«

»

Fév 27 2014

Imprimer ce Article

Carnac se qualifie pour le grand huit de la coupe de France de pétanque

Les pétanqueurs Carnacois étaient ce week end en Isère pour y disputer les 1/16e de finale et 1/8e de finale de la coupe de France des clubs 2013/2014. Le tirage au sort leur avait attribué à long déplacement à Seyssins, en compagnie de trois autres clubs arrivant de Vitrolles, Bourges et Charnay.

Comme lors des dernières éditions, la FFPJP avait retenu huit sites en France où se disputait donc l’ensemble des seizièmes et huitièmes par tirage au sort intégral. Puis, sur chaque site, un tirage affinait le tout pour définir chaque adversaire en 1/16e, le samedi 14h00. Le dimanche, dès le matin, se tenaient les 1/8e.

L'équipe carnacoise

Carnac en coupe de France des clubs

Photo issue du site Boulistenaute

Equipe carnacoise : Chantal BERTHO, Yannick BRIENS, Stéphane COGAN, François FEUILLET, Vincent GOUBERT, Pascal KERGOSIEN, Nicolas LE POUL, et le délégué Maurice TUFFIGO.  Il ne faut pas oublier non plus tous ceux qui ont participés sur les tours précédents, parmi lesquels la féminine Catherine RICHE.

Merci à l’auteur de la photo, issue du site Boulistenaute.

16e de finale contre Bourges Moulon

Le tirage mettait Carnac contre la formation du Cher (18) de l'E.S. Moulon Pétanque à Bourges.

En individuel, les carnacois remportaient deux parties et se trouvaient donc menés 8 à 4.

En doublette, le minimum était assuré puisque le mixte était remporté par les morbihannais, leur donnant trois points qui les maintenaient dans la compétition. Score : 7 à 14.

En triplette, c’est une nouvelle fois le mixte qui donnait le ton avec une victoire large des morbihannais. La pression changeait de bord et Carnac parvenait à remporter le triplette senior. Le scénario parfait pour remporter cette rencontre au finish.

Qualification 17 à 14.

8e de finale contre Vitrolles

La boule de Vitrolles avait battu facilement Charnay la veille, ils étaient donc bien lancés avant de rencontrer les carnacois ce dimanche matin.

Les joueurs des Bouches du Rhône confirmaient en remportant quatre individuels. Seuls François Feuillet et Stéphane Cogan rapportaient leurs deux points. Score : 4 à 8.

En doublette, c’était très serré, les deux premiers résultats donnaient 6 points de plus aux sudistes. Mais le mixte revenait à Carnac qui restait dans la course. Score : 7 à 14.

Il fallait donc encore remporter les deux triplettes. Cela se jouait à 14h00.

Là encore, le triplette mixte était le fer de lance carnacois. Ils menaient 8 à 1 tandis que c’était accroché 4 partout de l’autre côté. Puis on se mets à y croire en menant 10 à 3 et 7 à 4.

Le mixte est gagné, et une fois encore la pression change de camp. Les deux équipes se suivent jusqu’à 8 à 8. La gagne est possible, mais le dernier rajout était manqué. 12 à 8 tout de même, mais quel dommage. Le suspens devenait alors électrique. Les joueurs de Vitrolles marquaient un, puis deux points. Ils avaient manqué perdu à 12 à 11, mais c’était frappé. 12 à 12 !!

La qualification pour les quart de finale se jouait au bout du bout du suspens. Ils étaients boule à boule, mais le tireur adverse manquait. Les carnacois pouvaient lever les bras, la qualification était glanée au bout de l’effort. Un véritable exploit.

Les qualifiés pour les quarts de finale

Sur le site de Brives-la-gaillardes, Lyon Canut est qualifié, notamment au dépend de Dreux.

Sur le site de Dijon, Draguignan s’est qualifié, sans rencontrer Le Mans Rocher qui était dans ce groupe.

Sur le site de Nyons, Hyères s’est qualifié, en battant Lourdes.

Sur le site de Bassens, la Ronde Pétanque de Metz s’est qualifié, en passant de peu contre Saint Alban.

Sur le site de Mont sous Vaudrey, Palavas les flots s’est qualifiés, en sortant nos voisins de Pornic.

Sur le site de Compiègne, Givert s’est qualifié, face à Haveluy en 8e de finale.

Sur le site d’Orléans, Le Pouzin s’est qualifié, sans rencontrer les bretons de Quimperlé.

A ces sept équipes s’ajoute le club des pétanqueurs carnacois.

Il s’agit bien évidemment du meilleur résultat jamais atteint par un club de pétanque du Morbihan.

Le comité du Morbihan félicite chacun des participants et dirigeants du club pour cette réussite sportive. Il y a un quart de finale à jouer, alors bonne chance.

Il se tiendra le 21 mars prochain à Rumily, avec à suivre la demi-finale et la finale.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/02/27/carnac-coupe-de-france-petanque/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>