Morgann Bourdin et Nicolas Millet le doublette après le triplette mixte !
Samedi 20 et dimanche 21 avril, l’ASPTT Lorient recevait pour la deuxième année consécutive le championnat départemental doublette mixte. L’arbitrage était de Pierrick Boitard et Guy Le Bris, la table de marque étant tenue par Félix Philippe et Philippe Stéphant.
Premiers tours
Cette fois, les joueurs et organisateurs étaient épargnés par l’organisation puisque le soleil était au rendez-vous. C’est 116 doublettes qui débutaient à 14h00. Dans une poule particulièrement compliquée, LEBLEVEC – STEPHANT J. ainsi que PRIOL – GUERIN sortaient au dépends de BERTHO – LE ROUIC et STEPHANT I. – NORCY. PELTOT – COGAN se qualifiaient en barrage contre RIO – LE DILY. Et BRUNETEAU – LE MARREC et BOUGET – JOUNIER passaient aux dépends de DAVILMA – DAVILMA.
Après les poules, deux confrontations entre lanestériens et sérentais tournaient en faveur du secteur 2. GUILLOCHON – LIJOUR battaient LE POULICHET – MORIN et PARNAUT – BRIENS de même sur LE BLEVEC – STEPHANT. La championne féminine Danielle FOURNIER, associée à Raphaël CORNIC, de Larmor Plage, perdait contre DUCHESNE – HAVEZ de Peillac.
La belle affiche revenait à BRUNETEAU – LE MARREC sur LE FELIC – COPPOLA de Pontivy, 13 à 5. Et nous pouvions aussi citer la perte à ce stade des mauronnais VINCENT – JAMOIS face à LE BLAY – GUILLEMOT.
La dernière le samedi
En 16e de finale, il y avait quelques tours blancs. Ils revenaient aux équipes GUILLEMOT – GATTUSO, REZOLLIER – LE LAN et BOUGET – JOUNIER.
Plusieurs clubs quittaient la compétition à ce stade, le Vannes PC, Quiberon et Lochrist dont il faut saluer le bon parcours tout de même. Les résultats complets :
-
BIHOUEE – HOARAU battent Marie Claire LE HEN et Jacques LE HEN de la Pétanque Lochristoise
-
BERNARD – BERNARD battent Catherine ROCUET et Renaud RICHARD du Pétanque Club Ploerinois
-
VENON-BLANDIN – LE MOING battent Marie Noëlle BOUZEREAU et Marcel BONO de Quiberon Pétanque
-
PARNAUT – BRIENS battent Géraldine GUILLOCHON et Patrice LIJOUR de l’A.S. Pétanque Sérent
-
LE BLAY – GUILLEMOT battent Karine LE BUNETEL et Soane LAULILIKY du Pétanque Club Ploerinois
-
BOURDIN – MILLET battent Annie LE POETVIN et Loïc MONCAER de Quiberon Pétanque
-
BRUNETEAU – LE MARREC battent Monique LARONCHE et Mikaël MONVOISIN du Pétanque Club Ploerinois
-
PRIOL – GUERIN battent Claudine POHIN et Alain POHIN de Quiberon Pétanque.
-
LE DILY – LE GOURRIEREC battent Marie France SEVESTRE et Jean SEVESTRE du Vannes Pétanque Club
-
DUCHESNE – HAVEZ battent Laurence PELTOT et Stéphane COGAN des Pétanqueurs Carnacois
-
DAGAUD – CHOUET battent Marie Céline FONTAINE et Régis RIO de la Pétanque Lanesterienne
-
RICHE – LE POUL battent Charlène BLANDIN-SIMON et Fernando LAGIKULA du Pétanque Club Ploerinois
-
SALIOU – COLIN battent Candy SCORDIA et Mickaël ORVOEN de la Pétanque Lanesterienne
Dimanche : encore 9 clubs
Sur les seize formations encore présentes, on notait la forte représentation des ploerinois, mais il y avait tout de même neuf clubs encore là : Ploeren (6), Lanester (2), Pontivy (2), Plouay, ASPTT Lorient, Carnac, St Gravé, Peillac et Sérent. Cinq d’entre eux s’arrêtaient là.
