«

»

Avr 09 2013

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Doublette Féminine à St Jean Villenard – 2013

Fournier et Davilma pour un premier titre senior à Larmor-Plage

Le club de St Jean Sport Villenard recevait le championnat départemental en doublette senior féminine pour la première fois. Il y avait 34 formations inscrites, soit deux de moins que l’an passé à Ploeren. Cela faisait tout de même 17 clubs de représentés. A la table de marque, Madeleine Le Calvé et Brigitte Laviolette. L'arbitrage était assuré par Marcel Brunet, également président du club organisateur.

 

 

34 équipes le samedi 

Le samedi, il fallait faire les poules plus un tour et, pour les moins heureuses au tirage, une partie de cadrage. Les joueuses passant ces tours revenaient en quart de finale à 10h00 le dimanche matin.

La météo était glaciale et les terrains du samedi étaient au minimum humides. En sortie de poules, il n’y avait pas de chocs entre favorites, mais ces dernières ne passaient pas toutes pour autant. Voici les résultats :

  • DAVILMA – FOURNIER battent Josiane DUCHESNE et Lavinia DUCHESNE de la Pétanque de l’Oust Peillac.

  • FONTAINE – LE BLEVEC battent Virginie LE BLAY et Mélanie HUBY de la Pétanque Pontivyenne.

  • BOUZEREAU – GILLEMOT battent Gisèle BERNARD et Annick DAGAUD du Pétanque club Ploerinois.

  • MONCAER – LE POETVIN battent Sophie MALHERBE et Danielle MASSAT de Berric Pétanque.

  • MALGOGNE – BEAUMONT battent Jeannine LE GAL et Stéphanie BERTHELOT de l’ASPTT Vannes.

  • VENON-BLANDIN – BLANDIN-SIMON battent Morgane CADET et Annick LONG de l’ASPTT Vannes.

  • BRUNETEAU – BOURDIN battent Catherie ROCUET et Karine LE BUNETEL du Pétanque club Ploerinois.

  • RIO – LE DILY battent Claudia LE POULICHET et Candy SCORDIA de la Pétanque Lanestérienne.

  • STEPHANT – STEPHANT battent Rose France MORESTIN et Violeta PRIOL du Pétanque club Ploerinois.

Cadrage à la lumière

Le cadrage se disputait tard le soir, dans le carré d’honneur, afin de pouvoir jouer à la lumière. Deux équipes ploerinoises se rencontraient et, à l’issue d’une partie très serrée, MALGOGNE – BEAUMONT éliminaient l’équipe mère fille de Florence VENON-BLANDIN et Charlène SIMON-BLANDIN.

Quart de finale

Le dimanche, il restait cinq clubs. La Pétanque lanestérienne (2), Quiberon Pétanque (2), Le Pétanque Club Ploerinois (2), le Pétanq’Club Locmiquélic et le Pétanque Club Larmor-Plage. La météo restait froide le matin, et les parties se jouaient sur des terrains qui allaient devenir durs au sol et de plus en plus roulant. 

Le premier quart ne laissait pas de suspens, les ploerinoises démarraient fort et les quiberonaises ne rentraient pas bien dans cette reprise de championnat. Victoire 13 à 1 de BRUNETAU – BOURDIN sur Valérie MONCAER et Annie LE POETVIN.

Entre deux équipes lanestériennes qui se connaissent bien, la partie se jouait décontractée et voyait la victoire 13 à 4 de RIO – LE DILY sur Marie-Céline FONTAINE et Maud LE BLEVEC.

Les ploerinoises semblaient bien partie, elles menaient 6 à 3 face aux larmoriennes. Mais finalement, c’est DAVILMA – FOURNIER qui l’emportaient 13 à 5 sur Laurence MALGOGNE et Yvette BEAUMONT.

Là aussi, les quiberonnaises faisaient longtemps la course en tête. Mais à 8 à 11, les deux sœurs minahouet marquaient trois puis deux points. Victoire 13 à 11 de STEPHANT – STEPHANT sur Marie Noëlle BOUZEREAU et Danielle GILLEMOT.

