défendaient mais perdaient logiquement 13 à 6.
Pour la troisième place, les joueurs du CD35 pointaient extrêmement bien, mais manquaient de tir sur cette partie. Les joueurs de Trégueux faisaient la course derrière, ne concluant pas toujours des mènes bien engagées. Les dernières mènes étaient irrespirables, tout se jouant à une boule, et la pointeuse trégueusienne faisait le tir décisif pour l’emporter 13 à 11, sur le fil.
Qualifiés
- DEMESTRE Jacky – NICOL Dylan – RICHARD Maxime (Pétanque Ignacienne / 29)
- MOISON Corentin – BERTHELOT Emmanuel – JOSSE Kevin (NH / 56)
- LANDREAU Bryan – RELO Oriane – GILBERT Thomas (AS Trégueux / 22)
Le comité du Morbihan vous adresse ses félicitations et vous souhaite un championnat de France triplette cadet réussi à Soustons dans les Landes.
Résultat des Minimes
Très bonne participation avec 33 triplettes minimes pour seulement cinq de notre comité. Une seule formation sortait des poules et quatre jouaient la coupe de Bretagne.
Cette catégorie était deux fois plus fournie que la catégorie junior, ce qui reste encourageant pour l’avenir. De plus, le niveau chez les minimes était excellent avec de belles parties à tous les tours.
1er tour après poule
- TANGUY bat CADET Théau – LE BLAY Gwendal – VALMALLE Théo du CD56
- RELO bat LE GOFF – BOURHIS – LE TENO de la Boule Sportive Ploudanieloise
- LE BRIS bat LABBE – LE BOULC'H – HYVON de la Pétanque Lamballaise
- QUERE bat BOULLERY – PETIT – MARTIN-DUMONT de la Pétanque Redonnaise
- KERICHARD bat MAUZAIZE – BORIES – MARTIN de Redon et Vézin le Coquet
- DEME bat PINSON – ROUXEL – COTILLARD du Pétanque Club de la Baie
- LADAN bat CALVAR – CALVAR – GOURLAY du Pétanque Club Tremevenois
- FINET bat JEANGEORGES – CHEVALLIER – JOUSSEAUME du CD35
- ROUXEL bat DUAUT – JOUET – LAMEZEC du Pétanque Club Loudéacien
Cadrage
Une seule partie de cadrage pour entrer en quart de finale, entre deux très bonnes équipes.
- QUERE bat KERICHARD – RELO – LEFEUVRE de l’AS Trégueux Pétanque
Quart de finale
- RELO bat DEME – ORY – LEDU de l’Espérance Fougères
- LE BRIS 13 à 10 ROUXEL – LEVEQUE – BURY du Pétanque Club de La Baie
- TANGUY 13 à 4 LANDAN – MENEZ – QUEFFURUS de la Pétanque Plabennec
- QUERE 13 à 5 FINET – MACE – HELLIO de la Pétanque Lamballaise
Demi-finale
Le dernier carré était composé d’une équipe de chaque département breton.
- RELO Anthony – RELO Lucas – LANDREAU Kylian (AS Trégueux Pétanque / 22) battent TANGUY Dorian – LE BRAS Dylan – QUEFFURUS Adam (Pétanque Plabennec / 29)
Les trois jeunes de Trégueux jouaient vraiment très bien. Les jeunes de Plabennec montraient aussi de belles choses mais lachaient prises. Score 13 à 5.
- LE BRIS Amaury – DIRAISON Romain – MAUZAIZE Mathis (Pétanque Gabéricoise / 29) battent QUERE Gwendal – THORAVAL Mathis – MER Mathias (Kerhuon et Plouénour / 29)
La triplette nord finistérienne jouait très bien et venait de sortir deux belles équipes. Les gabéricois s’accrochaient et faisaient une fin de partie parfaite à tous les niveaux pour s’imposer 13 à 8.
Finale et Troisième place
La finale opposait donc Ergué Gabéric du CD29 à Trégueux du CD22, champions de ligue en titre.
