«

»

Mai 02 2013

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Promotion à Ploeren – 2013

Les premiers champions Triplette Senior Promotion

Vainqueurs et finalistes Promo devant les partenaires de la pétanque CD56

Vainqueurs et finalistes et officiels devant notre panneau des partenaires

2013 était l’année de la première édition du premier championnat du Morbihan de pétanque en triplette senior promotion. Les délégués du comité étaient Madelaine Le Calvé et Magali Davilma. L’arbitrage était assuré tout le week end par Pierrick Boitard, le samedi par Marcel Bono, ainsi que notre stagiaire Bertrand Perennec de St malo de Beignon.

Le principe

L’an passé, un simple qualificatif pour la ligue était organisé. Cette fois, la compétition devait désigner nos champions, parmi nos licenciés juniors et seniors masculins et féminins. La victoire offrait un titre honorifique, mais c’est surtout l’une des 11 places qualificatives au ligue que venait rechercher les 56 formations engagées.

Un regret, il n’y avait que 17 clubs au départ alors que tous de nos clubs possède une très large majorité, voire la totalité de son effectif senior appartenant à la catégorie promotion. Il y avait tout de même de belles équipes, mais dont la plupart se faisaient surprendre, montrant que tout le monde à sa chance, et que nous pouvons que vous encourager à prendre part à ce nouveau championnat départemental.

Le champion individuel sorti

Après une averse de grêlons impressionnante aux approches du coup de sifflet, la météo était clémente, puisque sans averses, mais avec un vent froid toute la journée.

Les premiers absents de ce championnat étaient de fait, les champions du Morbihan triplette Toutes Catégories, leur équipe étant composée entièrement de joueurs catégorisés "Promotion", les deux championnats de France se jouant le même jour. Les parties de poules offraient donc quelques surprises. Parmi les favorites, la triplette composée du champion individuel 2013, et des demi-finalistes du doublette 2013, REVY – SAIL – HAMEL, étaient battus en barrage de poule par TARTARY.

Le premier tour après poule continuait de voir des joueurs habitués des championnats disparaître. Les clubs de l’ASPTT Vannes, de Larmor-Plage, de Peillac, de St Gravé et de Sérent perdaient leurs dernières chances.

Tous les résultats de ce 16e de finale 

  • LE PRIELLEC bat LAMOUR – KERMORVANT – SOUMENAT de l’ASPTT Vannes

  • HERVE bat LE BELLEGO – LE GAL – BERTHELOT de l’ASPTT Vannes

  • JAFFRE bat DAVILMA – MARY – MOELLO du Pétanque Club Larmor-Plage

  • TARTARY bat POTIER – BOURDOULOUS – HEMERY de la Pétanque de l’Oust Peillac

  • CLOUZET bat BOUGET – SOUMENAT – BOURDIN de la Pétanque de Lanvaux

  • LAUNAY bat GUIL – SENE – GIGUET de l’AS Pétanque Sérent

  • SOVANN bat BETTON – LEMOINE – SAIL A. du Vannes Pétanque Club

  • DAVID bat ROCUET – BILY – DUMONT du Pétanque Club Ploerinois

  • LOHOU bat LE PAIH – FLEGEO – HARROW de l’ASPTT Lorient

  • STEPHANT bat HEISSERER – RICHARD – DANIEL de la Pétanque Lanestérienne

  • POISSEMEUX bat LAVIOLETTE – LERAY – AZEMAR de la Bogue d’or Questembert

  • LESNIEWICZ bat MONVOISIN – COLAS – PEDRON du Pétanque Club Ploerinois

  • LE LAN F. bat MOUILLOUR – THERY – ROBIC de la Pétanque Lanestérienne

  • COPPOLA C. bat MORICE – MORICE – TELLIER de la Bogue d’Or Questembert

Encore quatorze équipes le dimanches matin

Six clubs étaient représentés. Pontivy (5), le Vannes PC (2), l’ASPTT Lorient (2), Lanester (2), Questembert, Quiberon et Ploeren. Le tirage à 9h00 le matin donnait donc deux cases blanches qui permettaient aux formations de TARTARY et de LESNIEWICZ de passer directement en quart de finale. 
Le temps était meilleur que la veille et allait se maintenir, avec le soleil, toute la journée. Ce semblant de 8e de finale donnait une nouvelle surprise avec la victoire de l’équipe locale sur la triplette JAFFRE.

  • SOVANN bat Franck JAFFRE, Stéphane PASCO et Anthony PASCO de la Pétanque Pontivyenne

  • LE LAN F. bat Bernard POISSEMEUX, Jean FERNANDEZ et Jean SEVESTRE du Vannes Pétanque Club

  • HERVE bat Frédéric LAUNAY, Frédéric CHEVALIER et Matthieu CHEVALIER du Vannes Pétanque Club

  • LE PRIELLEC bat Daniel CLOUZET, Tonio COPPOLA et Gianni COPPOLA de la Pétanque Pontivyenne

  • STEPHANT bat Philippe LOHOU, Marcel MULLER et Gilles BECHERUCCi de Quiberon Pétanque

  • COPPOLA bat Pierre DAVID, Roberto CASTELLOTTI et Dominique NOEL de la Bogue d’Or Questembert

Toutes les équipes en quart de finale étaient qualifiées pour le championnat de Bretagne à Cléder dans le Nord Finistère les 18 et 19 Mai prochain. Pour les perdants de ce cadrage, il restait une chance avec une partie de barrage pour la ligue. Ces derniers billets étaient pris par les équipes JAFFRE, LAUNAY et DAVID, aux dépends respectivement des équipes LOHOU, POISSEMEUX et CLOUZET.

