Avant l'édition 2013 arrivant ce week end, retour sur l'édition 2012 ! La pétanque lanestérienne accueillait pour la deuxième fois le championnat du Morbihan en triplette mixte les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012. 52 équipes étaient inscrites. La table de marque était gérée par Régis Stéphant, tandis que l'arbitre en chef était Jean Noël Venon, assisté le samedi par Guy Le Bris.
Des favoris au tapis
Le samedi, les poules étaient marquées par une poule qui voyait deux équipes annoncées bien plus loin, celle de BERTHO (Carnac) et de LESNIEWICZ qui dans la même poule ne sortaient pas à l'avantage des formations de REZOLLIER (Lorient) et PRIOL (Ploeren). Et surtout, les champions en titre CHEMINEL – BAUCHE – BRIENDO de Sérent ne passaient pas les poules, ils étaient arrêtés prématurément par les vétérans larmoriens DAVILMA – DAVILMA – DURANDY. Pour la troisième fois d'affilée, les champions sortants ne passaient pas le premier tour. Attention aux champions 2012 pour l'édition 2013 !
16e de finale
Quelques résultats après les poules.
- BOUGET – BOURDIN – JOUNIER battent l'équipe auteur de la suprise en poule. Ils gagnent en effet 13 à 10 DAVILMA M. – DAVILMA JC. – DURANDY A. de Larmor-Plage.
- FONTAINE – JAFFRE – LE REOUR passent 13 à 9 contre la famille MORICE, le père, la mère et le fils.
- LE BLEVEC – STEPHANT – STEPHANT dominaient MALGOGNE – DECOSSE – LAGIKULA de Ploeren, 13 à 8.
- Après une poule difficile, PRIOL – GUERIN – BOLLINI continuaient sur leur lancée, gagnant 13 à 3 sur GILLEMOT – GILLEMOT – LAURENT du Vannes Pétanque Club.
- SCORDIA – BOUGER – GATTUSO battaient POISSEMEUX – POISSEMEUX – BERNARD du VPC.
- BERNARD – BERNARD – COYAC battaient ROCUET – COLAS – MONVOISIN de Ploeren.
- LERAY – THEBAULT – LIJOUR battaient MORESTIN – MORESTIN – BOUVROT de Ploeren.
- BOURDIN – MILLET – MALEFILATE passent 13 à 7, après avoir mené 10 à 0, contre DAVILMA M. – DAVILMA F. – MARY de Larmor-Plage.
- COPPOLA – COPPOLA – COLIN battaient CREACH – EXPUESTO – EXPUESTO de Ploeren.
- RICHE – LE POUL – LE ROUIC battaient VENON-BLANDIN – DOUCET – NIO de Ploeren.
Dimanche pluvieux
Qualifiés pour le lendemain, des équipes issues des clubs de la pétanque lanestérienne (5), le pétanque club ploerinois (3), l'AS Pétanque de Sérent (2), les pétanqueurs carnacois, la pétanque pontivyenne, la pétanque de lanvaux de St Gravé.
Le huitième de finale était aussi le tour de cadrage, avec des heureux au tirage qui étaient sérentais (Le Marrec) et lanestériens (Scordia et Le Poulichet). Pour les autres, il fallait jouer dehors, sur de beaux terrains légèrement humides des quelques averses nocturnes.
BERNARD – BERNARD – COYAC (Ploeren) battent Marie Céline FONTAINE – Franck JAFFRE – Matthieu LE REOUR (Lanester).
- Notamment par des difficultés au tir avec cette température fraiche du matin, les lanestériens ne pouvaient lutter pour la victoire.
COPPOLA – COPPOLA – COLIN (Pontivy) battent Maud LE BLEVEC – Jérémy STEPHANT – ANthony STEPHANT (Lanester).
- Après un mauvais début, les lanestériens revenaient à hauteur avant de laisser passer des occasions et leurs adversaires 13 à 6.
RICHE – LE ROUIC – LE POUL (Carnac) battent Aurélie LERAY – Damien THEBAULT – Patrice LIJOUR (Sérent)
- Les sérentais montraient qu'ils pouvaient gagner mais ne parvenaient pas à faire véritablement la différence, les carnacois géraient jusqu'à 13 à 8.
BOURDIN – MILLET – MALEFILATE (Ploeren) battent Christine RIO – Grégory LE DILY – Laurent GOURRIEREC (Lanester)
- Les lanestériens avaient fait le plus dure en prenant le dessus mais des largesses au rajout laissaient les ploerinois dans la partie. Ces derniers n'en demandaient pas temps, vainqueurs 13 à 11.
PRIOL – GUERIN – BOLINI (Ploeren) battent Tatiana BOUGET – Yannick JOUNIER – Kevin BOURDIN (St Gravé).
- Les joueurs de la pétanque de Lanvaux ne déméritaient pas mais ne jouaient pas ce matin au niveau nécessaire, battus 13 à 5.
