«

»

Mai 04 2013

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Masculin à St Gravé – 2013

Nicolas – Bouger – Le Réour de Lanester chamboulent les pronostiques

 

Le championnat départemental triplette senior masculin 2013 se disputait samedi 6 et dimanche 7 avril. Le club de St Gravé la pétanque de Lanvaux organisait ce championnat où 86 triplettes étaient inscrites. Le comité était représenté par Jérémy Stéphant et l’arbitrage assuré par Jean Lucien Pons. 

Chocolat de pâques pour les vainqueurs à la pétanque

Des chcolats de pâques pour les meilleurs

La météo était plus douce que la semaine précédente pour le doublette, et la plupart des terrains sélectifs. Les poules faisaient quelques battus attendus plus loin, parmi lesquels les triplettes GATTUSO de Lanester, LE POUL de Carnac, GUIDEC de Mauron ou COLIN de Pontivy, sortis respectivement par BRUNET de St Jean Villenard, JAFFRE de Pontivy, NICOLAS de Lanester, et HAMEL du VPC.

Après poules, les spectateurs étaient en bon nombre pour suivre la triplette de St Gaudence Allaire JOUNIER – DAUMONT – JOBARD. Les trois vétérans donnaient plus que du fil à retordre à l’une des formations favorites avant de s’incliner de peu contre COPPOLA.  LE MAGUET de Pontivy surprenait les sérentais LIJOUR – ALINE – ALBERT, pour une victoire logique. D’autres belles confrontations avaient lieu, et les deux équipes locales en course se rencontraient, la famille Favreau sortant vainqueur. Tard le soir, les carnacois de COGAN faisaient une longue remontée pour éliminer les sérentais HUSQUIN – BRIENS – NEVOUX.

Tous les résultats du premier tour ci-après

  • JAFFRE bat COLAS – ROLLET – PEDRON de Ploeren.

  • HERVE bat GOFETTE – PARENT – BOISSIER de Questembert.

  • MORICE bat YVON – LE GAL – LE GAL de l’ASPTT Vannes.

  • FAVREAU bat RIALET – SOUMENAT – BOURDIN de St Gravé.

  • CADET bat DANO – MONTE – BAPTISTA de l’ASPTT Vannes.

  • POTIER bat RAHIM-HAMED – CARLOTTI – HARROW de l’ASPTT Lorient.

  • BAUCHE bat CURCURU – MONCAER – JAN de Quiberon.

  • GUERIN bat LE BOUGUENEC – GUIBON – GUIBON de l’ASPTT Lorient.

  • COPPOLA bat JOUNIER – DAUMONT – JOBARD d’Allaire.

  • COGAN bat HUSQUIN – BRIENS – NEVOUX de Sérent.

  • EXPUESTO F. bat MALHERBE – KARL – MALHERBE de Berric.

  • EXPUESTO S. bat GAHINET – QUELO – AUDO de Carnac.

  • STEPHANT bat DAVILMA – DAVILMA – MARY de Larmor Plage.

  • MILLET bat PASCO – COPPOLA – COPPOLA de Pontivy.

  • NICOLAS bat HAMEL – SAIL – TRES du Vannes PC.

  • LE DILY bat REVY – LAURENT – LE MOINE du Vannes PC.

  • BRIENS bat  LE LAN – LE LAN – RANDRIANAIVO de l’ASPTT Lorient

  • DECOSSE bat FLEGEO – LE PAIH – CARLOTTI de l’ASPTT Lorient.

  • QUENOT D. bat CAZENAVE – JAN – POULIZAC de Sérent.

  • LE MAGUET bat LIJOUR – ALINE – ALBERT de Sérent.

  • BOLLOCH bat LE ROUX – BERTHIER – LE TENNIER de Gourin.

  • TUFFIGO bat BRUNET – NAYS – DELATOUCHE de St Jean Villenard.

Cadrage : des chocs

Dix équipes bénéficiaient d’un tour blanc pour continuer, tandis que les douze autres poursuivaient en jouant une partie de cadrage, la nuit tombante sur Saint Gravé. Très tôt couvertes, les équipes Coppola et Guérin se rencontraient à ce stade dans une sorte de revanche tendue de la demi-finale du doublette la semaine passée. Et les ploerinois l’emportaient 13 à 8. Autres « chocs » Millet se qualifiait difficilement contre ses camarades ploerinois de Decosse qui pouvaient nourrir quelques regrets. Très accrochée était la partie, avant dernière de ce samedi, entre Expuesto et Stéphant, les lanestériens lachant à près de 23h30 en ayant vue une gagne se dérober.

