«

»

Juil 16 2014

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de pétanque en Triplette Masculin à Vannes – 2014

Le club de l’ASPTT Vannes section Pétanque recevait le championnat du Morbihan triplette senior masculin, samedi 29 et dimanche 30 mars 2014. Philippe Stéphant était délégué du comité, Régis Laviolette et André Perennec officiaient aussi à l’arbitrage. Le comité remercie au passage Stéphane Cadet qui recevait donc à Luscanen ce championnat pour la première fois en tant que président de l’ASPTT Vannes.

Les champions triplette senior masculin 2014

P. STEPHANT, R. LAVIOLETTE, A. COPPOLA, JY. LE POULICHET, L. LE GOURRIEREC et S. CADET.

Comme pour le championnat féminin, disputé en parallèle, un souci informatique nous obligeait à repasser aux bons vieux pions le dimanche matin. Par la même occasion, ce compte rendu s’en trouvait compliqué.

Record de participation et chocs le samedi

Cette édition regroupait 21 clubs seulement mais affichait pourtant une participation record de 102 triplettes. Notre meilleur score dans cette catégorie Triplette Senior (Masculin) Toute Catégorie.

Pour l’occasion, les équipes jouaient quasiment toutes le samedi sur les derniers terrains du club, favorisant un jeu à la portée, exigeant le tir au fer. Les dernières parties se jouaient sur un sol plus dur, pouvant s’apprivoiser aussi à la roule.

En sortie de poule, il y avait un choc entre les équipes LE DILY et TUFFIGO. Menés 4 à 8 les lanestériens gagnaient finalement 13 à 8 contre les carnacois TUFFIGO – BRIENS – FEUILLET.

Au même stade, une des favorites était en difficulté. MILLET devait annuler le but, dans la pénombre, pour ne pas perdre, avant de battre finalement 13 à 12 la triplette LE COLLETER – LE GOURRIEREC – SAMSON.

16e de finale : des résultats et un petit exploit

Les deux équipes citées ci-dessus connaissaient des fortunes diverses en 16e de finale.

La triplette MILLET jouait à plein et ne laissait aucune chance à HINDRE – LAURENT – SAIL du Vannes Pétanque Club. En revanche, LE DILY – LE DOUSSAL – CHOUET de Lanester étaient dominés par les questembertois de TELLIER.

Quelques résultats de 16e de finale

BAUCHE battait logiquement DAVILMA – DAVILMA – MARY de Larmor-Plage.

CHEVALIER battait LAULILIKY – RICHARD – THIEBAUT de Ploeren.

CAZENAVE battait 13 à 12 PITARD – BORONAD – LEFEVRE de Larmor-Plage.

COYAC battait RANDRIANAIVO – LE LAN – GUTTIERES  de Ploeren

THERY battait HOARAU D. – JEGOUZO K. – LE DIVECHEN A. de Plouay.

GUIL battait PEDRON – ANNONAY – ANNONAY de Monterblanc.

L’un des tout dernier 16e à se jouer dans la nuit vannetaise valait le coup d’œil.

L’équipe COPPOLA – LE POULICHET – LE GOURRIEREC menait tranquillement les quiberonnais MONCAER – JAN – PELE, mais ces derniers avaient de la ressource et revenaient 11 partout. Jean Yves Le Poulichet défendait un point large sur le côté, et faisait carreau en place. Deux au sol pour Lanester (un joli grace au carreau et un large) et deux boules en main, tandis que Quiberon en a trois. Le jeune Ewen Pelé parvenait alors à convaincre ses partenaires de le laisser tirer, mais surprise il tirait sur la boule devant bien à gauche et venait faire « ciseau » avec celle à côté du bouchon sur la droite !! Cette fois, le point est à eux, et Laurent Le Gourrierec se perd. Le Poulichet le reprend joli. Deux boules en main à Quiberon, le jeune frappe la boule sans trembler, malheureusement Claude Jan, très bon par ailleurs, se perdait loin derrière alors qu’il y avait un mètre de jeu pour finir. La chance était passée et l’équipe Coppola gagnait 13 à 12, mais le petit exploit de notre jeune junior valait la peine d’être signalé, tant d’audace devenant rare.

Dimanche matin

Reprise en huitième de finale avec 8 clubs représentés.

Nous retrouvions les clubs de Ploeren (5), Lanester (4), Pontivy (2), Vannes PC, Questembert, Peillac, Sérent, et St Gravé. A noter la présence de deux clubs du secteur 1 pour six du secteur 2.

Voici les résultats de cette première partie du matin, chaque vainqueur était assuré de glaner une place en ligue, tandis que les perdants avaient alors un barrage à disputer pour l’obtention de celle-ci.

  • EVAIN bat CHEVALIER Frédéric – CHEVALIER Mathieu – TRES Guillaume du Vannes Pétanque Club.
  • COYAC bat TELLIER Laurent – DU Ludovic – MORICE Damien de la Bogue d’Or Questembert.
  • MALHERBE bat BAUCHE Eric – BRIENDO Joël – LE MOING Jonathan du Pétanque Club Ploerinois.
  • MILLET bat BOURDOULOUS Thierry – POTIER Daniel – HAVEZ Patrice de la Pétanque de l’Oust Peillac.
  • COLIN bat GUIL Raphaël – SENE Yannick – GIGUET Serge de l’AS Pétanque Sérent
  • COPPOLA bat ORVOEN Mickaël –LEGRAND Kevin – STEPHANT Jérémy de la Pétanque Lanestérienne
  • THERY bat BOURDIN Kevin – LE CALLONNEC Mickaël – OLLIVIER Alexandre de la Pétanque de Lanvaux St Gravé.
  • LE REOUR bat CAZENACE Michel – BOEZET Eric – VAILLANT Pascal du Pétanque Club Ploerinois

Nous perdons au passage les derniers représentants de cinq clubs, il ne reste donc plus que les trois clubs Ploeren, Lanester et Pontivy en quart de finale.