Les minots gabéricois coaché par Bruno Géraud étaient fatigués et cela se ressentait, ils ne pouvaient pas rivaliser avec les trois jeunes emmenés par Vincent Rélo. La partie se concluait rapidement 13 à 1.
Pour la troisième place, deux équipes du Finistère face à face. Les joueurs issus d’une association Kerhorre Pétanque/Plounéour Ménez prenaient le meilleur départ, menant 7 à 0. Ils avaient attendus deux heures depuis leur défaite en demi-finale, alors les jeunes de Plabennec ne lachaient pas maintenant, avec un coach restant zen, ils remontaient 7 partout.
La nuit tombait vite et la ligue prenait la bonne décision en renvoyant les deux équipes dans la salle pour terminer à la lumière. Sur leur lancée, avec la réussite nécessaire, les trois garçons de Plabennec gagnait la place au championnat de France 13 à 7.
Qualifiés
- RELO Anthony – RELO Lucas – LANDREAU Kylian (AS Trégueux Pétanque / 22)
- LE BRIS Amaury – DIRAISON Romain – MAUZAIZE Mathis (Pétanque Gabéricoise / 29)
- TANGUY Dorian – LE BRAS Dylan – QUEFFURUS Adam (Pétanque Plabennec / 29)
Ils ont tous amplement mérités leur qualification, mais nous aurons une petite pensée pour l’équipe quatrième qui a eu un parcours très compliqué, que nous avons vu très malheureuse à la remise des récompenses.
Le comité du Morbihan vous adresse ses félicitations et vous souhaite un championnat de France triplette minime réussi à Soustons dans les Landes.
Résultats de la Coupe de Bretagne
Voici tous les résultats de la coupe de Bretagne. Nous félicitons nous jeunes qui ont défendus nos couleurs également dans cette compétition.
En junior, Gérard Evano conduisait une triplette entièrement féminine jusqu’à la victoire. Bravo les filles !
En minime, Frank Davilma avait trois minots sous sa responsabilité qui ont enthousiasmés les spectateurs jusqu’en finale de cette coupe de Bretagne. Bravo à Gwendoline, Thibault et Julien.
Julien était le plus jeune de la compétition, moins de quatre ans, et son équipe s'est vu opposée à un autre minot de moins de six ans. Voici un court extrait vidéo de cette opposition.
Triplette Junior
Vainqueurs
- EVANO Laura ,HOARAU Annaelle et LE BLAY Océane de Plouay et Pontivy
Finalistes
- HENIN Kévin – PLUSQUELLEC Corentin et PRIGENT Thibault du Pétanque Club de La Baie
Demi-finalistes
- LEYZOUR Elisa – VAESKEN-LEJEUNE Rudy – LE COQ Julien du CD22
- BORIES Jason – LE DU Brayan – DETOC Floriane du CD35
Triplette Cadet
Vainqueurs
- AZEVEDO Lou, JACQUEL Melly et BACHELET Erndual de l’AS Trégueux
Finalistes
- QUERE William, MORVAN Nicolas et TANNEAU Adrien de la Pétanque PLABENNEC
Demi-finalistes
- COQUARD Choé, MAZE Sébastien et COLIN Gabriel et la Boule Sportive PLOUDANIELOISE
- QUERNE Clément, LE POTTIER Arthur et GEFFRELOT Elouan de la Pétanque LAMBALLAISE
Triplette Minime
Vainqueurs
- FELEP Johann, SIMON Evan et BARRERE Lalie du CP PLOUGASTEL
Finalistes
- LE PAIH Gwendoline, DAVILMA Julien et LE ROUIC Thibault du Pétanque Club Larmor-Plage
Demi-finalistes
- NICOL Jason, GUERACHER Johann et RICHARD Léna du CD29
- DOS SANTOS Mathis, NICOLAS Enzo et MESSAGER Morgan du CD29
Bilan sportif du week end : 4 qualifications pour le CD29, 3 qualifications pour le CD56 et 2 qualifications pour le CD22.
Merci à Gérard Evano, au club de Trégueux et à Candy Scordia pour l'utilisation des photos et vidéo.