Trois clubs perdaient ici leur dernière chance. Les josselinais, ainsi que les peillacais contre la surprenante formation de l’ASPTT Vannes. Et, petit événement, il n’y aurait aucune équipe de Sérent le deuxième jour pour ce championnat, chose assez rare pour être signalé puisque la triplette Briens lâchait lors de ce cadrage débuté à environ 23h00 contre les carnacois.

Résultats du cadrage

  • CADET bat Daniel POTIER, Thierry BOURDOULOUS, Patrice HAVEZ de Peillac

  • GUERIN bat Angélo COPPOLA, Roger LE FELIC et Kevin LEGRAND de Pontivy

  • EXPUESTO F. bat Régis STEPHANT, Mickaël STEPHANT et Anthony STEPHANT de Lanester

  • COGAN bat Yannick BRIENS, Eric BOEZET et Régis BLANDEL de Sérent

  • MILLET bat Richard DECOSSE, Fernando LAGIKULA et François CHOUET de Ploeren

  • NICOLAS bat André BOLLOC’H, Benjamin BERNARD et Alain PEROT de Josselin

Dimanche : 16 triplettes pour 8 clubs

Huit clubs étaient représentés ce dimanche matin pour les huitièmes de finale. Ploeren (5), Pontivy (3), Carnac (2), Lanester (2), Questembert, ASPTT Vannes, ASPTT Lorient et St Gravé. Les parties se jouaient sur les terrains caillouteux, face à la buvette du club de foot. Les jeux sablés préparés sur le terrain de Basket n’étaient donc pas utilisés, mais il faut saluer l’initiative du club organisateur, ces jeux auraient pu être fort utile en cas d’intempéries.

St Gravé et ASPTT Lorient sortis

Les locaux Joël FAVREAU, Marcel FAVREAU et Jean Luc FAVREAU de St Gravé Pétanque de Lanvaux ne reproduisaient peut être pas le jeu de la veille, et s’inclinaient logiquement 13 à 3 contre NICOLAS – LE REOUR – BOUGER, très en forme ce matin. Il en était de même pour les trois vétérans François HERVE, Dona ROBIC et Serge CAUDEN de l’ASPTT Lorient qui ne rentraient absolument pas dans leur partie survolée par BAUCHE – LE MOING – LAULILIKY.

Carnac surpris

Avec peu de sommeil pour recharger les batteries, les carnacois Stéphane COGAN, Didier LE GAILLARD et Eric LEDU avaient fort à faire face à LE DILY – LE DOUSSAL – LE VILAIN, mais au final ils en avaient largement les moyens puisque battus que par 13 à 10. En revanche, David TUFFIGO, Franck JARNO et Jérôme CAILLE étaient largement favoris face aux pontiviens LE MAGUET – QUENOT – LE BRETON. Les Pétanqueurs Carnacois pouvaient s’appuyer sur un David Tuffigo ne manquant pas mais cela ne suffisait pas. Malgré plusieurs tirs à la gagne, c’est par une défaite 13 à 12 que leur parcours prenait fin.

Stop pour Questembert, encore pour Pontivy

Outre la surprise créée, il fallait saluer deux autres victoires pontivyennes. QUENOT – SENECAL – LE MOUAL atteignaient ce stade pour la première fois mais ne se laissaient pas impressionner. La jeune équipe gagnait encore, par 13 à 10 contre la triplette de la Bogue d’or Questembert André MORICE, Damien MORICE et Laurent TELLIER, ce dernier étant champion tout de même champion sous ses anciennes couleurs mauronnaises.  Très belle affiche tournant pour le club du secteur 1, JAFFRE – PASCO – GUILLEMAUT affrontaient la redoutable équipe vétéran d’André GUERIN, Jean Luc COYAC et Jean Pierre BERNARD du Pétanque Club Ploerinois, et les pontiviens faisaient la différence pour gagner 13 à 9.

Le Pétanque Club Ploerinois arrête l’ASPTT Vannes

Malgré des défaites pour certaines de ses équipes, le club de Ploeren était bien présent au rendez-vous. EXPUESTO – BALAO – RICHARD, triplette « présidentielle », jouaient contre leurs voisins de l’ASPTT Vannes Stéphane CADET, Jérôme BERTHELOT et Dominique JAN. Le résultat était plus indécis que n’aurait pu le prévoir les ploerinois, mais bel et bien en leur faveur 13 à 10. Saluons le parcours très intéressant réalisé par les trois joueurs du club de Luscanen. Enfin, deux formations ploerinoises avaient du jouer l’une contre l’autre, et MILLET – MALEFILATE – L’AFFEACH s’imposaient logiquement 13 à 5 sur Stiven EXPUESTO, Joseph MAILLOT et Guenaël DRENO.

