Question réglement : un joueur fait un malaise…

Le mois dernier, nous avions traité un cas très courant lors de la saison hivernal, avec la boule qui revient dans le jeu à cause d'une planche placée pour arrêter les boules. Cette fois, un cas que l'on retrouve moins souvent, et généralement lors de la saison estival.

Que faire lorsqu'un joueur fait un malaise ?

Un joueur, en triplette, fait un malaise ou demande des soins. Comment doit procéder l'arbitre désigné sur la compétition ?

Boules sur un terrain de pétanque

Competition de petanque FFPJP

Premier malaise

En cas de premier malaise, la partie est arrêtée. En effet, l'arbitre arrêtera la partie pendant 15 minutes, afin que le joueur affaibli puisse recevoir des soins.

Après 15 minutes, la partie reprend quoi qu'il arrive. Si le joueur ne peut pas encore reprendre, ses coéquipiers ont le choix entre abandonner ou continuer, mais sans les boules du joueur manquant.

Attention, si la partie reprend sans le joueur. Il peut de nouveau participer lorsqu'il se sent mieux, mais ne peut pas entrer en cours de mène. Le règlement se rapporte tout simplement à l'article relatif aux joueurs retardataires, il ne peut donc rentrer qu'uniquement entre deux mènes.

En cas de deuxième malaise

Si le joueur vient à reprendre et subit un second malaise. Il n'est plus autorisé à continuer le concours.

Articles du règlement administratif et sportif

Article 11 du règlement administratif et sportif –  Malaise d'un joueur

En cas de malaise d’un joueur en cours de partie, cette dernière est arrêtée par l’arbitre pendant une durée maximale de 15 minutes, afin de procéder aux soins. Si à l’issue de ce délai, le joueur malade ne peut reprendre, ses coéquipiers doivent poursuivre la partie en l’attendant (sans ses boules), ou abandonner.

Si ce joueur est victime d’un second malaise en cours de partie, il n'est plus autorisé à reprendre la compétition.

Article 31 du règlement de pétanque : Pénalité pour absence des joueurs

[…]

Aucun joueur ne peut s’absenter d’une partie ou quitter les terrains de jeu sans l’autorisation de l’arbitre. Pour les parties en temps limité, le joueur voulant s’absenter doit avoir préalablement joué ses boules dans la mène en cours. Si l’autorisation n’a pas été accordée, il est fait application des dispositions de cet article et du suivant.

Article 32 du règlement de pétanque : Arrivée des joueurs retardataires

Si, après le début d’une mène, le joueur absent se présente, il ne participe pas à cette mène. Il est admis dans le jeu seulement à partir de la mène suivante.

[…]

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2014/01/18/malaise-terrain-petanque/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.