«

»

Avr 23 2013

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Féminine à St Gravé – 2013

Les carnacoises Bertho – Riche – Peltot surprennent les favorites

Le championnat départemental triplette senior féminin 2013 se disputait samedi 6 et dimanche 7 avril. Pour cette onzième édition où 25 équipes prenaient part, c’est le club de St Gravé la pétanque de Lanvaux qui était à l’organisation, sur de beaux terrains techniques. Le délégué du comité était Philippe Stéphant, et l’arbitre Joëlle Morel.

Première journée

Samedi 14h00, sept poules devaient permettre à quatorze triplettes de poursuivre. Puis un tour se jouait à nouveau pour revenir le dimanche matin 10h00.  Après les poules, les joueuses locales sur lesquelles le club de St Gravé avait certainement mis beaucoup d’espoirs, étaient sorties par la triplette venue de Carnac.

Bénévoles de Saint Gravé La Pétanque de Lanvaux

Une partie de l'équipe de bénévoles de Saint Gravé

Les résultats complets :

  • MORESTIN bat CADET – GUILLON – LONG de l’ASPTT Vannes

  • RICHE bat BOUGET – JOUNIER – FAVREAU de la Pétanque de Lanvaux

  • BRUNETEAU bat LE POULICHET – LE DILY – LE BLEVEC de la Pétanque Lanestérienne

  • BEAUMONT bat SCORDIA – SCORDIA – FONTAINE de la Pétanque Lanestérienne

  • FOURNIER bat CREACH – ROCUET – DAGAUD du Pétanque Club Ploerinois

  • MONCAER bat CONAN – DAVILMA – LE CALVE du Pétanque Club Larmor-Plage

  • POISSEMEUX bat THOMAS – THOMAS – MESERAY de la Pétanque Malestroyenne

Le Dimanche

Le dimanche, le Pétanque Club Ploerinois était en force avec trois formations encore en compétition, mais il ne fallait pas oublier Quiberon, Larmor-Plage, Vannes PC et Carnac. Soit cinq formations du secteur 2 et deux du secteur 1.

Cadrage le matin

Le premier tour de ce dimanche matin était en réalité un tour de cadrage, et à ce jeu c’est la triplette quiberonnaise qui obtenait le tour blanc.

Les championnes en titre étaient toujours là. En quart MORESTIN- PRIOL – LARONCHE menaient rapidement 8 à 4 les larmoriennes Danielle FOURNIER, Edwige LE FEVRE et Annick BLANDIN. La championne doublette de la semaine dernière et ses deux partenaires se défendaient bien mais ne parvenaient pas à remonter, battues 13 à 6.

Les ploerinoises, récentes finalistes du doublette, Maeva BRUNETEAU et Morgann BOURDIN étaient cette fois associées à Karine LE BUNETEL. Malheureusement pour elles, leur route s’arrêtaient là, dominées par leurs camarades BEAUMONT – MALGOGNE – BERNARD qui faisaient la course en tête jusqu’à 13 à 6.

Le dernier « quart » était plus accroché entre carnacoises et vannetaises. RICHE – BERTHO – PELTOT menaient 5 à 2 mais de faisaient remonter. Il y avait 9 partout et Marie Madelaine POISSEMEUX, Marie France SEVESTRE et Elizabeth ADOUE pouvaient aussi entrevoir la victoire. Carnac menait ensuite 12 à 10, mais là encore les vannetaises revenaient à égalité, 12 à 12. Dans cette partie à suspens, le sang froid était finalement du côté carnacois. 13 à 12.

Dernier carré

Les deux équipes ploerinoises s’évitaient pour espérer une finale entre elles. Yvette BEAUMONT, Laurence MALGOGNE et Gisèle BERNARD de Ploeren étaient opposées à Valérie MONCAER, Annie Le POETVIN et Luce LE BIHAN de Quiberon Pétanque. Rose France MORESTIN, Violeta PRIOL et Monique LARONCHE de Ploeren devaient jouer contre Catherie RICHE, Chantal BERTHO et Laurence PELTOT du club des pétanqueurs carnacois.

Sans doute comme espéré par leur président de club, les ploerinoises prenaient un départ canon des deux côtés, menant chacune 6 à 0.

Beaumont menait même 8 à 0, puis 11 à 5 et son équipe semblait se diriger vers une victoire tranquille. Mais les quiberonnaises forment une très belle équipe, finaliste l’an passé, et elles ont de la ressource. Elles marquaient quatre points et jouaient de mieux en mieux, marquaient de nouveau deux points, remettant tout en question, 11 partout ! La partie pouvait basculer d’un bord, comme de l’autre et finalement c’est à Ploeren que revenait le treizième point.

Pour Morestin et ses partenaires, la tache était encore plus compliquée. Les carnacoises passaient devant 8 à 6 après plusieurs mènes. Rosette faisait sa partie tandis que ses partenaires ne jouaient pas le niveau qu’on leur connaît. Elles revenaient à 7 à 8, puis 8 à 8, mais les carnacoises pontaient mieux et logiquement reprenaient leur marche en avant jusqu’à la victoire 13 à 10, sortant par la même occasion les tenantes du titre.

Finale à suspens

Lancement de la finale du championnat de pétanque féminin à Saint Gravé

Les finalistes en compagnie du doyen du club local pour lancé la finale

La finale mettait Yvette BEAUMONT, Laurence MALGOGNE et Gisèle BERNARD du Pétanque Club Ploerinois, face à Catherie RICHE, Chantal BERTHO et Laurence PELTOT du club des pétanqueurs carnacois.

Cette finale démarrait doucement, les carnacoises menant 3 à 1, puis 4 à 1 sur un beau tir de Chantal Bertho. Puis les ploerinoises montraient qu’elles prenaient la mesure de cette partie, menant jusqu’à 9 à 4. Mais une fois encore, nous sentions mal la physionomie de cette partie puisque les carnacoises ne s’affolaient pas et remontaient tranquillement, misant sur le point et en tirant les boules importantes pour revenir à égalité 9 à 9. Le suspens était présent jusqu'àu bout. Les carnacoises marquaient encore deux points, puis un de plus, 12 à 9, puis 12 à 11. Mais il était écrit que ce jour serait celui des carnacoises qui remportait la rencontre 13 à 11.

Les championes de pétanque carnacoises

Les championnes avec trophées et bouquets de fleurs

Un grand bravo à Laurence Peltot, la pointeuse, Catherie Riche au milieu et Chantal Bertho au tir. Elles se qualifient pour leur premier championnat de France, et c’est également le premier titre en féminin dans l’histoire du club des pétanqueurs carnacois dont il fallait cette fois décliner le nom au féminin. Féliciation à Catherine Riche qui après un titre et deux finales en triplette mixte confirme, tout comme Laurence Peltot qui s’étit fait remarquer l’an passé en doublette mixte. Et naturellement félicitation à Chantal Bertho pour qui ce titre qui récompense de très nombreuses années passées sur les terrains de pétanque, tutoyant plusieurs fois une première victoire.

Les finalistes du TF 2013 du Pétanque Club Ploerinois

Les finalistes avec les récompenses du comité et du club

Et félicitation aux finalistes. Laurence Malgogne, toujours placée (ou gagnante), Yvette Beaumont qui se fait remarquer pour sa première année dans le Morbihan, arrivant du CD35. Et bravo à Gisèle Bernard qui se montre de plus en plus régulière dans les championnats féminins et mixtes ces dernières années.

Photos de Régis Laviolette et Madeleine Le Calvé

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2013/04/23/feminine-saint-grave/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>