«

»

Déc 25 2013

Imprimer ce Article

Question réglement : une boule heurte la planche et revient…

Après notre article de novembre consacré à la procédure de mutations, nous rentrons de plein pied dans le réglement du jeu de pétanque avec une situation de jeu très courante, notamment lors de concours et grand prix en salle.

La question, voici la situation de jeu

Le tireur de l'équipe A est au rond, il manque. Sa boule sort des limites du terrain en passant la ligne de perte, puis elle heurte la planche avant de revenir dans le cadre de jeu. On appellera cette boule, la boule X.

Ce joueur A ne sort pas du rond, et retire aussitôt une seconde fois. Cette fois, son deuxième tir tombe sur le but. Le but se déplace et se dirige irrémédiablement vers la ligne de perte mais, il cogne la première boule du tireur (la boule X) qui était pourtant sortie avant de revenir en jeu. Du coup, le but ne sort pas et s'immobilise dans le cadre de jeu.

L'équipe B appelle l'arbitre, en lui exposant la situation. Que va décider l'arbitre ?

Le but est bon

Le but n'a jamais franchi la ligne de perte, il est donc bon.

Mais la première boule du tireur doit être enlevé

La boule du tireur qui était revenue en jeu est nulle. Elle doit être immédiatement retirée.

Attention, même si une deuxième boule a été jouée, l'équipe B peut enlever la boule parce qu'elle n'a pas encore jouée. Une fois cette boule enlevée, la mène se poursuit normalement. Dans notre exemple, il est donc encore possible de retirer la boule X du tireur A.

Article du règlement de jeu de la Pétanque

Article 18 – Boules nulles 

Toute boule est nulle dès qu’elle passe en terrain interdit. Une boule à cheval sur la limite d’un terrain autorisé est bonne. La boule n’est nulle qu’après avoir dépassé entièrement la limite du terrain autorisé, c’est-à-dire lorsqu’elle se situe entièrement au-delà de l’aplomb de cette limite. Il en va de même, quand, en terrains tracés, la boule traverse entièrement plus d’un des jeux latéralement contigus au jeu utilisé ou sort en bout de cadre. 

Dans les parties au temps se déroulant sur un seul terrain une boule est nulle dans les mêmes conditions dès qu’elle sort entièrement du cadre affecté. 

Si la boule revient ensuite en terrain de jeu, soit par la pente du terrain, soit parce qu’elle est renvoyée par un obstacle, mobile ou immobile, elle est immédiatement enlevée du jeu, et tout ce qu’elle a pu déplacer, après son passage en terrain interdit, est remis à sa place. 

Toute boule nulle doit être immédiatement retirée du jeu. A défaut, elle sera considérée comme bonne dès qu’une boule aura été jouée par l’équipe adverse.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2013/12/25/question-reglement/

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vidal Max

    Slt Regis  je suis un ancien de Vannes retiré dans les Pyrenées je consulte regulierement le site .Felicitations

    Je ne comprends pas ce que l'equipe B a le droit de faire? Ceci est ausi valable pour une boule?

    Salutations Max

     

  2. Sougil

    Exemple type de cas en "embrouille" !

    Le règlement est mal fait ! Il impose de retirer la boule morte… Mais si ça n'a pas été le cas, il devrait LAISSER LE CHOIX à l'équipe adverse d'annuler ou non la mène…

    @++
    Sougil – Juste mon prénom

  3. Administrateur CD56 FFPJP

    @Sougil

    comme tu le dis, c'est l'exemple type du cas à problèmes. En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi pour parler d'avantage dans ce cas là. En effet, le but n'a jamais franchi la ligne, il ne peut donc pas être nul. Certes, dans certains cas, le but allait manifestement sortir, et c'est injuste, mais c'est la règle. Mais, dans bon nombre de cas, il n'est pas certain que le but serait sorti, dans ce cas c'est bien ton idée de règle de l'avantage qui serait la source de l'embrouille. Du coup, il faut s'en tenir au règlement, qu'il soit juste ou pas n'est pas le problème, c'est la règle en place quie chacun s'engage à suivre en démarrant la compétition.

    PS : je n'allais plus sur ton blog, car il était arrêté. J'ai cru comprendre que ça avait repris, c'est bien ça ??

    @Max

    je me souviens très bien qui tu es. Champion du Morbihan triplette vétéran 2000 et 2001. D'ailleurs, je te fais suivre un mail dans quelques minutes car je suis à la recherche des finalistes pour notre palmarès.

    Pour répondre à ta question. Ce qui doit se passer est ainsi :

    Tout ce qui n'est jamais sorti est bon 

     – le but est BON parce qu'il n'a jamais franchi la ligne

     – si on remplace le but par une autre boule, même chose. Toute boule qui n'est jamais sortie est bonne.

    En revanche, pour la boule sortie du jeu et revenu en jeu par le biais de la planche ou tout autre chose. C'est aussi très simple, tant que l'adversaire n'a pas joué, il a encore le droit de l'enlever. Donc dans l'exemple, l'équipe B peut retirer la boule revenue en jeu.

     – mais si jamais l'équipe B joue une boule, sans avoir retirer encore la boule qui était sortie, alors elle n'a plus le droit ensuite de la retirer. C'est ce qu'indique les deux dernières lignes du règlement (voir ci-dessous), que j'ai mis en gras en bas de l'article.

    MORALITE : avant de jouer, il faut toujours retirer du jeu les boules de son adversaire qui étaient sorties, sinon elles deviennent bonnes par leur position.

    Régis.

  4. guiziou michel

    Bravo pour l'explication.C'est très clair.Bon réveillon et bonne année 2014.A bientôt. 

  5. RICHE Jean Louis

    Je trouve parfait les points de règlement qui sont souvent mal connues des joueurs.

    d'autres situations devraient être citées. 

    1 – lorsque le but tiré par un adversaire touche un partenaire ou un adversaire ou un spectateur  ??  quelle est la règle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>