«

»

Avr 08 2014

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de pétanque en Doublette Masculin à St Jean Villenard – 2014

Samedi 15 mars, avancé exceptionnellement d’une semaine, se disputait le championnat du Morbihan en doublette senior masculin. Il y avait trois arbitres présents sur le site, André Morel avait la responsabilité de l’arbitrage de ce championnat dimanche inclus. Philippe Stéphant était délégué du comité.

Les champions Nicolas Millet et Damien Thebault de Ploeren

Les champions Nicolas Millet et Damien Thebault

Petit record de participation

Il y avait 152 doublettes engagées pour 26 clubs représentés. Depuis que nous disputons nos championnats sur une journée et demie, du samedi, il s’agit de la plus forte participation enregistrée. Il faut remonter à 1997 pour trouver plus d’équipes au départ. Les poules se disputaient sur le terrain secondaire, plus grand, plus sableux.

Benevoles du club de petanque de St Jean Sport Villeard

Fideles au poste

Après poules, des frayeurs et des chocs.

Des favoris se faisaient peur lors de ce premier tour après les poules. Face à TAOA – LE LEUCH JP (Lanester), LE DILY passait 13 à 12. MALEFILATE était lui aussi très en difficulté face à MESMIN – LE LAY (Cruguel) mais finissait par s’en sortir.

Au terme d’une partie très disputée, et d’un changement de terrain du à la lumière, LE POUL venait à bout de LE REOUR – BOUGER (Lanester). Les vice-champions 2012 GATTUSO – LABBE voyaient leur route barrée par BOURDIN.

Cadrage

A ce stade, tout le monde jouait à la lumière, sur le terrain principal du club organisateur. Il fallait lever les boules, et tirer proche de la cible. La partie de cadrage ne concernait que quelques équipes, pour tomber à 32. Et un très gros choc s’y disputait entre MILLET – THEBAULT et COPPOLA – LE GOURRIEREC (Lanester). Les lanestériens menaient 11 à 6, mais les ploerinois n’allaient rien lâcher, pour refaire leur retard et remporter cette partie 13 à 11. Une passation de pouvoir, Angélo Coppola était champion sortant.

Un autre cadrage voyait ORVOEN – STEPHANT dominer JAFFRE – GUERACHER, notamment par un Mickaël Orvoen très en forme, et tout au long de ce championnat.

1/16e de finale

Il restait 10 clubs. Ploeren, Lanester, Carnac, ASPTT Vannes, Questembert, St Gravé, Quiberon, Pontivy, Josselin, Larmor-Plage et Peillac. Seuls Quiberon Pétanque, la Pétanque de l'Oust Peillac et la Bogue d’Or Questembert s’arrêtaient là.

  • LE LAN V. – LE LAN P. de Larmor-Plage battent MOREL Armand – LE PRIELLEC André de Lanester
  • BOLLOCH – BILLET de Josselin battent LOHOU Philippe – PELE Ewen de Quiberon
  • PASCO – LE VILAIN de Pontivy battent YVON Paul – LE GAL Julien de l’ASPTT Vannes.
  • BOURDIN – LE CALLONNEC de St Gravé battent MALHERBE Anthony – DRENO Guenaël de Ploeren.
  • MILLET – THEBAULT de Ploeren battent THERY Franck – ROBIC Christophe de Lanester.
  • BALAO – MENANT de Ploeren battent BOUCHACOT Gaetan – DUCHESNE David de Peillac
  • BRIENS – BLANDEL de Carnac battent LE GOURRIEREC Guy – LE COLLETER Philippe de Lanester.
  • BAUCHE – BRIENDO de Ploeren battent MORICE André – MORICE Damien de Questembert.
  • LE BRET – HAMEL de l'ASPTT Vannes battent GOUBERT Vincent – QUELO Olivier de Carnac
  • REVY – LALANDE de l'ASPTT Vannes battent LIJOUR Patrice – KERGOSIEN Pascal de Carnac.
  • LE DILY – CHOUET de Lanester battent COLIN Guillaume – LE BRIS Florian de Pontivy
  • TUFFIGO – FEUILLET de Carnac battent MALEFILATE Séfo – LAULILIKY Soane de Ploeren
  • LE POUL – LE ROUIC de Carnac battent COGAN Stéphane – LE GAILLARD Didier de Carnac
  • STEPHANT J. – LEGRAND de Lanester battent COLAS Didier – MONVOISIN Mickaël de Ploeren
  • STEPHANT M. – STEPHANT A. de Lanester battent DU Ludovic – TELLIER Laurent de Questembert.
  • ORVOEN – STEPHANT R. de Lanester battent PEDRON Sylvain – ANNONAY Benjamin de Monterblanc

