«

»

Juin 24 2014

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de pétanque en triplette féminine à Vannes – 2014

Le club de l’ASPTT Vannes section Pétanque recevait le championnat du Morbihan en triplette féminine, samedi 29 et dimanche 30 mars 2014. Brigitte Laviolette était déléguée du comité, André Huet était l’arbitre au coup de sifflet.

Petite anecdote de ce championnat, le PC et le logiciel fédéral se montraient capricieux, nous obligeant le dimanche à ressortir les bons vieux jetons. Cela compliqua aussi la rédaction de ce compte rendu.

Plouaysiennes et ploerinoises avant la finale TF petanque

Les six finalistes sur le terrain de Luscanen

26 triplettes en salle

Il y avait 26 équipes, issues de 16 clubs différents, au coup d’envoi le samedi à 14h00. Toutes les parties du samedi se jouaient dans le boulodrome couvert du club, jusqu’au quart de finale inclus.

Il y avait donc un tour après les poules, suivi d’un tour de cadrage en guise de simili quart de finale. Ce tour se disputait sans les championnes en titre carnacoises, battues lors des premiers tours cette année.

L'équipe MORESTIN – ROCUET – ROCUET se qualifiait contre LE CALVE Marie-Madeleine – DAVILMA Mercédès – CONAN Marcelle du PC Larmor-Plage.

L'équipe EVANO – CHEVRAY – BIHOUEE en faisait de même contre MALGOGNE Laurence – BEAUMONT Yvette – BERNARD Gisèle du PC Ploerinois. Les plouyaisiennes surprenaient les vice-championnes 2013 en réalisant une mène de six points !

L'équipe DAVILMA – FOURNIER – MARY était la dernière à jouer tard le soir pour battre CHEMINEL Isabelle – COUDRAY Marie Hélène – CADET Claudine de l'ASPTT Vannes.

L'équipe VINCENT – DAGAUD – CREACH passait aussi ce stade.

 

triplette feminine du petanque club larmor plage

Larmoriennes qui reviennent le 2e jour.

 

Dernier carré en extérieur

Il restait donc quatre équipes, deux du Pétanque Club Ploerinois, une du Pétanque Club de Larmor-Plage et une de l’Amicale Plouaysienne.  Le tirage permettait aux ploerinoises de s’éviter.

Suivez les scores des parties de petanque dans le 56

Tableaux de scores

Les parties étaient lancées à 10h00.

  • EVANO – CHEVRAY – BIHOUEE (Plouay) battent Florence VINCENT – Michèle CREACH – Annick DAGAUD (Ploeren)

Les plouaysiennes gardaient les bonnes habitudes du samedi avec 10 points marqués en trois mènes. Les ploerinoises étaient sonnées, revenaient à 12 à 4 mais c’était bien trop tard, 13 à 4.

demi finales du triplette feminine 2014

Demi finales le matin

  • MORESTIN – ROCUET – ROCUET (Ploeren) battent Magali DAVILMA – Danielle FOURNIER – Isabelle MARY (Larmor-Plage)

Là non plus, il n’y allait pas avoir de suspens. Les ploerinoises se montraient de suite plus en jambes, et se détachaient irrémdiablment jusqu’à la victoire 13 à 2.

Le suspens pour la fin

La finale opposait donc Rose Anne EVANO, Louisette CHEVRAY et Monique BIHOUEE de l’Amicale Plouaysienne à Rose France MORESTIN, Catherine ROCUET et Emmanuelle ROCUET du Pétanque Club Ploerinois.

Du public pour cette finale de petanque

Un bon public pour cette finale

Contrairement aux demi-finales, il y avait une grande indécision dans cette partie disputée en 15 mènes, chose peu courante. Il y avait 9 partout après 12 mènes, et bientôt 11 partout. Les ploerinoises faisaient alors un pas de plus, mais c’est bel et bien les bleues de Plouay qui finissaient cette partie avec un suspens terrible. Evolution du score : 1/0,1/2,2/2,3/2,3/5,5/5,5/7,6/7,9/7,9/9,9/9,9/11,11/11,11/12,13/12.

Une première plouaysienne

championnes de petanque de Plouay

Championnes du Morbihan 2014

Un grand bravo aux trois plouaysiennes qui ramènent le premier titre départemental senior au club de l’Amicale, dans son histoire. Louisette avait déjà été championne en doublette vétéran féminin en 2012. Monique confirme un bon résultat en mixte en 2013. Et Rose Anne fait une entrée fracassante dans notre département après de nombreuses années passées dans le Finistère.

Les finalistes du club de Ploeren Petanque

Les finalistes du club de Ploeren

Dommage pour les ploerinoises, qui se qualifient tout de même pour le championnat de ligue où nous avions trois équipes, et c’était prévu à Ploeren.

Photos transmises par Philippe Stéphant ainsi que Gérard Evano de l'Amicale Plouaysienne

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/06/24/championnat-triplette-feminine-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>