«

»

Juin 23 2014

Imprimer ce Article

Championnat de Bretagne en triplette vétéran à Rennes – 2014

Le championnat de la ligue de Bretagne réservés aux vétérans, se disputait à Rennes en Ille et Vilaine. Le club des municipaux de Rennes recevait en effet de belle manière 64 triplettes composées de joueurs de 60 ans dans l’année au minimum. Le délégué du comité n’était autre que Régis Stéphant, mais il n’avait que 7 triplettes à observer. En effet, nous n’avons que huit places, et des désistements en rafales n’ont pas permis au comité de pallier aux remplacements en totalité. Cela est regrettable, même si deux autres comités étaient dans le même cas que nous.

TV Rennes présent

Les parties se jouaient par un temps magnifique, et sur un terrain sélectif mais très agréable au point comme au tir.

tv rennes filme le champinnat de petanque

TV Rennes sur le terrain de ce championnat

La télévision était donc présente pour filmer quelques beaux points et beaux tirs, mais aussi pour laisser la paroles aux acteurs de la discipline. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez une émission de TV Rennes, qui commence par la pétanque. Vous pourrez notamment y entendre Martine Bécel, ancienne championne doublette mixte du CD35, Claude Barraud, champion de France vétéran FFPJP, et Anthony Pascual, président du comité d'Ille et Villaine.

Poules et 16e de finale

A l’issue de la phase de poules, nous n’avions plus que cinq formations sur sept encore en course. Et malheureusement, deux d’entre elles se rencontraient.

  • HINDRE (Vannes PC) bat PIN – PERRY – GARNIER (ASPTT Lorient) sans que les lorientais n’aient leur mot à dire.
  • KERMORVANT – LAMOUR – CLEDIC (ASPTT Vannes) battus par TAVIGNOT – MORVAN – PECHEUX de Trégueux (22)
  • SPATAFORA (Larmor-Plage) bat 13 à 6 URVOAZ – GOUEZEC – PETERS de Plomelin (29)
  • BOURDOULOUS (Peillac) passe aussi.

Le huitième de finale concordait avec l’entrée dans le carré d’honneur.

  • HINDRE bat BECEL – BECEL – TUAL de l’OC Montauban de Bretagne

Les vannetais étaient 4 à 5 et bientôt 8 à 8, jouant moins bien qu’au tour précédent. Thierry Hindré réalisait alors le coup parfait au tir, le petit avançant entre ses boules, et ses coéquipiers concluaient 13 à 8.

  • SPATAFORA bat CHEDRI – MONTFORT – BRICON de la Pétanque Ignacienne (29)

Tout fonctionnait au point comme au tir face à la triplette du « toubib de la ligue de Bretagne », les larmoriens menaient 7 à 3 puis 10 à 5 avant de s’imposer en toute logique 13 à 8.

Triplette veteran de larmor plage contre plouigneau

  • BOURDOULOUS bat CAROFF – BUIL – ELOIRE des Pétanqueurs Landernéens (29)

Les peillacais menaient tout au long de la partie, 4 à 3, 7 à 4, 8 à 7, 10 à 7, et malgré une difficulté à se détacher véritablement, ils s’imposaient 13 à 10 contre cette équipe composée de deux ex champions de Bretagne vétérans.

Triplette veteran de peillac contre Landerneau

Des quarts de finale fatals

Il restait donc encore trois équipes du CD56, pour deux du CD22, deux du CD29 et une du CD35. Ce tour ne nous était pas moins fatal puisque nous perdions toutes nos chances.

  • Thierry HINDRE, Jean SEVESTRE et Jean FERNANDEZ battus 13 à X par EXBOURSE – LE CLECH – FERRAND de l’AS Pleudihen (22)

Le départ est catastrophique à tous les niveaux, et nous sommes menés 0 à 7 rapidement. Le tir revient quelque peu mais nous sommes 1 à 11. Une remontée est entre aperçue à 6 à 11 mais le milieu de Pleudihen Le Clech faisait de belles frappes pour conclure 6 à 13.

  • Michel SPATAFORA, David SEBAG et Jean François IZZO, battus par TAVIGNOT – MORVAN – PECHAUX de l’AS Trégueux (22)

Tout s’annonçait pour le mieux, menant 8 à 0. Mais les larmoriens tellement bons jusque-là perdaient quelque peu le fil de cette partie. Contre un ancien champion de ligue bien connu dans le Morihan pour avoir joué au VPC, cela ne pardonnait pas et tout était remis en question 10 à 10. C’était une mène de gagne pourtant qui leur tendait les bras mais elle était gâchée, douze seulement. La mène qui suivait, le pointeur adverse avait manqué perdu mais c’était un score 12 partout. La défaite qui suivait 12 à 13 était donc d’autant plus douloureuse pour nos couleurs. Dommage.

  • Thierry BOURDOULOUS, Patrice HAVEZ et Michel BROCHARD battus par GESTIN – LE ROUX – ANDRE du Pétanque Club Landivisien

Après un contrôle de boule partie démarrait timidement côté peillacais, menés 1 à 6. Ça recollait 3 à 6 puis 5 à 6 mais les nord finistériens reprenaient leur marche en avant pour ne plus s’arrêter. Nous étions battus contre l’équipe la plus impressionnante depuis le coup de sifflet ce matin. 13 à 5.

Nous félicitons nos trois équipes pour ce bon parcours, nous étions tout de même le département le plus représenté en quart de finale.

Demi-finale

  • PEIELLON bat GESTIN – LE ROUX – MICHEL de Landivisiau 13 à 12 après avoir été mené 11 à 2.
  • EXBOURSE bat TAVIGNOT – MORVAN – PECHEUX de Trégueux 13 à 4.

La finale opposait Jean Claude PEIELLON, Joël HAVARD et Alain NOEL de la Pétanque Fougeraise à Yves EXBOURSE, Jean Michel FERRAND et Gérard LE CLECH de Pleudihen.

Finale veteran entre Fougeres et Pleudihen sur Rance

Les joueurs du CD35 pointaient mieux, tandis que les joueurs du CD22 ne maitrisaient pas réellement le fait de jouer la finale, ratant d’énormes occasions en début de partie. La partie s’équilibrait mais l’écart était fait, avec un score de 13 à 7 mérité pour les fougerais.

Bravo à l'équipe de Fougères pour ce titre de champions de Bretagne triplette vétéran à Rennes.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/06/23/championnat-veteran-rennes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>