«

»

Avr 10 2013

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque Doublette Masculin à St Jean Villenard – 2013

Le Félic et Coppola, le doublette après le triplette 2012

Le club de St Jean Sport Villenard recevait le championnat départemental doublette senior masculin, il s’agissait d’une troisième fois après 2003 et 2004. Il y avait 137 équipes au départ, soit trois de plus que l’année dernière. 22 clubs étaient représentés. Philippe Stéphant assurait la tenue de la table, et Joëlle et André Morel l’arbitrage.

 

Premiers tours

Les premières poules jouaient au stade, sur le boulodrome habituel du club, tandis que la plupart des joueurs traversaient la route pour disputer leurs chances sur le terrain gravillonné. Malheureusement, la météo très capricieuse des derniers jours les avaient rendus moins intéressant. A 14h00, le coup de sifflet était donné par une température très fraiche. Heureusement, nous évitions la pluie.

Après ce premier tour qui offrait tout de même quelques surprises, la première partie après poule donnait quelques chocs. Et quelques équipes en forme de ce début de saison ne passaient pas ce cap non plus. POISSEMEUX sortait les vice-champions 2012 GATTUSO – LABBE, GUERIN éliminait MORIN – STEPHANT A., EXPUESTO S. battait LE REOUR – BOUGER, LEGRAND se défaisait de partenaires de club JAFFRE – GUILLEMAUT B., tout comme LE MARREC contre CHOUET – DECOSSE. LE MOING sortait LE DOUSSAL – LE VILAIN, et MILLET passait de justesse contre les champions vétérans LE GAL – GLEVAREC. Franck JARNO, champion en titre, et associé cette année à Pascal KERGOSIEN, était déchu par BOURDOULOUS.

Cadrage

Pour tomber en 1/16e de finale, la très grande majorité avait un tour blanc, mais trois parties étaient à disputées. La dernière se disputait même très tard puisqu’elle concernait la dernière doublette à passer le premier tour. Il était environ 22h30 lorsque commençait cet ultime cadrage.

Victoires de

  • HAMEL sur Alfred SOUMENAT et François BERTI de l’ASPTT Vannes.

  • CLOUZET sur Didier COLAS et Mickaël MONVOISIN du PC Ploerinois.

  • GOUBERT sur Stiven EXPUESTO et Joseph MAILLOT du PC Ploerinois.

16e de finale

A ce stade, il restait 12 clubs. Mais s’arrêtaient à ce stade les dernières équipes de Larmor Plage, de de Lorient, de Peillac, de Questembert et de St jean Villenard. La dernière équipe locale Moison – Brunet avait attendu très longtemps avant de rencontrer leurs adversaires issus du cadrage. Perdaient à ce stade aussi les champions et vice-champions 2011.

Victoires de

  • TUFFIGO sur  Jean Claude DAVILMA et Jean Jacques MARY du Pétanque Club Larmor Plage.

  • GUERIN sur Patrick REVY et Guillaume TRES du Vannes Pétanque Club.

  • PARISOT sur Tonio COPPOLA et Daniel CLOUZET de la Pétanque Pontivyenne.

  • BRIENS sur Régis RIO et Robert MARTINEZ de la Pétanque Lanestérienne

  • GUILLEMAUT N. sur Fabrice EXPUESTO et Renaud RICHARD du Pétanque Club Ploerinois

  • LE MOING sur Laurent LE PAIH et François LE LAN de l’ASPTT Lorient

  • VALET sur Serge GUILLERM et Guillaume COLIN de la Pétanque Pontivyenne

  • HINDRE sur Mickael ORVOEN et Jeremy STEPHANT de la Pétanque Lanestérienne

  • LEGRAND sur Didier LE GAILLARD et Stéphane COGAN des Pétanqueurs Carnacois

  • COPPOLA sur Thierry BOURDOULOUS et Daniel POTIER de la Pétanque de l’Oust Peillac

