«

»

Oct 16 2012

Imprimer ce Article

Championnat de France de pétanque à Pau : Triplette Féminine

Championnats de France de Pétanque 2012

La ville de Pau accueillait 128 triplettes féminines les 8 et 9 septembre 2012. 

André Guérin nous envoie son compte rendu, et nous le remercions pour sa délégation et ce résumé des parties morbihannaises, en photos. 

Triplette Féminine

Délégation morbihannaise

  • Rose-France MORESTIN, Violeta PRIOL et Monique LARONCHE
  • Pétanque Club Ploerinois 
  • André Guérin, délégué du club de Ploeren

 

la triplette morbihannaise au championnat de France de pétanque à Pau en 2012

Rose France, Monique et Violeta avec leur délégué

Sous une météo très ensolleillée nous avons le privilège de jouer sur le carré d'honneur. Terrain très sélectif (Parking goudronné recouvert de petits gravillons).

Résultats du CD56

Nous étions dans la poule 5 avec les départements du Gard (CD30, Scuderi), une belle affiche, la Basse Normandie et les Alpes Maritimes.

Première partie contre le Gard : Début difficil; menés 0 – 2, 0 – 6, 1 – 6, 1 – 8, 1 – 10, nous retrouvons notre jeu et nous faison une mène de 5 points, 6 – 10. Mais suite à un déplacement de but, une mène de 3 points pour le Gard conduit la fin de la partie. Le mauvais démarrage nous coûte cher.

Deuxième partie contre la Basse Normandie : Malgré les mènes qui sont pour nous, nous les laissons à l'adversaire, et nous sommes toujours menés au score 0 – 1, 1 – 1, 1 – 3, 1 – 4, 1 – 5, 3 – 5, 4 – 5, 4 – 9. Enfin une mène que nous ne laissons pas nous échapper ( 5 points), égalité 9 à 9 ! Deux mènes plus tard, on se retrouve à 11 à 12, une mène de gagne pour nous. Avantage de 2 boules pour nous, malheureusement un devant de boule brise nos ardeurs, 11 à 13.

A noter sur ce terrain difficile le bel appoint de Monique Laronche.

Résultats des bretons

Parmi les cinq triplettes bretonnes engagées, les championnes de la ligue de Bretagne et les joueuses du CD22 passaient la phase de poule, et remportaient également la partie des 1/32e de finale.

En 1/16e de finale, la formation de Quimperlé Alexandra FOURNIER, Chantal ROCHARD et Fabien LECOEUR, qui représentaient donc notre ligue, étaient battues par BACON du CD77. Les joueuses de Trégueux, Daisy FRIGARA, Chantal REBOURS et Géraldine CROLAIS, ne les imitaient et gagnaient encore à ce stade contre la Gironde (CD33) de LARRAT.

Les Côtes d’Armor en huitième de finale

En 1/8e de finale, elles affrontaient BANDIERA – BANDIERA – ZENATTI de la Haute Garonne (CD31). Après une partie accrochée, elles s’inclinaient 13 à 10. Bravo à elles pour ce parcours, une nouvelle réussite pour les féminines costarmoricaines.

Le commentaire du délégué

Après avoir assisté à plusieurs championnats de France féminin en l'espace de 10 à 15 ans, je constate que la jeunesse arrive sans complexe sur les marches du poduim (les écoles de pétanque y sont sans doute pour quelques choses).

Championnes de France Triplette Féminine

Les championnes de France 2012 étaient les tombeuses des quimperloises. Les seine et marnaises Morgane BACON, Gidgia AIT IDIR et Valérie SONGEUX de battaient en finale Angélique PAPON, Florence SCHOPP et Marice Christine VIREBAYRE de la ligue Auvergne, sur le score de 13 à 7.

A noter que la jeune Morgane Bacon n’est autre que la nièce de Christèle Heinry, championne de France pour l’Ille et Vilaine en 2003.

 

 

Photo des champions de France du site www.ffpjp.info

Photos du CD56 transmises par André Guérin, du Pétanque Club Ploerinois

Compte rendu d'André Guérin et Régis Stéphant
 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2012/10/16/france-pau-feminine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>