«

»

Déc 24 2012

Imprimer ce Article

Congrès départemental 2012 à Mauron

L’assemblée générale du Comité du Morbihan de pétanque et jeu provençal se tenait à Mauron, le samedi 8 décembre 2012, au centre culturel Monronoë. Tous les clubs étaient présents pour ce congrès électif, en la présence de la ligue de Bretagne représentée par son président et secrétaire général.

Voici un résumé non exhaustif de la journée. Le CR officiel sera exécuté par le secrétaire général et devra être approuvé par l’AG fin 2013. Vous pouvez néanmoins commenter ce résumé, voire module dédié aux commentaires en bas de page.

Le Pétanque Club Mauronnais, bientôt 50 ans !

Avant la traditionnelle allocution du représentant de la Mairie de Mauron, Claude Guidec entreprenait une rétrospective sur la vie du Pétanque Club Mauronnais, dès début en 1963 à nos jours, événements heureux et malheureux, avant de nous faire part de ses inquiétudes quant à l’avenir de cette association âgée de 49 ans. 2013 sera l’année du cinquantenaire du quatrième club FFPJP installé sur nos terres morbihannaises. Notez bien la date de leur organisation prévue pour célébrer cette anniversaire !

Les représentants des clubs de pétanque du Morbihan lors de l'AG 2012

Une partie de l'assemblée

La ligue de Bretagne

Gérard Chevalier, président de la ligue de Bretagne de pétanque, rappelait les activités et actions prises en charge par la ligue en 2012, notamment le Pétanque Tour qui est passé par Rennes. Une année 2012 qui a compté 8 régionaux et 1 national, mais aussi une perte de 48 licenciés, ce qui porte la chute à 500 sur quatre ans.

2013 sera une année où arriveront :

–          Le lancement du CRC Féminin

–          Le trophée des écoles de pétanque, CRC Jeunes

–          La préparation des 50 ans de Ligue de Bretagne

Rapport Moral

En tant que secrétaire adjoint, Fabrice Expuesto restait bref, le temps de s’arrêter sur un constat surprenant. La pétanque est championne du Monde, mais contrairement aux autres sports dans ce cas, la FFPJP perd des licenciés.

8 sortants ne se représentaient pas

38e congrès départemental de pétanque et JP du Morbihan FFPJP

Philippe Stéphant profitait de son allocution pour remercier les huit membres du comité qui ne souhaitaient plus poursuivre :
  • Candy Scordia, Claude Heisserer, Jacky Petitjean, Maurice Leclercq, Thierry Hindré, Jean François Sail, Bernard Spément et Joëlle Trapani.

Claude Guidec, membre quittant le comité du Morbihan de pétanqueClaude Heisserer, ancien membre du CD56 de pétanqueJacky Petitjean, ancien président de Plouay et membre du CD56Jean François Sail, membre du comité du Morbihan quatre ans. Thierry Hindré, membre du comité du 56 pendant de longues années.

 

 

 

 

 

 

 

Le CD56 comptera 30 clubs en 2012, avec la création d’une nouvelle association de pétanqueurs à Berric, et son premier président Patrice Fégéant.

Une carte pour votre certificat médical

Vice-président, Bernard Le Pallac en profitait pour remercier nos partenaires. Pour 2013, le comité remet à chaque licencié une carte, qui rentrera dans l'étui de votre licence, où votre médecin traitant rempliera l'avis de non contradiction de la pratique de la pétanque. Cela vous permet de l'avoir sur vous, même en cas de disfonctionnement de la licence. Au dos, notre partenaire le Groupe Prévoir, pour un nouveau contrat. renseignez-vous dans vos clubs pour obtenir ce petit document fort pratique. 

Ovation pour Bernard Spément

Le rapport financier était bien entendu présenté par Bernard Spément, trésorier général depuis 7 ans et qui a énormément apporté à notre comité, toujours porteur d’idées nouvelles, et pas seulement en comptabilité. Il annonçait à l’AG, non sans émotion, les raisons de son arrêt. Naturellement, la salle se leva pour une « standing ovation » longue et sincère. Amplement méritée.

Bernard Spément devant les partenaires de la pétanque morbihannaise

Bernard Spément devant le panneau de nos partenaires

Son prévisionnel 2013 était évidemment accepté à l’unanimité une fois de plus.

Première Phase de CR de commissions

Responsables de secteur

Jean Claude Davilma, comme André Morice, montraient une nouvelle fois leur désaroie face à une participation dans les concours insuffisante.

Commission Sportive

Frank Davilma faisait le récapitulatif des résultats de nos championnats départementaux, et des meilleurs résultats des morbihannais, avec notamment deux titres de champions de Bretagne et un huitième de finale du championnat de France doublette.

Commission d’arbitrage : un pool arbitrage

Pierrick Boitard rappelait les directives données aux arbitres, et notamment la volonté d’un règlement appliqué et respecté. Deux arbitres départementaux se présentent pour passer au niveau régional. René Huet, a vu son examen validé suite à l’exercice de la fonction aux côtés de Jean Guy Rod. En revanche, aucun candidat en vue. Il faut en parler dans vos clubs, c’est aussi pour le bien de votre club.

Il présentait également le projet de la ligue de Bretagne qui voyait le jour pour 2013. Celui d’un Pool Arbitrage en charge des championnats de ligue, régionaux, nationaux et coupe de France de niveau zonal. Quatre morbihannais ont été retenus au sein de ce pool : Thierry Hindré, André Morel, Régis Stéphant et Jean Noël Venon.