  • LE POUL sur Grégory LE DILY et Laurent LE GOURRIEREC de la Pétanque Lanestérienne

  • HAMEL sur Gérard LE PLAIRE et Jean Louis COSSEC du Pétanque Club Ploerinois

  • LE MARREC sur Nicolas MILLET et Séfo MALEFILATE du Pétanque Club Ploerinois

  • BRIENDO sur Bernard POISSEMEUX et Jean SEVESTRE du Vannes Pétanque Club

  • DU sur Laurent TELLIER et Damien MORICE de la Bogue d’or Questembert

  • GOUBERT sur Jean Paul MOISON et Claude BRUNET de St Jean Sport Villenard

C’est donc passé minuit que se terminait cette première journée de compétition. Il fallait rajouter l’heure en moins, due au passage à l’heure d’été, pour comprendre que la reprise arrivait vite le dimanche à 8h30.

8e de finale : 7 clubs le dimanche

Le huitième de finale était l’occasion de voir un excellent Angélo Coppola, ne laissant aucune chance à Hindré – Laurent. Son père Claudio était moins en réussite puisqu’après une très bonne partie, il menait 12 à 5, mais Kevin Legrand ne pouvait conclure. Leurs adversaires Guérin – Coyac se réveillaient enfin avec cinq et trois points pour l’emporter 13 à 12. C’était aussi à ce stade que nous assistions à la défaite du deuxième joueur champion 2012, David Tuffigo, qui associé à un ex joueur des Côtes d’Armor, abandonnait son titre contre les habitués Briens – Thebault. C’était aussi l’occasion de ne pas voir les lanestériens Parisot – henrio qui avaient visiblement rencontrés un problème, absents pour cette reprise.

Voici tous les résultats

  • BRIENS – THEBAULT 13 / 5 David TUFFIGO et Jérôme CAILLE des Pétanqueurs Carnacois

  • GUERIN – COYAC 13 / 12 Kevin LEGRAND et Claudio COPPOLA de la Pétanque Pontivyenne

  • GUILLEMAUT – PASCO 13 / 4 Jonathan LE MOING et Soanne LAULILIKY du Pétanque Club Ploerinois

  • COPPOLA – LE FELIC 13 / 2 Thierry HINDRE et David LAURENT du Vannes Pétanque Club

  • HAMEL – SAIL 13 / 7 Joël BRIENDO et Eric BOEZET de l’A.S. Pétanque Sérent

  • GOUBERT – QUELO 13 / 4 William VALET et Philippe LOHOU de Quiberon Pétanque

  • LE POUL – LE ROUIC 13 / x Serge PARISOT et Dylan HENRIO de la Pétanque Lanestérienne

  • LE MARREC – BAUCHE 13 / 8 Guy LE GOURRIEREC et Ludovic DU de l’A.S. Pétanque Sérent

Quart de finale : 5 clubs

A ce stade, il n’y a pas de partie facile, mais certaines équipes devaient malgré tout s’avouer vaincus sans suspense. Les trois premiers quart-de-finales se jouaient relativement vite. S’arrêtait à ce stade notre junior Bryan Le Marrec qui se consolera certainement avec le stage national au sein du groupe France la semaine suivante. Le dernier quart se terminait à presque 13h00. Il y avait 8 à 7 puis 10 à 7 pour Guérin – Coyac, mène à l’issue de laquelle notre arbitre annulait une boule aux pontiviens pour temps de jeu dépassé. Guillemaut – Pasco finissaient mal alors que cela semblait possible de revenir.