Quart de finale

Le tirage donnait une confrontation entre les deux équipes de Lanester, tandis que les équipes de Pontivy et de Lorient évitaient un duel avec leurs co-sociétaires.

Un quart offrait un vrai suspens. Les pontivyens Marcel TARTARY, Serge GUILLERM et Christian LAVAUD menaient rapidement 10 à 0, mais se faisaient remonter par les locaux d’un SOVANN en forme. Les ploerinois SOVANN – BOUVROT – FELICE menaient 11 à 10 avant de l’emporter 13 à 11. Une sacrée remontée !

Deuxième triplette pontivyenne, André LE PRIELLEC, Christophe ANNICK et Lucien LE GARREC étaient satisfaits de leur qualification pour le ligue et n’offraient pas une véritable résistance aux lorientais LE LAN – LE LAN – RANDRIANAIVO qui s’imposaient facilement.

Les deux mêmes clubs étaient concerné par cette autre rencontre, mais la situation était inversée, avec la victoire 13 à 7 de COPPOLA – LE BLAY – LE STRAT sur François HERVE, Vianney LE LAN et Pierre LE LAN de l’ASPTT Lorient.

Premier quart débuté, il était aussi le dernier à se terminer, vers 12h15. LESNIEWICZ – KERBORIOU – NORCY marquaient 5 d’entrée et conservaient cet avantage toute la partie. Anthony STEPHANT, Régis STEPHANT et Robert MARTINEZ étaient battus 13 à 7 dans cette rencontre avançant point par point.

Dernier carré : quatre clubs

Partie de pétanque lors du championnat promotion à Ploeren

Vue de la finale sur le boulodrome ploerinois

Le tirage des demi-finale de ce championnat promotion donnait ceci : Ngin Loeur SOVANN, Daniel BOUVROT et de Felice LOUIS du Pétanque Club Ploerinois contre Claudio COPPOLA, Didier LE BLAY et Thierry LE STRAT de la Pétanque Pontivyenne ; Yvan LESNIEWICZ, Patrice KERBORIOU et Henri NORCY de la Pétanque Lanestérienne contre François LE LAN, Gwendal LE LAN et Hasindrato RANDRIANAIVO de l’ASPTT Lorient.

Pour les ploernois, cela se passait à merveille avec de belles mènes de plusieurs fois engrangées d’entrée. Daniel Bouvrot et Louis Felice pointaient très bien, et leur partenaire que l’on surnomme « Kadam » faisait un carton plein au tir. Les pontiviens tentaient bien de s’accrocher et revenaient à 4 à 9, mais restaient là, stopant ainsi un beau parcours.

Dans l’autre demi-finale, il y avait du suspens puisque les deux équipes ne se quittaient pas, 6 à 6, 7 à 7, 8 à 8… Gwendal Le Lan faisait un bon début de partie tandis que Patrice Kerboriou se montrait régulier tout du long. Les lorientais faisaient une bonne partie au tir, notamment Hasindrato dit « Lita » qui manquait très peu, François Le Lan le suivant très bien la majorité du temps. Côté lanestérien, Yvan Lesniewicz lui répondait bien, et lorsque ce dernier défaillait son milieu Henri Norcy réalisait un sans faute au tir, et même un sans faute au point sur les cinq dernières mènes. Et il le fallait car c’est finalement à 12 à 12 qu’en embouchonnant il concluait la partie 13 à 12.

La finale

Les joueurs et organisateurs avant la finale du championnat promotion de pétanque

Présentation des équipes finalistes

La finale opposait donc Loeur SOVANN, Daniel BOUVROT et de Felice LOUIS de Ploeren à Yvan LESNIEWICZ, Patrice KERBORIOU et Henri NORCY de Lanester. Le bouchon de la finale était lancée par Michèle Créach, bénévole infatigable du club ploerinois.

Devant un bon nombre de supporters, les joueurs locaux démarraient bien cette rencontre et confirmaient l’excellent niveau affiché toute la journée. Mais les lanestériens réagissaient vite, et progressivement, tous trois à leur niveau, prenaient l’ascendant pour mener 8 à 6. Le ressort était cassé pour Ploeren, cela se ressentait et l’équipe de Lanester se dirigeait tout droit vers la victoire, 13 à 6 (3/0, 3/4, 6/4, 6/6, 6/8, 6/9, 6/10, 6/13).

Bravo aux vainqueurs. Le premier titre départemental pour Patrice Kerboriou, un de plus pour Yvan Lesniewicz qui avait remporter notamment deux fois le doublette il y a une quinzaine d’année, et de même pour Henri Norcy, jeune vétéran qui avait lui aussi gagné plusieurs fois en entreprise et corporatif ainsi qu’un titre doublette il y a presque 20 ans. Ils apportent ainsi le premier titre de champions du Morbihan en triplette senior promotion à la pétanque lanestérienne.

Les champions promotion de pétanque avec les officiels du comité

Patrice, Henri et Yvan avec Fabrice Expuesto, Pierrick Boitard et Philippe Stéphant

Bravo aux finalistes qui ont bien mérité les encouragements de leurs amis du Pétanque Club Ploerinois.

Les vice-champions du Morbihan promotion à pétanque

Louis, Ngin Loeur et Daniel avec Magali Davilma

Le comité vous félicite, et vous souhaite, ainsi qu’à l’ensemble des qualifiés, bonne chance pour le championnat de Bretagne qui se tiendra les 18 et 19 Mai à Cléder (CD29).

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2013/05/02/promotion-titre/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>