Quart de finale

  • COLIN – PASCO – LE BRIS battent EVAIN Steven – PASCO Anthony – ALBERT François

Le tirage n’était pas favorable à Pontivy, leurs deux équipes se rencontrant. Qui plus est, il opposait deux frères, Stéphane Pasco à Anthony Pasco. Et c’est l’équipe de l’ainé qui se portait le mieux, gagnante 13 à 2.

  • COPPOLA – LE POULICHET – LE GOURRIEREC battent THERY Franck – ROBIC Christophe – LOHIER Charly

Là aussi, une rencontre intra-club. Malgré quelques points encaissés au début, la triplette favorite s’impose tranquillement 13 à 4. Saluons tout de même le parcours des lanestériens qui ont déjoués quelques pronostiques pour arriver là.

  • LE REOUR – BOUGER – NICOLAS battent MALHERBE Anthony – FANOVARD Jean Pierre – DRENO Guénaël de Ploeren

Malgré une bonne prestation en huitième de finale, les ploerinois n’y sont plus vraiment en quart. Les lanestériens tenant du titre s’impose sans trembler 13 à 6.

  • COYAC – BERNARD – LE DREFF battent MILLET Nicolas – MALEFILATE Séfo – THEBAULT Damien de Ploeren.

Encore un duel entre équipes du même club. Composée des champions doublette en titre, la triplette Malefilate part favorite, et confirme ce statut en début de partie, menant 7 à 3. Mais, très accrocheurs et expérimentés, leurs rivaux vont recoller 7 partout, puis les dépasser 9 à 7. Avec un Jean Pierre Bernard des grands jours, bien suivi par Jen Luc Coyac au point, ils font la différence au jeu d’approche par leur régularité et s’imposent 13 à 7.

Reprise 14h30 en demi-finale.

cadre honneur pour les demi finales du triplette

un bon public autour du cadre

Le dernier carré évite une confrontation entre lanestériens.

  • COPPOLA – LE POULICHET – LE GOURRIEREC (Lanester) à COLIN – PASCO – LE BRIS (Pontivy)

La partie démarre tranquillement (1/0, 2/1, 2/2) avant que Lanester ne se détache 6 à 2.

Cet écart ne décourage pas les pontivyens qui recollent 6 à 5, avant même de mener 7 à 8.

A huit partout, les rouges partent à l’attaque, et le cinquième tir revient à Laurent Le Gourrierec qui fait carreau, portant le score à 12 à 8.

Cette fois, l’écart est définitif et la triplette composée de Guillaume Colin, Stéphane Pasco et Florian Le Bris est battue 13 à 9 après un excellent championnat de leur part.

  • COYAC – BERNARD – LE DREFF (Ploeren) à LE REOUR – BOUGER – NICOLAS (Lanester)

Le début de partie est incontrestablement à l’avantage des lanestériens, menant 0/3. Mais ils ne profitent pas de certaines occasions et ne mènent finalement que 3/7. Puis un carreau de Mikaël Bouger voit le but contré et la mène nulle.

Tout doucement, la tendance s’inverse, même si les ploerinois sont menés 4 à 9, ils reviennent 6 à 9, 8 à 9. 9 à 9, Renan Le Dreff fait alors un tir important, sortant le devant de boule de Bouger, pour deux points très précieux, 11 à 9.

A l’issue de cette belle partie de pétanque, la triplette championne 2013 Matthieu Le Réour, Mikaël Bouger et Christian Nicolas abandonne finalement son titre 13 à 11.

Finale

La finale opposait Jean Luc COYAC, Jean Pierre BERNARD et Renan LE DREFF du Pétanque Club Ploerinois à Angélo COPPOLA, Jean Yves LE POULICHET et Laurent LE GOURRIEREC de la Pétanque Lanestérienne.

Menant déjà 3 à 1, les lanestériens s’envolent après cinq « petits carreaux », pour atteindre 8 à 1.

Les ploerinois réagissent en marquant deux fois, 8 à 2 puis 8 à 4.

Mais Lanester repart de l’avant avec quatre nouveaux points, la messe semble dîte. 12 à 4.

La mène est alors très mal engagée pour les ploerinois, deux boules contre cinq. Mais Jean Luc Coyac annule le but !

Une erreur de jeu lanestérienne, tirant une fois de trop, permet aux ploerinois de faire cinq points. Le suspens refait surface. 12 à 9.

Mais la bonne forme affichée sur cette partie se confirme et Lanester l’emporte 13 à 9.

Félicitation à Angélo COPPOLA, Jean Yves LE POULICHET et Laurent LE GOURRIEREC pour ce titre dans notre discipline reine, les qualifiant là pour le championnat de France à Brives la Gaillarde. Laurent fête son deuxième titre départemental, 10 ans après le premier. Angélo en est déjà à cinq titres en triplette, pour une quatorzième participation au France en senior. Et c’est tout de même une neuvième participation au France pour Jean Yves, mais la première depuis 1998 !

finalistes de ploeren petanque

Finalistes du PC Ploerinois

Bravo aussi aux trois finalistes qui ont fait leur bonhomme de chemin à la force d’un jeu sans fioriture. Un bon début de saison qui serait de bons augures pour les deux vétérans.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/07/16/championnat-triplette/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>