Quart de finale : quatre clubs

Il ne restait là que quatre clubs. Le tirage était cocasse. Un duel entre les deux équipes lanestériennes d’un côté, et de l’autre trois confrontations entre Pontivy et Ploeren.

Entre joueurs de la Pétanque Lanestérienne

Entre lanestériens, il y avait là une formation parmi les favorites de ce championnat, et une moins attendue mais ayant affichée de belles choses au tour précédent notamment. Les favoris menaient 2 à 1 avant de subir la loi de leurs co-sociétaires, 5 à 2, 8 à 2 et 12 à 2. Grégory LE DILY, Benjamin LE DOUSSAL et Sébastien LE VILAIN étaient dominés par le beau jeu développé par NICOLAS – LE REOUR – BOUGER, ces derniers s’imposant donc avec brio 13 à 2.

Pontivy s’en sort mieux que Ploeren

En forme ce matin, l’équipe JAFFRE – PASCO – GUILLEMAUT continuaient face à Fabrice EXPUESTO, Sébastien BALAO et Renaud RICHARD. Les pontiviens menaient d’entrée 4 à 0 et se détachaient irrémédiablement pour l’emporter 13 à 4.

La plus jeune triplette à ce stade, venant de Pontivy, Damien QUENOT, Romain SENECAL et Jordan LE MOUAL  étaient cette fois mis en défaut par les ploerinois BAUCHE – LE MOING – LAULILIKY qui continuaient sur leur rythme tranquille pour prendre le large sans s’inquiéter. Ils menaient rapidement 11 à 3, les pontiviens marquaient encore mais perdaient 13 à 6. Un beau parcours tout de même, leur meilleur en senior pour chacun, ce qui devrait les encourager.

La troisième confrontation tournait à l’avantage du club de Pontivy, et encore une fois c’est la triplette tombeurs de favoris LE MAGUET – QUENOT – LE BRETON qui faisait des siennes. Face à Nicolas MILLET, Séfo MALEFILATE et Grégory L’AFFEACH, ils faisaient la course en tête, menant 4 à 3, 6 à 5, jusqu’à 11 à 8. Les ploerinois n’abdiquaient pas mais sans trembler leurs adversaires s’imposaient 13 à 11.

Dernier carré

La pétanque pontivyenne avait donc deux triplettes encore là pour obtenir le titre, et ces dernières ne se rencontraient pas.  Le tirage donnait donc Franck JAFFRE, Benjamin GUILLEMAUT et Stéphane PASCO de la Pétanque Pontivyenne face à Christian NICOLAS, Matthieu LE REOUR et Mikaël BOUGER de la Pétanque Lanestérienne ; et René QUENOT, Laurent LE MAGUET et Philippe LE BRETON de la Pétanque Pontivyenne face à Eric BAUCHE, Jonathan LE MOING et Soane LAULILIKY du Pétanque Club Ploerinois.

Demi-finale de pétanque à Saint Gravé

On débute les demi-finales

Les spectateurs garnissaient bien les alentours du carré d’honneur. L’équipe dite « surprise » avait du mal à entrer dans leur demi-finale, et les ploerinois marquaient 5 dès la première mène, puis menaient 6 à 0. Les pontiviens montraient, à nouveau sil le fallait, qu’ils n’étaient pas là par hasard en recollant au score tranquillement 6 à 5. Malheureusement pour eux, c’était une mène de 4 qu’ils encaissaient derrière. L’écart était fait et la formation du secteur 2 s’imposait finalement en toute logique 13 à 5. Saluons tout de même le parcours remarquable effectué.

