«

»

Mar 20 2014

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de pétanque en Doublette Féminin à St Jean Villenard – 2014

La suprise est venue de Penmellen – Guillon de l'ASPTT Vannes

Les championnes de ASPTT Vannes Petanque Guillon Penmellen

Samedi 15 mars, avancé exceptionnellement d’une semaine, débutait le championnat du Morbihan en doublette senior féminin. Il y avait trois arbitres présent sur le site, Marcel Brunet ayant la responsabilité de l’arbitrage de ce championnat jusqu’à son dénouement. Madeleine Le Calvé était déléguée du comité.

Participation record

Il y avait 42 équipes inscrites pour 18 clubs représentés. Il s’agit de la meilleure participation à ce championnat depuis la création du comité et la première édition de 1976. Il s’agissait de notre première satisfaction. Dès le samedi, toutes les parties des féminines se disputaient sur le boulodrome principal de St Jean Sport, et surprise, le terrain avait été entièrement refait, technique et moins roulant.

Les championnes éliminées prématurément

Le premier tour en poule allait déjà offrir son lot de surprises. Poule 6, les tenantes du titre DAVILMA – FOURNIER de Larmor-Plage perdaient en barrage, après avoir aussi éliminé CHEMINEL – COUDRAY qui ne passaient donc pas non plus, dans une poule où LE BLAY (Pontivy) et BOURDIN (Ploeren) auront créé beaucoup de casse. Dans la poule 2, les sœurs STEPHANT de Locmiquélic, demi-finalistes l’an passé, étaient battues sur le fil par LONG de l’ASPTT Vannes en barrage de poule.

Après poules, les parties se poursuivaient avec onze confrontations.

  • PENMELLEN bat JOUNIER – OLLIVIER de St Gravé.
  • MANEA bat MASSAT – BERTHOME de Berric.
  • LONG bat BOURDIN – ROCUET de Ploeren.
  • MALGOGNE bat LE DILY – LE BLEVEC de Lanester
  • ADOUE bat BOUZEREAU – LE POETVN de Quiberon
  • SCORDIA bat DAVILMA – CONAN de Larmor-Plage.
  • BLANDIN-SIMON bat CREACH – VINCENT de Ploeren.
  • DUCHESNE bat NEVOUX – GUILLOCHON de Sérent.
  • LE BIHAN bat LE GAL – GILLEMOT de l’ASPTT Vannes.
  • MORESTIN bat LE BLAY – SALIOU de Pontivy.
  • PRADO bat MALHERBE – LE BUNETEL de Ploeren.

Cadrage

Cinq équipes n’avaient pas besoin de jouer pour revenir le dimanche. Pour les six autres, il fallait passer par le cadrage. Il concernait, qui plus est, de belles équipes. Les clubs de Peillac et de Lanester y perdaient leur dernière confrontation.

  • PENMELLEN bat DUCHESNE Josiane – DUCHESNE Lavina de Peillac
  • MALGOGNE bat LE HEN Sandrine – PRADO Sandrine de Lanester
  • MORESTN bat SCORDIA Armelle – RONCO Sophie de Lanester.

Quart de finale le dimanche

Dimanche matin, les huit équipes encore en course pour le titre, et pour les places d’honneur qui mènent au championnat de ligue, se présentaient à 10h le matin pour disputer leur quart de finale. Il restait simplement quatre clubs, pour six équipes du secteur 2 : ASPTT Vannes Pétanque (3), Pétanque Club Ploerinois (3), ASPTT Lorient Pétanque et Quiberon Pétanque.

Demi finale entre joueuses du petanque club ploerinois

Deux formations de Ploeren en demi-finale

Les ploerinoises s’évitaient, mais pas les vannetaises.

  • MORESTIN – ROCUET battent Annick LONG et Cherifa TEINAORE

Les joueuses de Ploeren assuraient un bon rythme de jeu, que les vannetaises ne suivaient pas pour cette reprise de championnat. La partie était à sens unique.

  • LE BIHAN – COGARD battent Florence VENON-BLANDIN et Charlène BLANDIN-SIMON

La partie était serrée, les deux équipes ayant sur quelques mènes du mal à dompter ce terrain délicat. Le score était de 11 à 10 puis finalement de 13 à 10 pour les quiberonaises face aux ploerinoises.

  • PENMELLEN – GUILLON battent Elizabeth ADOUE et Anne JOSSE

Entre doublettes de l’ASPTT Vannes, la domination était pour Penmellen – Guillon qui menaient logiquement 12 à 7. Mais attention, la mène suivante était complètement ratée et cela pouvait faire six pour leurs opposantes mais chacune d’entre elles lâchait un point en route. 12 à 11. Anne Josse pointait la première, mais le terrain la conduisait à près d’un mètre. Le point n’était pour autant pas repris facilement puisqu’Eliane Penmellen faisait la reprise à la cinquième. Mais pas de regret pour elles puisque cela suffisait pour s’imposer, mais « Babeth » et Anne pouvaient avoir un goût d’inachevé. 13 à 11.

