«

»

Jan 21 2013

Imprimer ce Article

Réunion des arbitres de pétanque du CD56

Samedi 19 janvier 2013, les arbitres du Morbihan se réunissaient à l’ASPTT Lorient pour préparer la saison à venir. La plupart de nos arbitres avaient pu répondre présent malgré une météo difficile ce week end. Dès 9h00, la réunion démarrait pour se clore vers midi.

Arbitres de pétanque

Photo prise dans le chalet de Kerfléau

Cliquez pour obtenir la liste de nos arbitres 2013 avec leur courriel et leur numéro de téléphone.

Furent traités,  les sujets suivant :

  • La réunion du Pool des arbitres de ligue
  • L’harmonisation de nos interventions
  • Le système d’attribution des arbitrages pour 2014
  • La composition de la commission d’arbitrage
  • Le calendrier 2013

Pool des arbitres de ligue

Dimanche 13 janvier, 35 arbitres de toute la Bretagne étaient présents à Bannalec pour un test de connaissances. La journée était sous la direction d’Evelyne Chapillon (Arbitre Internationale), François Guéguen (National), avec la présence de Gérard Chevalier, président de la ligue de Bretagne, et Joël Larreur, président du CD29.

Parmi ces 35 arbitres, les morbihannais Pierrick Boitard, Régis Laviolette, Jean Noël Venon, André Morel, Guy Le Bris et Régis Stéphant.

La ligue souhaitant mettre en place un pool d’excellence des arbitres amenés gérer les grandes compétitions, ce test portait sur la pétanque et le jeu provençal. Nous attendons les résultats très prochainement.

Nous remercions le club de pétanque des Genêts d’or de Bannalec, son président Patrick Riouat et Didier Renévot pour leur accueil.

Harmonisation des arbitrages

Le but étant de proposé un arbitrage semblable d’un bout à l’autre du département, la réunion avait aussi pour but d’aider à l’harmonisation des arbitrages. Plusieurs points étaient abordés avec plus d’insistance.

Le cercle, il sera notamment appliqué une attention particulière au respect du cercle. Le cercle est mordu, l’arbitre interviendra pour un premier rappel à l’ordre.

La cigarette, nous devons encore rappeler que cette dernière est interdite dès le début des compétitions sur les championnats, les qualificatifs et régionaux. Elle est autorisée sur les concours départementaux, mais si l’organisateur prévoit un carré d’honneur pour les tours finaux les joueurs ne peuvent fumer lors de ces parties à l’intérieur des barrières.

Nous comptons sur les joueurs pour respecter les interdictions de la cigarette, ou la tenue homogène notamment, afin que l’arbitrage soit concentré sur le cœur de la pétanque, le jeu.

Système d’attribution des arbitrages

Nouveau système d’attribution des arbitrages, par internet, et non pas comme aujourd’hui par concertation de l’ensemble des arbitres présents à la réunion. A réception du calendrier, chaque arbitre indiquera ses préférences, avec un barème de priorité, sans limite de concours souhaités. Puis la commission d’arbitrage et son président Pierrick Boitard rendra « son arbitrage » pour l’attribution des compétitions.

Cela permettra de libérer une date, dans le but de mettre en place une réunion de formation qui se voudrait obligatoire.

Commission d’arbitrage

Naturellement présidée par Pierrick Boitard, il fallait y désigner des membres volontaires pour gérer l’administratif et la prise de décisions.
Composition de la commission d’arbitrage départementale :

  • Pierrick Boitard (président)
  • Jean Guy Rod
  • Régis Stéphant (secrétaire)
  • André Morel

Sous commission pour la discipline

Comme au niveau régional, il doit être mis en place une sous commission de discipline d’arbitrage, de 3 à 5 membres (non présents dans les membres la commission principale), pour :

  • Non pas pour sanctionner les arbitres qui se trompent sur les terrains
  • Assurer la surveillance des comportements des arbitres dans leur globalité.
  • Cas des arbitres départementaux traitée par cette commission
  • Cas des arbitres de ligue sont eux gérés par la sous commission des arbitres de ligue.

Les sanctions peuvent être par exemple un simple blâme ou la suspension d’une durée indéterminée de la fonction d’arbitre.

Voici les membres retenus pour cette sous commission

  • Régis Laviolette, président de la sous commission.
  • Jean Noël Venon,
  • Guy Le Bris,
  • André Le Priellec ,
  • Marcel Bono.

Formation

De plus, notre président souhaite faire une journée consacrée à la formation arbitrale, des actuels et des futures arbitres. Chaque année, un à deux formateurs auront la charge de l’animation et la tenue de cette journée de formation. Voici les formateurs qui couvriront ce mandat de quatre ans :

  • Jean Guy Rod,
  • Régis Laviolette,
  • Régis Stéphant,
  • Jean Noël Venon
  • Pierrick Boitard.

Examens 2013

Nous avons deux candidats à l’arbitrage de ligue, Guy Le Bris (Pétanque Club Larmor Plage), et Marcel Bono (Quiberon Pétanque), et deux candidats a l'arbitrage départemental Patrick Nys (ASPTT Vannes) et André Bolloc’h (Pétanque Club Josselin), nous leur souhaitons bonne chance.

 

Compte rendu de Régis STEPHANT, approuvé par Pierrick BOITARD.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2013/01/21/reunion-arbitres-petanque-cd56/

(2 commentaires)

  1. mehdi smail

    si le but frappé est dévié deux fois ,la première déviation par un joueur de l'équipe A et la deuxième par un joueur de l'équipe B.

    Qui a le choix de placer le but?

  2. Administrateur CD56 FFPJP

    En toute logique on s’en tiendra à celui a dévié le premier la trajectoire du but. Donc l’équipe B décide de ce qu’elle fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>