«

»

Mai 23 2013

Imprimer ce Article

Championnats de Bretagne à Lamballe et Plestin les Grèves – 2013

Le comité des Côtes d’Armor était l’hôte des championnats de ligue en triplette vétéran, doublette senior masculin et doublette senior féminin. Le premier se tenait le vendredi 3 mai à Lamballe et les deux autres les samedi et dimanche 4 et 5 mai à Plestin les Grèves.

Voici les résultats de nos représentants à ces championnats de Bretagne. Plus de résultats sur le site de la ligue de Bretagne

Triplette Vétéran

64 équipes étaient au départ de ce championnat tôt le matin, dont huit issues de notre comité. Le boulodrome lamballais se révélait très sélectif. Après les poules, plus un tour pour certains, les choses sérieuses commençaient vraiment après le repas.

Nous avions deux équipes en huitième de finale. Paul COQUEN, Michel COLIN et Hervé DORE de la pétanque lanestérienne chutaient à ce stade contre BLEUZEN – BERNARD – GUIGOURES du CD29. BERNARD – GUERIN – COYAC continuaient en battant SOHIER – MADENIAN – MOREL du CD35.

Battus par les futurs champions

Nos derniers représentants, du Pétanque Club Ploerinois, Jean Pierre BERNARD, André GUERIN et Jean Luc COYAC étaient opposés à BARRAUD – GOLTAIS – MARCO du CD35. Malgré un début de partie à leur avantage, les morbihannais ne parvenaient pas à saisir les opportunités. La partie leur échappait alors rapidement face à la redoutable triplette d’Ille et Vilaine, battus 13 à 3. Dommage pour les ploerinois qui visaient le titre, mais il faut saluer leur parcours tout de même. 

La victoire finale revenait à l’équipe de Bourg des Comptes de Claude BARRAUD, Daniel GOLTAIS et Michel MARCO, face aux joueurs de Ploudaniel Gilbert BOURHIS, François L’HOUR et Christian JOLIVET, 13 à 4. Bravo à eux dont leur équipe aurait déjà fait de beaux champions seniors, et bonne chance au championnat de France FFPJP à Castelnaudary en septembre.

Doublette Féminine

Du samedi 14h00, nous avions six formations en doublette féminine pour tenter de glaner le titre régional. Il fallait passer le stade des poules puis gagner le 1/16e de finale pour revenir le dimanche matin.

Les soeurs Stéphant du Pétanque club de Locmiquélic au ligue doublette

La doublette minahouet avec Philippe Stéphant

Nous avions deux doublettes à passer la journée du samedi, disputant dès 8h00 les huitièmes de finale le dimanche matin. BRUNETEAU – BOURDIN poursuivaient en gagnant face à RAYNAL et BECEL du CD35. Pour Michelle et Isabelle STEPHANT du Pétanq’Club Locmiquélic, l’obtacle était de taille contre FRIGARA – REBOURS du CD22. Elles se défendaient bien mais ne pouvaient rien et arrêtait leur championnat à ce stade après avoir battus de bonnes équipes.

Encore finalistes

Il restait alors les deux joueuses du Pétanque Club Ploerinois Maeva BRUNETEAU et Morgann BOURDIN. Après un huitième rondement mené, elles poursuivaient sur le même rythme et gagnaient 13 à 1 contre PAUGAM – KERBRAT de Landivisiau à même pas 11h00.
L’après midi, face aux habituées Martine KERVARREC et Isabelle JOURDREN de Plourin les Morlaix, les deux jeunes ploerinoises maintenaient leur beau jeu et s’imposaient 13 à 3.

La finale du championnat de bretagne de pétanque à plestin les grèves

Les doublettes de Pleudihen et Ploeren

La finale les mettait face à Daisy FRIGRARA et Chantal REBOURS du club de Pleudihen, demi-finalistes du championnat de France 2011.  La marche était cette fois un peu trop haute. Moins en jambes, et devant répondre à des adversaires jouant très bien, Maeva et Morgann étaient malheureusement mais logiquement battues 13 à 4.

Nous félicitons la doublette du club de Ploeren, déjà finaliste du championnat départemental, et qui aurait mérité accroché une place au championnat de France.

Et bravo aux championnes qui ont survolés les débats toute la journée, nous leur souhaitons bonne chance pour le championnat de France à Caen en juin prochain. Toute la Bretagne sera derrière elles pour essayer de franchir ces dernières marches nationales sur lesquelles elles ont butés ces deux dernières années.

Doublette Masculin

Là aussi du samedi 14h00, nous présentions onze formations du CD56 sur les 64 commençant les poules. Dans cette catégorie, trois de nos équipes passaient le cap de la première demi-journée de compétition.

Quart de finale pour nos meilleurs représentants

Le dimanche matin, nous pouvions être confiants puisque deux de nos deux équipes démarraient parfaitement leur partie pour s’imposer en huitième de finale. HINDRE – LAURENT face à POTARD – OLLIVIER du CD29, et BRIENS – THEBAULT face à BEUZIT – DUBACH du CD29. Malheureusement, Soane LAULILIKY et Jonathan LE MOING du Pétanque Club Ploerinois étaient eux battus, par BONIZEC – FLAHAUT du CD29.

En quart de finale, malheureusement Yannick BRIENS et Damien THEBAULT de l’AS Pétanque de Sérent se faisaient battre sèchement 13 à 3 par BONIZEC – FLAHAUT de Quimperlé, décidément en très grande forme. Nous espérions mieux de Thierry HINDRE et David LAURENT du Vannes Pétanque Club, dans une partie où ils menaient légèrement mais ils étaient finalement battus 13 à 9 par TAMIC – LE GALLIC de Bannalec (CD29).

Le comité du Finistère avait alors quatre équipes en demi-finale. Le titre revenait à Frédéric BONIZEC et Steven FLAHAUT de Quimperlé, 13 à 7, face à Serge TAMIC et Philippe LE GALLIC de Bannalec.

Bravo à eux, ils représenteront la ligue de Bretagne au championnat de France de pétanque FFPJP doublette senior masculin à Sassenage au mois de juin. Nous leurs souhaitons bonne chance.

 

Merci à Francine Bonizec et à la ligue de Bretagne pour les photos.

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2013/05/23/bretagne-lamballe-plestin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>