«

»

Mai 17 2014

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de pétanque en Triplette Promotion à Pontivy – 2014

La deuxième édition du championnat du Morbihan en triplette réservé aux seniors de la catégorie promotion, se tenait à Pontivy. Le comité était représenté par Madeleine Le Calvé, Magali Davilma et Philippe Stéphant. L’arbitrage était assuré par Guy Le Bris et Régis Laviolette. C’était donc un nouveau week end de pétanque à Pontivy après les championnats départementaux en tête à tête, au parc exposition, il faut donc féliciter les bénévoles pontiviens qui relevé le challenge de ces deux grandes organisations à suivre, avec une météo capricieuse pour ce championnat promotion qui plus est.

Deuxième édition du Triplette Promotion

Il y avait 66 triplettes, soit dix de plus que l’année dernière. Le titre était en jeu, mais avant tout la qualification au championnat de Bretagne qui se disputera à Ploeren. Les onze premières équipes se qualifiaient.

Partenaires petanque du comite du Morbihan

Les partenaires de la petanque dans le Morbihan

Quelques favoris éliminés

Après la phase de poule, on pouvait noter les défaites de QUENOT – LE BRETON – LE MAGUET (Pontivy) face à RANDRIANAIVO, de POTIER – BOURDOULOUS – HAVEZ (Peillac) face à TARTARY, de LE CALLONNEC – OLLIVIER – OLLIVIER (St Gravé) face à JEGOUZO, de HARROW – RAHIM-HAMED – ROBIC (Lorient) face à LE SAUX, ou encore de STEPHANT – KERBORIOU – STEPHANT (Lanester) face à L’AFFEACH.

Il y avait une partie de cadrage qui voyait l’équipe TEURI dominer GOUBERT – GOUBERT – AUBERTY (Carnac).

Dimanche à Pontivy

Il fallait noter la présence à ce stade de dix clubs différents : Larmor-Plage (3), Ploeren (3), Lanester (3), Plouay, Pontivy, ASPTT Vannes, ASPTT Lorient, Monterblanc, Questembert, et Gourin.

Ce qui ressortait de ce premier tour matinal, c’était les déboires larmoriens. D’abord l’équipe de leur président Bernard Le Pallac qui passait vraiment tout prêt de la qualification. Ensuite, l’équipe Davilma était menée 10 à 0 avant de finalement rater la gagne contre les questembertois. Enfin, leur troisième équipe était aussi stoppée à ce stade.

  • JEGOUZO – LE DIVECHEN – HOARAU (Plouay) battent TEURI Jacques – LE GAL Julien – LALANDE Denis (ASPTT Vannes) 13 à 8
  • L’AFFEACH – LE TRIONNAIRE – GREGOIRE (Ploeren) battent LE SAUX Antonio – TROCADERO David – PRIMAS Fabrice (Lanester) 13 à 8
  • PIC – DANIEL – HEISSERER (ASPTT Lorient) battent LE PALLAC Bernard – CORNIC Jean Claude – SIMON Christophe (Larmor-Plage) 13 à 12
  • PEDRON – ANNONAY – ANNONAY (Monterblanc) battent HARRE Christophe – BERTHIER Serge – COADIC Corentin (Gourin) 13 à 6
  • MONVOISIN – COLAS – RICHIN (Ploeren) battent GUTTIERES Gérard – BERGOT Saïck – RANDRIANAIVO Hasindrato (Ploeren) 13 à 3
  • MORICE – DU – TELLIER (Questembert) battent DAVILMA Frank – MARY Jean Jacques – LE PAIH Laurent (Larmor-Plage) 13 à 10
  • TARTARY – LAVAUD – GUILLERM (Pontivy) battent SEVESTRE Ludovic – LESNIEWICZ Yvan – JEGOU Sébastien (Lanester) 13 à 6
  • JAFFRE – GUERACHER – COPPOLA (Lanester) battent LE LAN Pierre – LE LAN Vianney – LE LAN François (Larmor-Plage) 13 à 6

En quart de finale

Bravo à tous les quart de finalistes qui seront donc à Ploeren pour le championnat régional, qualificatif au championnat de France promotion. Les huit battus du tour précédent devaient continuer pour obtenir l’une des trois places restantes.

  • L’équipe PIC bat JAFFRE Franck – GUERACHER Ronan – COPPOLA Gianni 13 à 11
  • L’équipe MONVOISIN bat JEGOUZO Christian – LE DIVECHEN Eddy – HOARAU Pascal 13 à 3
  • L’équipe MORICE bat L’AFFEACH Grégory – LE TRIONNAIRE Guillaume – GREGOIRE Mikaël 13 à 9
  • L’équipe PEDRON bat TARTARY Marcel – LAVAUD Christian – GUILLERM Serge 13 à 5

Le tableau en quart de finale ne contenait que des équipes de qualité, pour sept clubs représentés, chose peu anodine lors des autres championnats cette saison et la saison dernière.

Demi-finale

Le dernier carré donnait la part belle au secteur 2. Damien MORICE, Ludovic DU et Laurent TELLIER de la Bogue d’Or Questembert face à Jean Claude PIC, Claude HEISSERER et Daniel GERARD de l’ASPTT Lorient. Et Sylvain PEDRON, Jérome ANNONAY et Benjamin ANNONAY de la Pétanque Monterblancaise face à Mickaël MONVOISIN, Didier COLAS et Arnaud RICHIN du Pétanque Club Ploerinois.

Les deux parties allaient accoucher du même score de 13 à 7, en la faveur des questembertois et monterblancais. Nous retenons bien entendu le brio avec lequel ces deux équipes ont atteint la finale, mais aussi la présence à ce stade de Jean Claude Pic, un joueur fidèle à l’ASPTT Lorient depuis la création du club et qui ne jouait plus depuis quelques années. Un retour au premier plan qui a du faire plaisir du côté de Kerfléau !

Finale à suspens

Les six finalistes et le president pontivien Marcel Tartary

Les six finalistes et le president pontivien Marcel Tartary

La finale opposait donc Damien MORICE, Ludovic DU et Laurent TELLIER de la Bogue d’Or Questembert à Sylvain PEDRON, Jérome ANNONAY et Benjamin ANNONAY de la Pétanque Monterblancaise.

Les questembertois partaient légèrement favoris, mais il ne fallait pas sous-estimer le niveau de jeu des joueurs de Monterblanc, déjà remarqué en CDC ou sur les derniers championnats. Chaque mène était disputée et le score final était le plus accroché possible. La triplette de Monterblanc l’emportait 13 à 12.

Félicitation à Sylvain Pédron et les deux frères Jérome et Benjamin Annonay qui développent un beau jeu tout au long de la saison et qui sont donc légitiment récompensés par ce titre, le premier en senior pour la Pétanque Monterblancaise, club qui réalise une bonne première moitié de saison sur nos championnats. Bravo, et bonne continuation à vous !

Les champions de la petanque monterblancaise

Les champions du Morbihan en triplette promotion 2014

Bravo aussi aux finalistes qui eux aussi auraient pu ramener un premier titre senior à la bogue d’or.

Nous souhaitons bonne chance à chacun de nos équipes qualifiées. Les premières formations lors du championnat de ligue iront au championnat de France FFPJP en triplette promotion.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/05/17/championnat-promotion/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>