«

»

Fév 09 2014

Imprimer ce Article

Championnat de France de pétanque à Béziers : Triplette Masculin

Championnats de France de Pétanque 2013

Les 29 et 30 juin, le championnat de France de pétanque triplette senior masculin se jouait à Béziers, dans l'Hérault et la région Languedoc Rousillon. 192 équipes se disputaient le titre suprême, dont une triplette morbihannaise. A noter que se déroullait sur le même site le championnat de France en triplette senior promotion, avec la participation de trois équipes bretonnes, sans joueurs du CD56.

Triplette Senior Masculin

Pour la discipline reine des compétitions FFPJP, le terrain était sélectif à Béziers.

Les morbihannais sur ce championnat de France triplette FFPJP

Les morbihannais sur ce championnat de France triplette FFPJP

Délégation morbihannaise

  • Christian NICOLAS, Mikaël BOUGER et Matthieu LE REOUR
  • Pétanque Lanestérienne
  • Philippe Stéphant, délégué du comité du Morbihan

Résultats du CD56

Notre équipe était dans la poule 46 avec la Corse, la Seine Saint Denis et la ligue Provence Alpes Côtes d'Azur.

  • Première partie face à la Seine Saint Denis, CD93, FLAMENT – DUMONT – LEPERCQ

Nous sommes menés 8 à 3, puis nous haussons le niveau avec une mène de quatre frappes cloturée par un carreau de Mikaël Bouger. Nous continuons pour atteindre la victoire 13 à 8.

  • Deuxième partie face à la ligue P.A.C.A., BONNET – FERRERO – PIMENOFF.

Début de partie cauchemardesque. Nous sommes à l'attaque mais deux mènes de rang c'est un casquette de Mikaël qui conclut malheureusement la mène. 0 à 2. Puis une mène de cinq belles frappes voit le dernier tir de Christian Nicolas echouer juste derrière. Notre chance était passée, nus perdons 13 à 1 contre une excellente équipe.

  • Partie de barrage face à la Corse, PERALDI – SANTIAGO – DE BARTOLO.

Contre une équipe portée sur l'attaque, nous jouons long et profitons d'une bonne régularité de notre pointeur. Matthieu Le Réour continue sa belle moyenne, bien suivi par notre milieu. Nous gagnons logiquement, mais par seulement 13 à 9.

Nous pouvions d'ores et déjà être satisfait de passer cette poule, avec l'espoir d'aller plus loin.

Stars du championnat FFJP

Bu beau monde comme lors de chaque edition.

  • Nous sommes donc en 1/64e de finale, avec pour adversaires la ligue Limousin représentée par TASSIN – GALANDRIS – DUTHEIL.

Face à deux anciens vice-champions de France doublette, nos joueurs ont une belle équipe face à eux, et nous tenons le score jusqu'à 5  6. Malheureusement, la suite nous est défavorable. Nos trois licenciés ne parviennent pas à jouer en équipe, manquant à tour de rôle la mène pleine. Ils sont donc logiquement battus 13 à 5 malgré une certaine résistance en début de partie.

Le mot du délégué

Très content du comportement de nos joueurs à Béziers. Ils ont vraiment bien joué et sont sortis d'une poule peu évidente, et nous pouvions même espérer un bien meilleur résultat.

 

Résultats des bretons : une demi-finale en promotion

Parmis les six équipes de notre ligue, une autre triplette passait le cap des poules, celle des champions de Bretagne BENOIT – LECLERC – LESNE, de la Vaillante St Brieuc. Ils se montraient même plus performants que les morbihannais en allant jusqu'en 16e au bénéfice d'une victoire sur la Nouvelle Calédonie en 1/64e de finale, puis un tour blanc en cadrage. En 1/16e de finale, la tâche était plus compliquée, avec une défaite face aux futures champions de France de QUINTAIS – SUCHAUD – LUCIEN.

La performance du week end revenait aux finistériens de la pétanque cléderoise, en championnat de France triplette promotion. Au termes d'un beau week end, les champions de Bretagne BERTHEVAS – LE MESTRE – GUEGUEN atteignaient la demi-finale. Battus 13 à 6 par les futurs champions de France de la ligue Midi-Pyrénées ROUGE – ROUGE – DESBEAUX.

Champions de France Triplette Senior Masculin

Après le titre en doublette revenant à Fazzino associé à Olmos, le palmarès 2013 voyait d'autres habitués invités à la fête. Pour la ligue Centre, Philippe QUINTAIS, Philippe SUCHAUD et Emmanuel LUCIEN s'imposaient en finale 13 à 7 contre Jean Marc FOYOT, Jean FELTAIN et Jean Wily FELTAIN de l'Hérault. Ces derniers jouaient pourtant quasiment à domicile sur ce site de Béziers.

Quintais Suchaud Lucien champions de France de pétanque

 

 

Photos des champions de France issue du site de la  FFPJP.

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/02/09/championnat-de-france-beziers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>