  • MALGOGNE – BEAUMONT battent Clarita MANEA et Christaine REZOLLIER

Le dernier quart était très long à se décanter. Il n’y avait que 5 à 1 en faveur de Ploeren alors que les autres parties se terminaient. Les lorientaises marquaient 4 pour égaliser, la partie pouvait tourner puisque le score montait à 9 à 8 pour les joueuses du secteur 1. Une bonne mène de trois points remettait les ploerinoises sur les bons rail, 11 à 9. Puis, Yvette Beaumont tirait au point et faisait carreau en place, c’était gagné. 13 à 9.

Eliane Penmellen au rond contre Quiberon Petanque

Quiberon Petanque, seul club du secteur 1 en demi-finale

Dernier carré

Les demi-finales offraient donc ces confrontations. Un duel entre joueuses du Pétanque Club Ploerinois, Rose France MORESTIN et Catherine ROCUET contre Laurence MALGOGNE et Yvette BEAUMONT. Et, Luce LE BIHAN et Géraldine COGARD de Quiberon contre Chantal GUILLON et Eliane PENMELLEN.

Entre ploerinoises, Malgogne prenait le dessus pour mener 6 à 4 puis 8 à 4. « Rosette » Morestin était malade et n’avait pas son rendement habituel au tir. La partie glissait donc doucement dans le même sens, 10 à 4, 10 à 7, 11 à 7 puis 13 à 7.

Entre Quiberonnaises et vannetaises, le début était accroché. 3 à 3, 5 à 3, 5 à 4. Les vannetaises pointaient légèrement mieux, et grâce à quelques frappes importantes, elles prenaient le large, 9 à 4, 10 à 4 puis 13 à 4.

Nous souhaitons un bon championnat de Ligue à ces deux équipes battues en demi-finale.

Finale mène par mène

Eliane Penmellen et Chantal Guillon devant les sposors

Eliane PENMELLEN et Chantal GUILLON

La finale démarrait devant un bn public et sous un grand soleil, des conditions idéales pour disputer cette ultime rencontre. La voici mène par mène.

  • Les ploerinoises démarrent bien et mènent 3 à 0
  • Les vannetaises ont la mène à elle, mais Eliane Penmellen manque un tir pour la bonifier. 3 à 1.
  • Chantal Guillon pointe bien, et sa partenaire rajoute. 3 à 3.
  • Les vannetaises rajoutent de la place, bien exploitée par leurs adversaires qui marquent trois. 6 à 3.
  • Penmellen récupère une mène malengagée, et parvient à marquer. 6 à 4.
  • Mène mal engagée encore, Malgogne pointant bien. Beaumont a un contre malheureux, ce qui ne fait que trois points. 9 à 4.
  • Les joueuses de Ploeren dominent légèrement depuis le début mais vont faire une mène catastrophique au point, ne reprenant que de justesse le point large de leur adversaire. Les vannetaises saisissent leur chance et mettent les cinq boules au point. 9 à 9 !
  • Tout est relancé. Les ploerinoises semblent lacher prises, Chantal Guillon assurant un très beau point. Sa tireuse n’est pas heureuse, et doit concéder un point sur la mène. 10 à 9.
  • La mène est équilibrée. Chantal Guillon reprend le point, 3 boules à 3. Yvette Beaumont fait une belle reprise à la dernière. Eliane Penmellen se concentre, et c’est un carreau en place ! Toutes les deux rajoutent chacune leur dernière boule pour une mène de quatre. 10 à 13 !

Chantal Guillon et Eliane Penmellen sont les nouvelles championnes du Morbihan en doublette féminine. Tout le clan de l’ASPTT Vannes peut exulter. Il s’agit du deuxième titre pour le club dans cette catégorie, et ce sera une grande première pour les deux joueuses qui se qualifient donc pour le championnat de France FFPJP à Gruissan. Félicitation à toutes les deux.

Les finalistes du PC Ploerinois et les officiels

Marcel Brunet, Madeleine Le Calve, Laurence MALGOGNE, Yvette BEAUMONT et Philippe Stephant

Bravo aussi aux finalistes qui n’ont pas eu un parcours facile. Elles semblaient maitriser leur sujet jusqu’à la mi-partie, ce qui laissera sans doute de grands regrets. Le championnat de Bretagne se disputera à Monfort sur Meu en Ille et Vilaine.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/03/20/championnat-doubfeminin-villenard/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>