«

»

Fév 21 2014

Imprimer ce Article

Résumé de l’assemblée de Printemps à Cruguel

Samedi 15 février, le club de Cruguel recevait le comité du Morbihan et l’ensemble des clubs rue de la mairie, pour l’assemblée de printemps. Nous remercions Hubert Trégaro et tous ses bénévoles, pour nous avoir reçu de très belle manière. Nous avons aussi pu compter sur la présence de Mr le Maire de Cruguel, Henri Ribouchon.

30 clubs sur 31 étaient présents, et pour le CD56, seul manquait Régis Laviolette, retenu par ses obligations de délégué national sur le National de Cholet.

Les clubs de petanque du Morbihan dans la salle de Cruguel

30 clubs

L’ordre du jour à Cruguel était le suivant

  • Compte rendu du congrès national
  • Présentation de la plaquette officielle FFPJP
  • Compte rendu du conseil de ligue du 8 février
  • La saison 2014 dans les commissions
  • La tombola du comité 2014 et le calendrier
  • Le projet de championnat individuel par qualificatifs secteur en 2015

Et de nombreux autres sujets entrevus au cours des « débats »

Christian Nicolas dernier elu du CD56 de petanque

Christian Nicolas, dernier arrivant.

Voici un bref résumé des informations à retenir, développées après les interventions du président du club et du Maire de la ville de Cruguel.

Tombola du comité et calendrier

Les billets sont en vente d’ores et déjà auprès de vos clubs, 1 euro le billet (gagnant?) !

Tous les clubs ont reçu leurs calendriers.

Ils sont épais, 108 pages. Il fallait compenser l’arrêt de notre contrat de partenariat avec le groupe Prévoir. C’est plus que chose faîte grâce au travail de la commission communication.

Il faut les féliciter car c’est notamment par ce travail, la tombola, et le régional du comité aussi, que nous pouvons continuer sans augmenter les licences.

Pour ce calendrier, nous avons fait appel à Daniel Doucet et l’imprimerie ATIVA. Vous pouvez aussi faire appel à lui pour vos affiches de concours.

Congrès national

Il s’est tenu à Macon en janvier dernier, du vendredi matin au samedi soir.

Joseph Cantarelli y exposait sa vision pour le championnat des clubs, du CNC au CDC, avec l’envie de limiter les possibilités pour les meilleurs joueurs d’un club de jouer tantôt en équipe première, tantôt plus bas pour faire monter une équipe 2, 3 ou 4 au dépens d’un autre club. Des documents FFPJP sont attendus pour la fin du mois.

La FFPJP a aussi mis fin à sa collaboration avec la société Quatreback, cette dernière ayant plusieurs missions dont celle d’amener de nouveaux partenaires, chose non remplie. Duvarry Consulting les remplace.

Le magazine Rhône Alpes pétanque, très réputé pour la qualité de ses articles, va devenir national. Les abonnements sont disponibles avec des tarifs de groupe notamment. Et vous pouvez aussi les contacter pour mettre en avant un membre de votre club ou une manifestation.

La fédération va également nous mettre à disposition une plaquette de présentation du sport pétanque et jeu provençal, très bien faîte, sous la forme d’une chemise cartonnée contenant des feuillets recto verso. Il y est question notamment du pole sportif, de la boutique pétanque, de la DTN, des arbitres, des jeunes, des féminines, des handicapés ou encore de la légende de la Ciotat. Cette plaquette est un projet portée par Gérard Chevalier, secrétaire adjoint à la FFPJP, et licencié à Ploeren. La ligue de de bretagne et le CD56 y ajouteront aussi leur feuillet pour une présentation plus locale, à diffuser aux municipalités traversées et aux institutionnels sollicités pour des subventions.

Conseil de ligue

Il s’est tenu le 8 février à Ploeren, au sein du nouveau siège du club. Il débutait malheureusement par un moment de recueillement suite au décès brutal d’Alain Riou, président de la commission d’arbitrage, et issu du CD22.

Voici quelques informations :

François Louis sera le délégué ligue à Lanester pour le championnat de Bretagne jeune.

Rolland Pyron sera le délégué ligue à Ploeren pour les championnats de Bretagne en triplettes seniors.

Le pool arbitrage s’élargit de 7 arbitres, deux de ligue et cinq départementaux. Il y a un morbihannais, Régis Laviolette. Ils seront 13 au total, étant donné qu’ils étaient déjà 6 depuis 2013, dont un autre morbihannais.

En CRC-F, la question se pose concernant la question de la création d’un deuxième groupe.

En vétéran, la ligue se pose aussi la question de la mise en place d’un CRC 55 ans.

Pour ces deux points, nous vous invitons à consulter vos joueuses et joueurs sur leur motivation à intégrer le niveau régional.

Enfin, la pétanque sera présente à la grande foire de Rennes, comme en 2013.

Le point sur les licences et mutations

153 mutations cette intersaison (contre 96 en 2013), dont 38 entrée et 21 sorties.

1198 licences à ce jour dont 18 pour le nouveau club de Pénestin. Et 7 sept clubs déjà font la mise à jour eux même des licences qui ne nécessite pas une nouvelle carte, ce qui accélère énormément le processus, et limite les frais de courrier.