-
BOURDIN – MILLET 13 à 7 sur Florence VENON-BLANDIN et Jonathan LE MOING de Ploeren
-
BERNARD – BERNARD 13 à 6 sur Monique BIHOUEE et Pascal HOARAU de Plouay
-
BRUNETEAU – LE MARREC 13 à 5 sur Virginie LE BLAY et Benjamin GUILLEMAUT de Pontivy
-
LE DILY – LE GOURRIEREC 13 à 1 sur Violeta PRIOL et André GUERIN de Ploeren
-
GUILLEMOT – GATTUSO 13 à 5 sur Christianne REZOLLIER et François LE LAN de Lorient
-
DAGAUD – CHOUET 13 à 9 sur Tatiana BOUGET et Yannick JOUNIER de St Gravé
-
DUCHESNE – HAVEZ 13 à 7 sur Linda PARNAUT et Yannick BRIENS de Sérent
-
SALIOU – COLIN 13 à 9 sur Catherine RICHE et Nicolas LE POUL de Carnac
Résultats en Quart de finale
- BOURDIN – MILLET 13 à 8 sur Gisèle BERNARD et Jean Pierre BERNARD Ploeren.
Entre ploerinois, le couple vétéran pouvait espérer mieux, mais contrairement à leur dernière rencontre à lucanen, les deux jeunes s’imposaient.
- GUILLEMOT – GATTUSO 13 à 7 sur Maeva BRUNETEAU et Bryan LE MARREC de Ploeren
Les lanestériens passaient ce tour où ils s’étaient arrêter l’an dernier. La jeunesse ploerinoise aura elle d’autre occasions de se rattraper.
- SALIOU – COLIN 13 à 11 sur Martine LE DILY et Laurent LE GOURRIEREC de Lanester
Les deux jeunes pontiviens n’étaient pas attendus à pareil fête, mais leur parcours était amplement mérité. Les lanestériens pouvaient être déçus, eux qui furent en finale l’an passé.
- DAGAUD – CHOUET 13 à 4 sur Josiane DUCHESNE et Patrice HAVEZ de Peillac.
La doublette de l’Oust Peillac avait jusque là établit un chemin remarquable, mais ce fut la partie de trop et la défaite était alors inéluctable.
Demi-finales
Le dernier carré permettait aux deux équipes du Pétanque Club Ploerinois de s’éviter. Morgann BOURDIN et Nicolas MILLET face à Aurore SALIOU et Guillaume COLIN de la Pétanque Pontivyenne. Et Annick DAGAUD et François CHOUET face à Fabienne GUILLEMOT et Régis GATTUSO de la Pétanque Lanestérienne.
Dans la première demi-finale, le parfum de la jeunesse planait sur le jeu, mais s’y évaporait rapidement les derniers espoirs pontiviens. Passant à côté de cette partie, Aurore et Guillaume s’inclinaient en quelques mènes. Mais saluons ce résultat remarquable pour ces deux jeunes qui ne sont que juniors, et qui plus est, pour une première année de licence en ce qui concerne Aurore Saliou.
De l’autre côté, la lutte était plus rude. Les ploerinois étaient dominateurs, menant 4 à 1, puis 9 à 6 un peu plus tard. La partie était longue et d’un bon niveau, les lanestériens s’accrochaient. Ils revenaient à 11 partout et parvenaient à profiter d’une défaillance adverse au point pour l’emporter.
Finale Ploeren – Lanester
La finale opposait donc quatre licenciés encore non titrés dans ce championnat mixte, toutes et tous ayant réalisé un week end irréprochable. Morgann BOURDIN et Nicolas MILLET du Pétanque Club Ploerinois et Fabienne GUILLEMOT et Régis GATTUSO de la Pétanque Lanestérienne.
La première mène, la joueuse du secteur 1 s’égarait trois fois. Son partenaire prenait l’option de tirer au but pour repartir à zéro, mais ce fut manqué, et c’est bien cinq points qu’engrangeaient les ploerinois. Les lanestériens revenaient à 5 à 3, mais cette mène intiale donnait le ton et jamais le doute ne traversait la doublette du secteur 2, menant ensuite 10 à 3 et s’imposant 13 à 3.
Félicitation à Morgan Bourdin, qui après la finale du doublette, obtiens son billet pour son premier championnat de France, et à Nicolas Millet, qui y retournera après le doublette en 2011. Ils confirment aussi ensemble après leur titre en triplette mixte en septembre dernier. Ils ont été très bon pendant deux jours. Nous leur souhaitons bonne chance au championnat de France.
Et bravo à Fabienne Guillemot et Régis Gattuso. Elle réalise un petit exploit pour sa première compétition officielle de l’année, et il rappelle qu’il est toujours le joueur capable d’exploits sur qui il faudra compter encore longtemps.
Photos de Madelaine Le Calvé, mais aussi de Martine Le Dily de la pétanque lanestérienne