«

»

Mai 24 2013

Imprimer ce Article

Championnat de Bretagne à Vézin le Coquet en Tête à Tête – 2013

Le comité d’Ille et Vilaine accueillait aussi trois championnats de ligue, le premier étant l’individuel senior le jeudi 9 mai, jour férié, à Vézin le Coquet, près de Rennes. Bernard Le Pallac et André morice étaient là pour représenter les joueurs morbihannais. A l’arbitrage, il s’agissait de Régis Stéphant, issu du pool régional d’arbitrage. 

Individuel Senior

Cette année, le championnat débutait dès 8h00 le matin, pour des parties en 13 points depuis les poules. Nous avions onze joueurs du CD56 sur les 64 qualifiés. La plupart de nos joueurs échouaient en barrage de poule et deux d’entre eux en sortait victorieux, mais se rencontraient ensuite. Il s’agissait de Frédéric CHEVALIER du Vannes Pétanque Club et de David TUFFIGO des pétanqueurs carnacois.

Après les poules, il s’agissait déjà des 1/16e de finale, et le gagnant dans ce duel morbihannais jouerait ensuite dans le carré d’honneur. La partie était accrochée mais le carnacois gérait parfaitement ses quelques points d’avance pour virer en tête.

Quart de finale pour le 56

En huitième de finale, il ne restait donc qu’un morbihannais, pour 2 du CD35, 5 du CD22 et 8 du CD29. David TUFFIGO était opposé à ce stade au finistérien Frédéric NICOL. Là encore le carnacois menait bien sa barque et gagnait logiquement. Pour ce tour « dans les barrières », les spectateurs assistaient notamment à deux belles démonstrations, celle de SAVE sur Sylvain CORVELLEC et celle de VERGOZ sur Philippe POUYMEMBRAT.

En quart de finale, nos espoirs étaient donc concentrés sur le carnacois qui avait un rude tirage sur le papier, face à Stéphane VERGOZ du CD29. David TUFFIGO dominait la partie et menait 9 à 4, où il devait laisser échapper la mène sur un devant de boule du joueur de Concarneau, puis 11 à 5. Le morbihannais avait une avance confortable mais allait malgré tout regretter les quelques boules de rajout laisser en chemin.  Vergoz relevait son niveau de jeu, Tuffigo lui pouvait penser qu’il manquait le petit quelque chose pour conclure. Et à 11 partout, les deux tirs du carnacois étaient au pied de la boule mais ne ramassait pas, le finistérien rajoutait avec la réussite nécessaire pour s’imposer 13 à 11.  Notre dernier représentant pouvait nourrir de gros regrêts, d’autant plus qu’il avait là perdu contre le futur vainqueur.

En demi-finale, VERGOZ s’imposait sur GUYARD de la Chapelle des Fougeretz (35), ce dernier ne renouvelant pas le jeu affiché en quart et avant. SAVE traçait sa route aux dépends d’un très bon Gwen LEROY de Pleudihen, ce dernier finissant par lacher prise face au jeu d’attaque de son jeune adversaire.

Benjamin Savé et Stéphane Vergoz, les champions de pétanque 2013

Le sourire après la finale

En finale, l’expérience de Stéphane VERGOZ de Douric Ar Zin Concarneau allait faire la différence face à la fougue de Benjamin SAVE de Lamballe. Le sud finistérien faisait deux mènes importantes à la frappe pour faire six points puis misait ensuite sur le jeu de points. Le lamballais commençait à se poser quelques questions, la faute à deux ou trois tirs justes sautés, et le trou était fait. Stéphane VERGOZ s’imposait 13 à 6 en finale et représentera la Bretagne au championnat de France FFPJP à Caen.

Félicitation au vainqueur qui a su frapper un gros coup en huitième avant de bien saisir toutes les opportunités jusqu’au titre. Bravo au finaliste qui en aura écœuré plus d’un tout au long de la journée. 

Et bravo à David Tuffigo qui fut notre meilleur représentant à Vézin le Coquet.

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2013/05/24/championnat-vezin-le-coquet/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>