Championnat du Morbihan de pétanque en Triplette Mixte à St Jean Villenard – 2011

Dimanche 18 septembre, la cinquième édition du championnat départemental triplette mixte se tenait à Saint Jean Villenard. La table de marque était tenue par Joëlle Trapani, Bernard Spément et Philippe Stéphant. L’arbitrage était géré par Pierrick Boitard et Marcel Brunet.

Toute la journée à Saint Jean Villenard

53 formations étaient présentes à 8h30 pour jouer les poules, certains devant le stade sur un terrain technique en pente, et la plupart de l’autre côté de la route sur leur terrain sableux. Après les poules, tout le monde jouait sur le terrain principal proche du stade.

Les tenant du titre sortis

Isabelle Cheminel devant l'arbitre de ligue Pierrick Boitard

Sous l'oeil de l'arbitre

Les quelques averses de l’après midi ne décourageaient pas les équipes les plus en forme ce dimanche. Les champions en titre lanestériens SCORDIA – STEPHANT – STEPHANT étaient éliminés par LE MARREC – LE MARREC – CHOUET qui chutaient ensuite en 1/8e de finale. C’est également à cette étape de la compétition que la dernière triplette de St Jean Sport était éliminée. On notait aussi les disparitions de MALGOGNE – DECOSSE – MALEFILATE (Ploeren) contre RIO, et de REZOLIER – LE BRIS – STEPHANT J.  (ASPTT Lorient) battus à 12 par CHEMINEL.

Encore 3 triplettes des pétanqueurs carnacois

En quart de finale, il restait encore six clubs, pour six triplettes du secteur 2 et deux du secteur 1 : Les pétanqueurs carnacois (3), le Vannes Pétanque Club, l’AS Pétanque Sérent, le pétanque club ploerinois, La pétanque lanestérienne et l’ASPTT Lorient.

A ce stade,  trois clubs s’arrêtaient.

BALAO Nathalie – BALAO Sébastien – HENRIO Dylan (Ploeren) défendaient leur chance jusqu’au  bout avant de perdre de très peu, 13 à 12, par CHEMINEL – BAUCHE – BRIENDO (Sérent).

MALHERBE Sophie – MALHERBE Anthony – HAMEL Jean Claude (Vannes PC) avaient eux aussi réalisés un bon parcours mais ils étaient stoppés par COPPOLA – COPPOLA – LE FELIC (Carnac).

Finalistes l’an passé, DAVILMA Magali – CARLOTTI Jean – HARROW Serge (Lorient) confirmaient avec un nouveau bon parcours mais s’arrêtaient là, battus par RICHE – LE ROUIC – LE POUL (Carnac).

BERTHO Chantal – TUFFIGO David – LE GAILLARD Didier (Carnac) pouvait permettre à leur club d’être en position extremement favorable dans le dernier carré mais ils se heurtaient ) RIO – LE DILY – LE GOURRIEREC (Lanester).

Demi-finale

Les formations carnacois s’évitaient encore mais avec des fortunes diverses.

Champions en 2009, les carnacois RICHE – LE ROUIC – LE POUL dominaient le début de partie contre les lanestériens pour mener 12 à 0 et semblaient se diriger tout droit vers une nouvelle finale. RIO Christine – LE DILY Grégory – LE GOURRIEREC Laurent ne lachaîent pas et remontaient à 7 mais une casquette brisait leur ultime espoir. 13 à 7.

COPPOLA Nathalie – COPPOLA Angélo – LE FELIC Roger avaient réalisés un parcours sans faille jusque là, mais il devaient s’incliner contre les sérentais CHEMINEL – BAUCHE – BRIENDO qui, cette fois, n’attendaient par le douzième point pour conclure puisque la victoire arrivait sur le score de 13 à 8..

Finale avec un gros suspens

La finale opposait donc Catherine RICHE, Jean Roger LE ROUIC et Nicolas LE POUL des pétanqueurs carnacois à Isabelle CHEMINEL, Eric BAUCHE et Joël BRIENDO de l’AS Pétanque Sérent.

Le début de partie était carnacois, et les champions 2009 menaient même 12 à 6 sereinement. Avec 5 boules en main et un joli point par terre, la mène s’annonçait bien pour eux, d’autant plus que les sérentais qui n’avaient plus que trois boules partaient au bouchon… et manquaient double. Eric Bauché jouait le tout pour le tout et parvenait à rentrer à deux avec sa première boule rester devant dans le jeu.

Un tir manqué, et quatre boules de points malheureuses pour les carnacois relancaient les sérentais avec deux points inespérés ! Il y avait 8 à 12, puis 11 à 12. Le titre penchait vers Sérent et effectivement, Isabelle, Eric et Joël l’emportaient 13 à 12 pour la troisième fois de la journée.

Il était près de 23h00.

Bravo aux finalistes qui ne sont vraiment pas passés loin de gagner une deuxième fois ce championnat.

Bravo aux nouveaux champions qui inscrivent leur nom pour la première fois, mais ce n’est pas leur premier titre à chacun. Isabelle Cheminel était championne triplette en 2009, et Eric Bauché champion junior en 1995, tandis que Joël Briendo en était lui déjà à trois titres en doublette mixte et individuel.

Le challenge Triplette mixte prenait donc la direction du club de Sérent pour la première fois.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2012/09/20/mixte-stjeansportvillenard/