Carré d’honneur

Le dimanche matin, les seize dernières équipes rescapées étaient issues des huit clubs de la Pétanque Lanestérienne (4), Pétanqueurs Carnacois (3), Pétanque Club Ploerinois (3), l’ASPTT Vannes (2), Pétanque Club Larmor-Plage, Pétanque Club Josselin, Pétanque Pontivyenne, St Gravé Pétanque de Lanvaux.

Sponsors du comite de petanque du Morbihan

Partenaires du championnat de petanque

Contrairement à l’an passé, le deuxième jour, au même endroit, il ne fallait pas casser la glace pour disputer ces parties. Le soleil était là toute la journée.

  • LE BRET – HAMEL battent Pierre LE LAN et Vianney LE LAN

A 8h30 le matin, les larmoriens n’étaient pas les plus en rythme, et les vannetais en profitaient logiquement, 13 à 6.

  • BAUCHE – BRIENDO battent Sébastien BALAO et Eric MENANT

Là aussi, la partie allait très vite, mais cette fois entre deux équipes de Ploeren. Les premiers cités géraient bien cette partie délicate qu’est la première du matin, 13 à 5.

  • LE DILY – CHOUET battent Mickaël ORVOEN et Régis STEPHANT

Autre confrontation directe, pour Lanester cette fois. Malgré une petite résistance en milieu de partie, les premiers reprenaient le dessus et concluaient 13 à 4.

  • LEGRAND – STEPHANT J battent Mickaël LE CALLONEC et Kevin BOURDIN

Le début de partie n’était pas bon pour les deux équipes. 6 partout, puis les lanestériens enclenchaient la troisième pour l’emporter 13 à 7. Dommage pour la doublette de Lanvaux qui n’est pas rentré dedans.

  • MILLET – THEBAULT battent Patrick REVY et Denis LALLANDE

Malgré toute leur envie de résister, les vannetais devaient se résoudre à la domination des ploerinois, 13 à 6.

  • BRIENS – BLANDEL battent Mickaël STEPHANT et Anthony STEPHANT

Les carnacois pointaient légèrement mieux et menaient la partie. Les lanestériens n’attaquaient pas assez, revenaient tout de même de 5 à 10 à 9 à 10, mais les joueurs du secteur 2 l’emportaient logiquement 13 à 9.

  • LE POUL – LE ROUIC battent David TUFFIGO et François FEUILLET

Dans ce troisième duel interne, entre carnacois cette fois, les favoris prenaient le dessus après des premières mènes équilibrées, menant jusqu’à 10 à 3. Habitués à s’accrocher, leurs camarades remontaient petit à petit, pointant mieux et ne manquant pas les boules importantes. Revenir à 10 partout était le plus dur, la mène suivante leur offrait 3 points pour la victoire.

  • BOLLOCH – BILLET battent Stéphane PASCO et Sébastien LE VILAIN

Les josselinais faisaient la course en tête toute la partie mais les pontivyens ne lâchaient pas. A 11 à 11, les deux dernières mènes étaient tendues et c’est finalement les joueurs du secteur 2 qui remportaient les deux derniers points. 13 à 11

Quart de finale : Le Pétanque Club Josselinois continue

Il restait encore cinq clubs : Lanester (2), Carnac (2), Ploeren (2), ASPTT Vannes et Josselin.

  • MILLET – THEBAULT battent Jacques LE BRET et Jean Claude HAMEL

Les deux jeunes ploerinois ne changeaient pas de plan de jeu, l’attaque. Les vannetais se défendaient mais la partie tournait rapidement court. 13 à 4. Notons le nouveau bon résultat de Jean Claude Hamel, demi-finaliste en 2013 ici même.