Il est demandé aussi aux clubs de filter les insistances de leurs joueurs. Il n'est pas tolérable d'être harcelés par certains joueurs voulant une licence en urgence. Le comité s'engage à obtenir votre licence dans un délai de 3 semaines, ce n'est pas possible en 3 jours.

Nous avons aussi le plaisir de faire des licences pour le Pétanque Club Mauronnais. Son nouveau président est Gilles BOSSARD.

N’hésitez pas à fournir une photo, par le biais de votre club, au comité, c’est un atout pour justifier de votre identité.

Et n’ayez pas peur de transmettre votre adresse mail, aucun publicité ne sera envoyé, mais la lettre de la FFPJP, voir des informations qui vous seront personnellement utiles.

Le CD56 de petanque dans la salle de Cruguel

Le CD56 lors de cette AG de Printemps

Le point sur la commission compétitions

Coupe de France

En coupe de France, Carnac ira en Isère pour les 16e de finale et 8e de finale de coupe de France 2013 – 2014.

Mauron est réintégré. Ils recevront le club de Berric au premier tour.

Championnats des clubs

Aussi bien pour le CDC classique, CDC-Féminine, que CDC Vétéran 55 ans, il y a des amendes pour pénaliser un forfait. Pour le premier forfait, c’est 50 euros (25 seront redistribués au club recevant). Pour un forfait général, constaté dès le 2e forfait, c’est 150 euros.

Intégration de Carnac 3 en CDC3A. Dans votre calendrier papier, l’équipe indiquée exempte jouera finalement contre Carnac 3.

Intégration de Mauron en CDC3B. Dans votre calendrier papier, l’équipe indiquée exempte jouera finalement contre Mauron.

En CDC-F, un passage à deux divisions est fortement souhaité.

Championnats

Les modalités d’inscriptions pour les jeunes changent. Il faudra les envoyer à régis Laviolette.

Les inscriptions par mail sont acceptées, si le chèque arrive au moins deux jours avant le jour du championnat.

Concours

L’euro des jeunes est a renvoyé à André Morice. La feuille est à envoyer même si le concours est annulé.

Le tirage au chapeau est obligatoire pour les équipes non homogènes jusqu’au 31 mai, y compris en vétéran.

Formation Gestion Concours

Si vous êtes intéressé, contactez Jérémy Stéphant. Selon les demandes, une ou deux formations seront organisées dans un lieu à proximité.

Le point sur la commission arbitrage

Nous n’avons aucun reçu aux différents examens d’arbitre, de ligue ou départemental.

Les feuilles de rapport d’arbitrage et feuilles de frais évoluent. Il est aussi demandé à chaque arbitre d’envoyer son rapport au président de sa commission pour chaque compétition arbitrée.

Le projet « Jeune arbitre » va voir le jour, il sera présenté lors du stage jeune à Quiberon.

Le point sur l’ETD

Guillaume Colin, de la pétanque pontivyenne, est retenu pour le stage national jeune qui se déroulera à Bassens les 7, 8 et 9 mars. Il sera accompagné par Marcel Tartary.

Les qualifiés au championnat de France jeune, devront participer au régional jeune de la ligue de Bretagne à Trégueux, et au régional triplette jeune d’Ergué Gabéric.

Nous sommes toujours dans l’attente des résultats de l’examen du BF1. Et nous avons quelques nouvelles demandes pour devenir initiateur.

Le point sur la commission des féminines

Nous avons déjà 53 inscrites pour le stage féminin à Lanester le 23 février prochain.

Un interclub féminin, par équipe de trois féminines, est dans les tiroirs pour permettre aux plus petits clubs de disputer une compétiton club.

Nous rappelons le championnat individuel féminin à Pontivy en 2014, qualificatif au championnat de France.

Le point sur la commission des vétérans

Proposition est faîte à Mauron d’intégrer au pied levé un groupe de CDC 55 ans.

Il est demandé aussi de respecter les nouvelles feuilles, en téléchargement sur le site.

Il est nécessaire de renvoyer votre feuille de classification, en indiquant si la finale a été jouée, même si vous envoyer le résultat par mail via le fichier Gestion Concours.

Attention, sauf dérogation affichée dans le calendrier, les concours vétérans sont aussi à 55 ans pour les femmes, et non 50 ans.

Projet de qualificatifs secteur 2015

Pourquoi changer la formule actuelle du championnat individuelle ?

Presqu’aucun club ne peut l’organiser actuellement

Quelle physionomie ?

Le même jour, un qualificatif dans le secteur et un qualificatif dans le secteur 2. Aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Chez les hommes, ces qualificatifs mèneraient à 64 joueurs.

Chez les femmes, ces qualificatifs mèneraient à 16 joueuses. Si le championnat connaissait un fort succès populaire, ce nombre serait doublé. Il est néanmoins important de fixer le nombre (et pas le faire libre) pour que les clubs connaissent précisément le besoin en terrain.

Les qualifiés disputeraient le titre et la qualification ligue sur un troisième site, un dimanche, une semaine ou plus après le qualificatif.

 

Voici un condensé de cette après midi à Cruguel. Le compte rendu complet sera lui tranmis à vos clubs.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/02/21/assemblee-cruguel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>