Demi-finales

Le dernier carré comptait quatre clubs différents, trois du secteur 1 et un du secteur 2. Morgann BOURDIN et Maeva BRUNETEAU du Pétanque Club Ploerinois contre Christine RIO et Martine LE DILY de la Pétanque Lanestérienne. Et Magali DAVILMA et Danielle FOURNIER du Pétanque Club Larmor Plage à Michelle STEPHANT et Isabelle STEPHANT du Pétanq’Club Locmiquélic.

Dans le terrain H, les lanestériennes réalisaient le départ qu’il fallait et menaient 5 à 2, puis 6 à 4. Les ploerinoises semblaient avoir fait le plus dur en repassant devant, menant 10 à 7. Les deux joueuses de Lanester faisaient alors une belle mène et recollaient 10 partout ! La mène qui suivait pouvait basculer d’un côté ou de l’autre mais c’est Maeva Bruneteau qui s’en sortait le mieux, marquant deux points. L’ultime mène confirmait la tendance avec une victoire ploerinoise qui mettait fin au beau parcours lanestérien.

Terrain E, les larmoriennes menaient 4 à 0, avant de se faire remonter 5 à 6. A partir de là, la partie était accrochée jusqu’au bout, 7 – 7, 8 – 8, 9 – 9, 10 – 10. Très en forme Isabelle Stéphant faisait alors jouer six boules avec une, mais était ensuite malheureuse, et c’est finalement un point qui échappait aux « minahouets ». Leur chance était passée et la victoire revenait aux larmoriennes 13 à 10.

Une finale qui se gagne au point

La finale opposait Morgann BOURDIN et Maeva BRUNETEAU du Pétanque Club Ploerinois à Magali DAVILMA et Danielle FOURNIER du Pétanque Club Larmor Plage.

Sur un terrain extrêmement roulant et dont il fallait dompter les bosses et dévers, il apparaissait rapidement que le point ferait la différence. Dans un premier temps, la partie se tenait. Le score était notamment de 2 à 2, puis de 7 à 5 pour les ploerinoises. Les larmoriennes prenaient pourtant progressivement l'ascendant au point. Danielle Fournier, connue aussi sous le diminutif de Dany, prenait le dessus sur sa jeune vis-à-vis, et Magali Davilma savait la rattraper en cas de besoin. Le score montait tout doucement à 7 – 7, 8 – 7, 9 – 7 puis 10 à 7 pour Larmor-Plage. A cet instant, pour la première fois, aucune des deux ploerinoises ne parvenait à bien pointer. Dany enfonçait le clou en rajoutant un deuxième, Magali avait trois boules. La première ne rentrait pas, ni la deuxième, mais la troisième lui permettait de lever les bras et d'embrasser sa partenaires. 13 à 7.

Bravo aux deux équipes finalistes

Elles sont championnes du Morbihan 2013, le premier titre départemental en senior pour le club de Larmor-Plage. Le cinquième titre en doublette pour Magali Davilma, et le premier pour Danielle Fournier qui avait déjà tutoyé le titre en triplette il y a quelques années. Bravo à toutes les deux, et bonne chance pour le championnat de France qui se tiendra à Caen en juin prochain.

Les finalistes Morgann Bourdin et Maeva Bruneteau du Pétanque Club Ploeren

Morgann Bourdin et Maeva Bruneteau avec l'arbitre.

Il faut également féliciter Morgann Bourdin qui confirme après le titre en triplette mixte l'an passé, et Maeva Bruneteau qui jouait ici son premier championnat dans notre département, après plusieurs titres gagnés les années antérieures dans le CD22. Gageons qu’elles se mettront en évidence à nouveau lors des prochaines années. Et d’ici là, nous les encourageons elles, ainsi que les cinq autres doublettes qualifiées pour le championnat de Bretagne qui se tiendra à Plestin-les-grèves dans les Côtes d’Armor.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2013/04/09/doublette-feminine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>