  • LEGRAND – STEPHANT J battent Eric BAUCHE et Joël BRIENDO

Le début de partie était moyen, et les lanestériens étaient toujours légèrement en tête, malgré les ploerinois qui tournaient entre eux. 4 à 2, puis 6 à 5, et 7 à 5 malgré quatre premières boules perdues. Les joueurs de Lanester avaient alors la bonne idée de tirer. Jérémy Stéphant tirait bien et Kevin Legrand faisait aussi un très bon jeu au point. 9 à 5 puis 9 à 6. Eric Bauché pointait trois fois à merveille pour sauver son équipe mais encaissait tout de même deux points. Enfin, Jérémy Stéphant tirait au point derrière le but et faisait un très joli carreau pour la gagne. 13 à 6.

  • BOLLOCH – BILLET battent Nicolas LE POUL et Jean Roger LE ROUIC

Les carnacois démaraient mieux (2 à 0, 3 à 2) mais semblaient en bout de course, usés par un parcours long et difficile. Josselin en profitait et menait jusqu’à 8 à 3, puis 11 à 7. Les carnacois avaient un dernier sursaut pour marquer un point. Puis, JR Le Rouic faisait jouer six boules avec les siennes, mais Nicolas Le Poul était malheureux et vendait le point sur sa dernière. 12 à 8 puis 13 à 8.

  • LE DILY – CHOUET battent Yannick BRIENS et Régis BLANDEL

Les lanestériens manquaient des mènes bien engagées et se faisaient punir par des carnacois réalistes, notamment Régis Blandel et ses tirs efficaces. Le score était de 4 à 2 pour Lanester et bientôt 10 à 4 pour Carnac. Grégory Le Dily réalisaient alors quelques mènes de haute volée à l’envoi, ramenant son équipe à 7 à 10. Yannick Briens avait carreau gagné mais il devait manquer, 10 à 8. La mène suivante à 10 mètres était marquée par trois super points de Briens,  contrés par trois belles frappes de Chouet, et Le Dily qui finissait le travail par un tir à deux. 10 partout, le plus dur était fait, d’autant que Le Dily continuait son travail de sape. 11 à 10 puis 13 à 10.

Suspens et finish en demi-finale

Le dernier carré regroupaient deux formations de la pétanque lanestérienne, qui se rencontraient, une du pétanque club de Josselin et une du pétanque club ploerinois.

Kévin LEGRAND et Jérémy STEPHANT contre Grégory LE DILY et François CHOUET pour Lanester. Et André BOLLOCH et Ludovic BILLET de Josselin contre Damien THEBAULT et Nicolas MILLET de Ploeren.

Un sacré suspens entre lanestériens

Kevin Legrand et Jeremy Stephant

Maillots bleus pour la doublette Legrand Stephant

Ça démarre fort entre lanestériens. 4 points pour Le Dily, répondu par 4 puis 3 points de Legrand. Avec un Kévin Legrand resté au point et Jérémy Stéphant au tir, leur équipe tournait bien et ils menaient donc 7 à 4 puis 8 à 4. Leurs adversaires manquaient alors triple pour la marque, 9 à 4.

Le Dily semblait alors reprendre le rôle joué en quart de finale. Trois boules au but, permettaient quatre points, 9 à 8 puis 9 à 10. La mène suivante confirmait la tendance mais elle terminait annulée. Un nouveau déplacement de but les faisait jouer à 11 mètres, et deux tirs de Legrand leur donnaient un nouvel élan, 10 à 10.

On joue très long à nouveau, et deux bonnes frappes de de Stéphant ouvre une mène de gagne. Ce dernier manque malheureusement la troisième, suppléé par Legrand qui a donc le treizième en main, tout à fait faisable, mais il reste court. 12 à 10.

La mène suivante voie Le Dily ne pas faire la reprise sur un point qu’il gagnait quasiment à chaque fois jusque-là. François Chouet partait au tir et faisait un petit recul au bouchon inespéré. Son vis-à-vis faisait casquette, avant trois nouvelles boules perdues. Chouet ne tremblait pas et concluait une partie gagnée au finish ! 13 à 12.

Jérémy Stéphant et Kévin Legrand peuvent nourrir des regrets, mais ils ont fait un excellent parcours dont ils peuvent être fiers.