Résultats de ce tour

  • COPPOLA – LE FELIC 13 / 5 Bryan LE MARREC et Eric BAUCHE du Pétanque Club Ploerinois

  • BRIENS – THEBAULT 13 / 4 Nicolas LE POUL et Jean Roger LE ROUIC des Pétanqueurs Carnacois

  • HAMEL – SAIL 13 / 2 Vincent GOUBERT et Olivier QUELO des Pétanqueurs Carnacois

  • GUERIN – COYAC 13 / 7 Stéphane PASCO et Nicolas GUILLEMAUT de la Pétanque Pontivyenne

Le dernier carré

Une fois n’est pas coutume, il y avait quatre clubs différents à ce stade. Le tirage donnait Jean Claude HAMEL et Jean François SAIL du Vannes Pétanque face à Yannick BRIENS et Damien THEBAULT de l’A.S. Pétanque Sérent ; et Roger LE FELIC et Angélo COPPOLA de la Pétanque Pontivyenne face à André GUERIN et Jean Luc COYAC du Pétanque Club Ploerinois.

Maîtrise sérentaise

Dans la première demi-finale, les vannetais marquaient les premiers, mais c’est bien les sérentais qui faisaient la course en tête, 5 à 1, 7 à 1 puis 10 à 1. Yannick Briens pointait à la perfection et Damien Thébault finissait parfaitement le travail par de belles frappes. Les vannetais ne jouaient pas mal pour autant et cela se voyait dès que les sérentais baissaient un peu de régime. Jean Claude Hamel et Jean François Sail, dit Jeff, marquaient à plusieurs reprises pour revenir à 4 à 10, puis 5 à 10. Les sérentais se ressaisissaient pour l’emporter logiquement 13 à 6.

Une fin incroyable

Dans l’autre demi-finale, les ploerinois menaient 2 à 0, puis 4 à 2, et avaient à chaque fois une belle mène en mains, mais les deux occasions étaient neutralisées par Roger le Félic qui réalisaient des reprises cruciales pour ramener son équipe à 4 à 3. Les deux équipes se tenaient, 6 – 3, 6 – 6, 8 – 6, 8 – 9. Jean Luc Coyac faisait alors jouer toutes les boules adverses, et André Guérin rajoutait, mais le score s’immobilisait à 12 à 9 pour les joueurs du secteur 2. Les pontiviens pouvaient marquer la mène suivante, à neuf pas. Avec deux boules en mains, Angélo Coppola devait frapper trois boules pour trois points, dont deux disposées à 20 cm l’une de l’autre en ligne. Le pontivien frappait parfaitement la première, qui contrait naturellement la suivante. Et, chose exceptionnelle, sa boule de tir retombait 1 mètre à côté sur la troisième boule à tirée, et prenait sa place. Il y en avait quatre ! 13 à 12, les deux jeunes vétérans ploerinois prenaient un sacré coup sur la tête et sortaient de ce championnat.

Finale à sens unique

L’opposition était Yannick BRIENS et Damien THEBAULT de Sérent contre Roger LE FELIC et Angélo COPPOLA de Pontivy. Les sérentais marquaient les deux premiers points, avant de laisser le suivant aux pontiviens. Ces derniers frappaient la bonne boule pour marquer cinq points. L’écart était fait et la doublette du secteur 2 ne parvenait pas à véritablement rentrer dans cette finale qui se jouait sur un terrain un peu plus roulant que le jeu qu’ils avaient en demi-finale. Victoire 13 à 2 de la doublette Pontivyenne.

Bravo aux champions du Morbihan 2013. Le premier titre dans ce championnat pour la pétanque pontivyenne, après le premier titre en triplette ramené l’an passé par ces deux mêmes joueurs. Il s’agit donc du deuxième titre en doublette pour Angélo Coppola après celui de 2001, et le premier pour Roger Le Félic. Bonne chance pour le championnat de France qui se tiendra à Sassenage (CD38) en juin prochain.

Bravo également à Yannick Briens et Damien Thébault, déjà sacrés une fois, mais surtout placé dans le dernier carré quasiment tous les ans depuis quelques années. Ils auront une nouvelle chance au championnat de Ligue de Bretagne à Plestin-les-grèves dans les Côtes d’Armor, tout comme les dix équipes suivantes au classement.

Les vice-champions Yannick Briens et Damien Thébault

Yannick Briens et Damien Thébault

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2013/04/10/doublette-masculin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>