Quart de finale
Il restait les clubs de Ploeren (3), Lanester (2), Pontivy, Carnac, et Sérent. Aucune confrontation directe.
Deux quarts sans suspens
Après trois mènes dehors, le score était de 2 à 1 entre PRIOL – GUERIN – BOLINI (Ploeren) et Armelle SCORDIA – Mikaël BOUGER – Régis GATTUSO (Lanester), l'arbitre et le délégué prenait la décision de mettre tout le monde dans la salle du club organisateur. Cette partie, comme tout le reste du championnat triplette mixte se disputerait donc au sein du boulodrome couvert, par ailleurs plus propice au tir. Dans cette partie, la différence se faisait une fois à l'intérieur, les ploerinois prenant le dessus rapidement pour mener 11 à 2, avant de finalement l'emporter 13 à 5.
Déjà vainqueurs par le passé, les sérentais Cindy LE MARREC, Bryan LE MARREC et François CHOUET étaient face aux ploerinois BOURDIN – MILLET – MALEFILATE. Pris à froid, les premiers cités se voyaient dépassés par la force de frappe adverse. Dans la salle lanestérienne, les points montaient vite jusqu'au score de 13 à 2.
Deux quarts à rebondissements
Suspens ultra présent dans ce quart de finale entre Nathalie COPPOLA – Angélo COPPOLA – Guillaume COLIN de Pontivy et les ploerinois BERNARD – BERNARD – COYAC. Ces derniers menaient 9 à 5. Mal engagés, ils étaient sauvés par un devant de boule de Jean Pierre Bernard qui obtenait la marque, 10 à 5. La mène suivante, c'est Jean Luc Coyac qui réalisait un devant de boule très important mais Guillaume Colin et Angélo Coppola faisaient le plein au tir pour marquer, 10 à 7. La mène suivante était catastrophique pour Ploeren, cinq boules à rien pour Pontivy. Angélo Coppola réalisait le carreau nécessaire avant que Nathalie Coppola et Guillaume Colin ne rajoute. Il restait le treizième point à mettre, mais le tireur pontivyen venait percuter une boule perdue et casser quatre points. Il n'y avait plus que 10 à 8. la chance était passée et la victoire obtenue 13 à 8 pour la triplette vétéran.
La dernière triplette lanestérienne de Claudia LE POULICHET, Jean Yves LE POULICHET et Pierrick LE RUYET prenait un super départ contre RICHET – LE POUL – LE ROUIC (Carnac), menant 8 à 0. Les carnacois revenaient 8 à 8 avant de poursuivre 9 à 8, puis 10 à 8. Les carnacois avaient alors la gagne mais c'était manqué, 12 à 8. Ce n'était que partie remise avec une victoire 13 à 8 à la mène suivante pour ce qu'on appelle parfois une "fanny à l'envers" dans cette très longue partie.
Demi-finales
Le club de Ploeren était en force, avec pour concurrent un seul adversaire, les pétanqueurs carnacois. Le tirage nous donnait ceci. Morgann BOURDIN, Nicolas MILLET et Séfo MALEFILATE contre Gisèle BERNARD, Jean Pierre BERNARD et Jean Luc COYAC. Et Violeta PRIOL, André GUERIN et Pierre BOLINI contre les carnacois Catherine RICHE, Jean Roger LE ROUIC et Nicolas LE POUL.
Contrôle de boules
Un contrôle de boule état organisé, le tirage au sort ayant désigné la partie 100% ploerinoise. Celui-ci allait quelque peu perturbé le championnat puisqu'une triplette entière devait changer de boules. Aucune tricherie, les boules n'étaient pas truquées, vérification faîtes à l'aide de l'assiette FFPJP et d'une balance, mais cinq des six boules n'avaient plus leur poids de visible, élément strictement obligatoire. Une fois leurs esprits, et leurs "nouvelles" boules retrouvées, la triplette BOURDIN pouvait repartir de plus belle.
Les deux parties jouées à ce stade ne présentaient pas de suspens. Après l'attente du contrôle de boule, la triplette BOURDIN battait 13 à 5 celle de BERNARD. Et, par une belle maitrise, celle de RICHE s'imposait 13 à 3 sur celle de PRIOL. La prestation des trois carnacois était bonne, avec une petite mention spéciale pour JR Le Rouic qui réalisait une belle prestation au tir. Les deux formations vaincues avaient tout de même réussi un excellent parcours.
Finale
La finale débutait à 16h30, entre Morgann Bourdin, Nicolas Millet, Sefo Malefilate du Pétanque Club Ploerinois, et Catherine Riche, JR Le Rouic et Nicolas Le Poul de Carnac.
Voici le "live" mène par mène.
- Mène 1 : Ploeren part à l'attaque avec trois belles frappes, la 4ème vaut 5 mais c'est une chique. Carnac mène 1 à 0.
- Mène 2 : 2 à 0
- Mène 3 : 2 à 1 après un beau tir de Millet.