Des regrets pour les uns, du sang froid pour les autres

Andre Bolloch en demi-finale du championnat

Andre Bolloch au rond

Grace à Ludovic Billet qui exerçait une domination au point sans partage, les mènes étaient toutes pour les josselinais. André Bolloch alternait le très bon et quelques râtés qui auraient permis des boules de rajouts importantes. Sans profiter pleinement, le score était de 6 à 0.

Nicolas Millet prenait l’initiative de pointer sa première boule pour soulager son partenaire agacé par son début manqué. Cela payait malgré une sensation de précipitation, 6 à 3 puis 6 à 5.

La mène suivante était une nouvelle occasion manquée pour Bolloch qui ne marquait finalement qu’un point. Puis trois supplémentaires après un jeu sérieux. 10 à 5, la victoire n’est pas loin.

Mal embarquée pour Josselin, la mène est retournée par Billet qui est fort et traine le but sur plus d’un mètre, au milieu de ses boules. Millet est malheureux, à plus de 10 mètres, en faisant sa quatrième casquette de la partie (il en fera 5), mais ne craque pas et réalise deux tirs parfaits ensuite. Il reste une boule à Bolloch qui lui non plus ne craque pas et pousse, 11 à 5 !

Le tournant se situe ici. Josselin ne parvient pas à lancer long le cochonnet, et c’est donc à 7 mètres qu’il va falloir jouer. Millet part à l’attaque et sa paye, Thébault joue plein aussi, pour 3 points, 11 à 8.

Les jeunes ploerinois lance à nouveau six mètres, et attaquent, pour deux mènes d’un point peu payées. 11 à 10, puis irrémédiablement 11 à 13 après une nouvelle mène sérieuse des ploerinois. Ils peuvent souffler.

Nous devons aussi féliciter Ludovic Billet, que nous ne connaissions pas, et qui s’est fait remarquer, en pointant très bien. André Bolloch confirme enfin aux yeux de tous, un jeu en progrès constant, tirant son club vers le haut depuis plusieurs années en coupe et en championnat, sans faire de bruit.

Finale mène par mène

La finale opposait donc François CHOUET et Grégory LE DILY de Lanester à Damien THEBAULT et Nicolas MILLET de Ploeren.

  • Première mène, 2 points pour Ploeren.
  • 2 à 2 : Avec trois beaux points de Le Dily
  • 3 à 2 : Chouet avait la marque, mais manque.
  • 6 à 2 : Thebault pointe très bien dans cette finale. Ils profitent de la place laissée.
  • 6 à 3 : Millet fait deux carreaux posés, mais Chouet lui répond et c’est un point à Lanester après une mène exceptionnelle.
  • 6 à 4 : Millet manque double malgré quatre boules en main. Thébault semble bien jouer le coup, sans risque exagéré mais il est très malheureux et vend le point en place sur sa dernière.
  • 9 à 4 : Chouet perce au tir, mais Millet reprend sa marche en avant, faisant la différence cette fois.
  • 13 à 4 : Les lanestériens font une mauvaise mène. Le Dily peut la récupérer à condition de faire carreau, mais il saute juste la boule, l’occasion est trop belle pour ne pas la saisir.

Victoire méritée et sans appel pour Damien Thébault et Nicolas Millet.

Bravo aux champions. Le deuxième titre en doublette pour Nicolas Millet, après celui de 2011, en montrant un certain sang-froid malgré un déroulement pas toujours évident. Le deuxième aussi pour Damien Thébault après le titre de 2009 et la finale perdue l’an passé. Et malgré une demi-finale mal entamée, il faut saluer la prestation de l’ex-sérentais qui fut très bon tout au long du week end également, dans un poste nouveau pour lui au point.

Bravo aux finalistes qui ont démontrés leurs ressources mentales, s’il le fallait, tout au long d’un week end semé d’embuches. Une deuxième finale perdue de suite pour François Chouet, après le tête à tête 2013, mais aussi la troisième en doublette pour Grégory Le Dily.

Finalistes du championnat de petanque doublette 2014

Finalistes Gregory Le Dily et Francois Chouet

Bravo au club de St Jean Sport Villenard, pour l’organisation, mais aussi pour le travail accompli au niveau des terrains. Des jeux d’une très bonne qualité, pour des parties sélectives dans le carré d’honneur.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/04/08/championnat-doublette/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>