Pontivy menait 3 à 0, notamment par un devant de boule de Pasco. Puis Lanester marquait trois fois jusqu’à 3 à 6. C’est ensuite une deux beaux tires de Guillemaut, très bon à la frappe tout au long de ce dimanche, que Pontivy marquait quatre points, 7 à 6. Lanester reprenait à nouveau le dessus pour mener 7 à 10. La mène suivante est pontivyenne mais Guillemaut trainait le but au rajout et ne marquait qu’un seul point alors que quatre s’annonçaient. 8 à 10. Ce dernier était encore concerné par une histoire de but. Alors que la mène était lanestérienne, il venait sur sa dernière emporter le but franchement, celui n’étant arrêter que par la ficèle surélevée au bout du jeu. Un petit miracle puisque les lanestériens avaient encore trois boules en main, ce qui ne leur permettait d’ailleurs pas de reprendre le point. Mais ce n’était pas un tournant, puisqu’à 9 à 10, les trois pontiviens s’égaraient de manière inexplicable et Bouger rentrait ses deux boules pour la victoire 13 à 9. Le parcours pontivien était donc stoppé après avoir sortis plusieurs très belles équipes au cours du week end.

Finale disputée

Le finale opposait Christian NICOLAS, Matthieu LE REOUR et Mikaël BOUGER de la Pétanque Lanestérienne à Eric BAUCHE, Jonathan LE MOING et Soane LAULILIKY du Pétanque Club Ploerinois.

Avant la finale de ce championnat triplette pétanque à Saint Gravé

Les finalistes avec la responsable du club à la table de marque et le président du comité

Le début de partie pouvait donner une partie à sens unique, la formation du secteur 2 menant 1 à 0, puis 5 à 0. Surtout qu’à 5 à 1, deux points au sol pour Lanester, Le Réour embarquait avec lui le cochonnet, ce dernier échouant sur une boule ploerinois,  6 à 1. Déstabilisé, ce dernier manquait double sur la boule suivante de Bauché à la mène suivante, mais Christian Nicolas venait se coller au but, trouvant alors son salut par le tir plein fer de Soanne Lauliliky. C’était un véritable sauvetage en règle, et les lanestériens dominaient les mènes suivantes, 6 à 2, 6 à 3, 6 à 6.
Jonathan Le Moing était passé au tir, et débutait par un carreau, auquel répondait deux carreaux de Matthieu Le Réour et un trosième de Mikaël Bouger sur les deux beaux appooint de Soanne. Mais Eric Bauché jouait à la perfection en emmenant le but, cassant le jeu lanestérien. 8 à 6 pour Ploeren ! Lanester repartait avec trois points, puis deux pour Ploeren qui aurait pu marquer plus, mais ils avaient fait le choix de tenter une gagne difficile au tir. 10 à 9.
Les ploerinois jouaient bien, notamment au point, mais le meilleur était sans nul doute Christian Nicolas qui continuait à mettre son équipe sur les bons rails. Le Réour enchainait avec deux belles frappes  10 mètres, Bouger rajoutait ses deux boules pour mener 12 à 10.
La gagne était jouable la mène suivante pour Ploeren, mais Bouger avait sa boule à 15 cm derrière le but, ce qui refroidissait les trois boules de Luliliky et Bauché, ne rajoutant pas. 12 à 11. La dernière mène était lanestérienne et la victoire leur revenait 13 à 11.

Les vainqueurs du championnat triplette 2013

Christian Nicolas, Matthieu Le Réour et Mikaël Bouger entre B. Le Pallac et P. Stéphant

Félicitation à Christian NICOLAS, Matthieu LE REOUR et Mikaël BOUGER de la Pétanque Lanestérienne, nouveaux et inédits champions du Morbihan qui ont su surprendre leur monde pour remporter le titre sans contestations. Le premier titre départemental pour Mikaël, le premier en senior pour Matthieu suite à quelques titres en jeunes, mais pas le premier pour Christian, ce dernier célébrant là un retour au premier plan, ave un titre de champion en doublette en 1987 et deux autres en triplette corporative. Ils seront au championnat de France en juin prochain à Bézier dans l’Hérault (CD34).

Les finalistes du championnat

Eric Bauché, Jonathan Le Moing et Soanne Lauliliky

Bravo aussi à Eric BAUCHE, Jonathan LE MOING et Soane LAULILIKY du Pétanque Club Ploerinois qui n’auraient pas volés leur place non plus, passant tous les tours avec une marge confortable. Un retour remarqué pour Soanne, et une première saison également remarqué pour Jonathan, ce dernier arrivant de la ligue du Centre. Pour Eric, ce ne sera pas encore pour cette fois, mais à force de s’approcher de la qualification nationale, cela finira par payer, récompensant sa régularité.

Bonne chance aux finalistes et aux dix équipes suivantes pour le championnat de Ligue à Cléder dans le Finistère.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2013/05/04/triplette-lanvaux/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>