Commission de discipline

Jean Quistrebert, faisait son compte rendu, avec plusieurs affaires traitées par les membres de la discipline en 2012. 

Elections des membres du Comité

Il y avait 17 candidats, alors que les statuts du CD56 prévoyait 14 élus. Les clubs devaient donc voter en sélectionnant au maximum quatorze noms. Les membres étaient désignés au plus grand nombre de voix obtenues, une personne pouvant ainsi obtenir plus de 50% de bulletins, sans être élu. Le scrutin se faisait sur 68 voix.

Résultats du vote

  • Madelaine LE CALVE, 68 voix
  • Bernard LE PALLAC, 68 voix
  • Philippe STEPHANT, 68 voix
  • Frank DAVILMA, 66 voix
  • Pierrick BOITARD, 65 voix
  • Félix PHILIPPE, 65 voix
  • Régis STEPHANT, 65 voix
  • Magali DAVILMA, 64 voix
  • André MORICE, 59 voix
  • Régis LAVIOLETTE, 58 voix
  • Jérémy STEPHANT, 53 voix
  • Fabrice EXPUESTO, 51 voix
  • Marcel TARTARY, 46 voix
  • Brigitte LAVIOLETTE, 40 voix
  • Jean Claude DAVILMA, 38 voix
  • Jean Noël VENON, 36 voix
  • Jean QUISTREBERT, 32 voix

Par la suite, Philippe Stéphant était proposé à l'assemblée pour le poste de président, et les clubs lui renouvellaient leur confiance

Les membres du comité du Morbihan de pétanque pour 2013 - 2016

Les membres élus du CD56

Deuxième phase de CR de commissions

Commission des jeunes et féminines

Suite à la récente démission de Joëlle Trapani, la commission des féminines était orpheline. Deux points sont à signaler. Un CDC féminin sera à mettre en place en 2013, tenez vous au courant. Enfin, un constat surprenant, 2011 avait vu une hausse significative de la participation dans les concours. Et 2012 ne comptait que très peu de concours féminins au calendrier. Il faut donc augmenter vos organisations pour les féminines en 2013.

Avant d’aborder les jeunes, ce fut l’occasion de revenir sur l’engagement de longue date de Jean Claude Davilma pour tous les jeunes de la région lorientaise, en pure bénévolat. L’assemblée ne manquait pas de le saluer par une nouvelle ovation, malgré sa non élection.

Les jeunes sont eux en nette baisse d’effectif, la faute sans doute  à une pénurie d’organisations qui leurs son destinées. Le CDC de jeunes à notamment été mis en sommeil en 2012, suite aux mésententes entre clubs.

La nouvelle formule de championnats a en revanche été appréciée. Nous y avons, qui plus est, brillé avec un titre de champion de Bretagne minime, le premier pour le 56 depuis 1997 !!

Commission des éducateurs

Thierry Hindré rappelait l’ensemble des stages et sélection auxquels les éducateurs ont participés au cours de la saison. Ces sélections ont notamment vues Bryan Le Marrec entrer au sein du groupe France et porter plusieurs fois, avec réussite, le maillot bleu, blanc, rouge. En cette fin 2012, Guillaume Colin tentait de l’imiter, avec notamment une sélection au stage national à Nîmes.

Commission des vétérans

Claude Heisserer revenait sur la saison, avec un bilan précis sur le nombre de participations par club sur nos concours. Il dressait aussi le bilan comptable de la coupe des aînés, une compétition qui plait à nos vétérans et qu’il faudra faire perdurer. Cette année était aussi synonyme de première édition du championnat doublette vétéran féminin.

Nouveaux présidents et nouveau club

Il y avait un nouveau club et six changement de présidence au sein de vos clubs. Voici le visage du nouveau club, intitulé Berric Pétanque :

Et les nouveaux présidents

  • ASPTT Vannes, Jacques TEURI
  • L’amicale plouaysienne, Jean Claude DUMOULIN
  • La PétanQuevennoise, Claude SCAVENNEC
  • Les joyeux pétanqueurs de St Malo de Beignon, Bertrans PERENNEC
  • A.S. Pétanque Sérent, Yannick SENE
  • La Pétanque Lochristoise, Félix PHILIPPE

Consultez la liste des clubs au sein des pages Secteur 1 et Secteur 2

Dates importantes de 2013 et Palmares 2012

Les dates et lieux des championnats, ainsi que des concours à mises +75% et régionaux sont disponibles sur la page dédiée du site. Calendrier : Dates des championnats.

Le palmarès fera l’objet d’autres articles sur le site, avec notamment la diffusion des classements.

Bryan Le Marrec récompensé

Bryan Le Marrec congratulé au congrès

Bryan Le Marrec entre Yannick Briens et Philippe Stéphant

Un licencié était récompensé pour ses résultats impressionnants pour son jeune age, et pour ses performances au sein de l’équipe de France jeune, toujours avec une belle image de notre sport. Il s’agissait bien évidemment de Bryan Le Marrec, que Philippe Stéphant appelait sur l’estrade pour lui remettre un bon d’achat et de sincères félicitations. Le jeune sérentais en profitait pour remercier son président Yannick Briens, en lui remettant son maillot. 

Résumé de Régis Stéphant

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2012/12/24/congres-2012-mauron/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>