«

»

juil
08
2012

Championnat de France de pétanque à Guéret : Doublette Senior Masculin

 

Championnats de France de Pétanque 2012

Les 23 et 24 juin, le championnat de France de pétanque doublette senior masculin se disputait dans la Creuse, à Guéret. 128 équipes se disputaient le titre national, dont une doublette morbihannaise. 

Thierry Hindré, leur délégué, nous envoie ce compte rendu sportif complet. 

Doublette Senior Masculin

Contrairement aux précédents Championnats, les terrains sont très sélectifs, avec un jeu à plutôt envoyer les boules et surtout éviter le tir devant. Bon nombre d’équipes très en vue ont chuté en poules ou en première partie suivante ( HUREAU / LOY – QUINTAIS / ROBERT – GASPARINI BEZONHEZ – RYPEN, MALBEC ) etc…..

Délégation Morbihannaise

  • Franck JARNO et David TUFFIGO

  • Pétanqueurs Carnacois

  • Thierry Hindré, délégué du comité du Morbihan

Résultat du CD56

Nos représentants étaient dans une poule composée de la Sarthe, le Haut-Rhin et le Tarn et Garonne. 

Contre la Sarthe emmenée par GUERIN, notre équipe s’est détachée irrémédiablement après 7/7. Une belle victoire 13 à 7 après près de deux heures de partie.

Contre le Tarn et Garonne de PIZZOLATO, ancien champion de France individuel, même physionomie que la partie précédente, équilibrée jusqu'à 8/8. Puis nous gagnons 13 à 9. Ce qui nous permet de sortir des poules. 

En 1/32e de finale, le tirage donne la ligue Ile de France de TRIGANCE Anthony. Partie très disputée, aucune mène ne s’est jouée à plus de 2 points. A tel point qu'à la septième mène le score n'est que de 4/5. Puis ce fut dure jusqu'au bout en 14 mènes, pour gagner 13 à 5.  

La dernière du samedi soir se joue dans le carré d'honneur contre la Loire, du champion RADNIC Zvonko – MARGERIT Olivier. Nous élevons encore notre niveau de jeu pour l'emporter sans suspens 13 à 4 !

Qualifiés pour le dimanche.

Le DIMANCHE dans le cadre, les terrains tous aussi difficiles que la veille, sont néanmoins plus homogènes.

 

Contre le département de l'Indre, DIOT Richard – BESNARD Mickaël, la partie est une nouvelle fois très longue et se joue en 14 mènes. Nous menons 5 à 2 puis 10 à 5. Mais, malheureusement quatre mènes après nous battus 13 à 10. 

Uun grand bravo à notre équipe qui a marqué beaucoup d'esprits à Guéret. Il s'agit seulement de la sixième fois qu'une formation morbihannaise atteignait ce stade de la compétition dans cette catégorie doublette senior. 

Le commentaire plus poussé du délégué

Sur le plan sportif, les performances des joueurs de notre Comité ont été quasi parfaites, compte tenu de l’adversité et de la complexité du terrain surtout au tir.

D. TUFFIGO a eut une excellente moyenne au tir, et d’après les échos entendus lors du week-end, le plaçait dans les meilleurs du Championnat.

F. JARNO a été constant tout au long du week-end, avec notamment d’excellentes périodes dans les poules de qualification, puis en trente deuxième, et surtout en seizième ou il a fait jeu égal avec Z.RADNIC, faisant exploser le tireur adverse.
D.TUFFIGO n’a manqué qu’un seul tir dans cette partie capitale.

Enfin quelques mènes échappées au point, quelques boules au tir, un peu de malchance, ont laissé la porte grande ouverte à une bonne équipe de l’INDRE largement à notre portée dans ce huitième de finale, puisque nous avons mené 10/5, pour filer vers le titre qu’ils ont brillamment conquis dans la soirée.
 

Résultats des bretons 

Outre les morbihannais, les champions de Bretagne Claude BARRAUD et Jérémie BODIN sortaient des poules, mais s'inclinaient dès les 1/32e de finale contre BIANCO des Hauts de Seine.

Champions de France Doublette

Le titre revient à la doublette ayant battu les carnacois, composée de Richard DIOT et Mickaël BESNARD de l'Indre, 13 à 12 en finale contre Bruno ROCHER et Cyril LAURENT de la Sarthe. 

Champions de France de Pétanque doublette 2012

 

Photo des morbihannais issue du site Boulistenaute, cliquez sur la photo pur la visualiser en plus grand sur leur site.
Photo des champions de France du site www.ffpjp.info

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2012/07/08/championnat-france-doublette-gueret/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>