«

»

juin
21
2012

Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Féminine à Lanester – 2012

 

Priol et Morestin récidivent avec Laronche

Dès samedi débutait cette édition 2012 du championnat départemental en triplette féminine. Madeleine Le Calvé était à la table de marque, avec le renfort du lanestérien Olivier Padellec. L’arbitrage était celui de Jean Pons. Toutes les parties se jouaient dans le boulodrome couvert de Lanester.

Poule

20 triplettes, avec des éliminées de Malestroit, Josselin, Questembert, St Gravé, Peillac, Vannes PC, Quéven et même Sérent puisque les vice-championnes 2011 ne sortaient pas de la poule, la faute aux équipes Malgogne (Ploeren) et Davilma (Larmor Plage).

Après poule

Tout le monde jouait après les poules avec donc cinq rencontres au programme. Deux nouveaux clubs perdaient leur dernière chance. MANEA Clarita – LE PAIH Nathalie – REZOLLIER Christiane de l’ASPTT Lorient étaient battues par MALGOGNE de Ploeren. LE FELIC Corinne – LE BLAY Virginie – COPPOLA Nathalie de la Pétanque Pontivyenne tombaient sur les quiberonaises de MONCAER.

Ploeren plaçait une deuxième triplette avec la victoire logique de MORESTIN sur RIO Christine – LE GAC Martine – LEBLEVEC Maud de la Pétanque Lanestérienne. Pour Lanester, LE POULICHET passait là aussi logiquement au dépends de FOURNIER Danielle – LE PRIOL Simone – BLANDIN Annick du Pétanque Club de Larmor Plage.

Larmor Plage avait encore une chance avec l’équipe DAVILMA qui arrachait sa qualification de belle manière. Il y avait 12 à 12 à dix pas, et Magali Davilma réalisait un carreau en place juste derrière le but pour l’emporter sur CREACH Michèle – ROCUET Catherine – TOURNELIER Florence du Pétanque Club Ploerinois.

Dimanche

Cadrage

Dimanche matin, une seule partie se jouait, car trois formations accédaient directement aux demi-finales. Manque de chance pour le pétanque club ploerinois, c’est bien six de ses joueuses qui devaient en découdre pour ce cadrage.  Il n’est certainement pas évident de disputer la seule partie du championnat à 10h00 le matin. Les ploerinoises avaient du mal à reprendre leur jeu développé la veille. Malgré tout, une équipe se détachait petit à petit. MORESTIN dominait 13 à 4 MALGOGNE Laurence – LEBUNETEL Karine – BOURDIN Morgann.

Demi-finales

Les demi-finales avaient belle allure. Claudia LE POULICHET, Fabienne GUILLEMOT et Magali RIO de la Pétanque Lanestérienne contre Valérie MONCAER, Annie LE POETVIN et Luce LE BIHAN de Quiberon Pétanque. Et Magali DAVILMA, Marie Paule LUCAS et Marcelle CONAN du Pétanque Club Larmor Plage contre Rose France MORESTIN, Monique LARONCHE et Violeta PRIOL du Pétanque Club Ploerinois.

Dans la première demi-finale, les lanestériennes étaient favorites. A 3 partout au score, on pouvait penser qu’elles feraient petit  petit la différence mais, bien au contraire, c’est la formation quiberonnaise qui se détachait en quelques mènes. Menées 10 à 3, les joueuses locales faisaient une belle mène de trois points pour revenir à 10 à 6, mais c’était sans conséquence puisque la triplette de Quiberon l’emportait 13 à 6.

De l’autre côté, les larmoriennes jouaient très bien et prenaient un départ canon, menant 7 à 0, puis 9 à 2. Les ploerinoises ne paniquaient pas et allaient revenir très progressivement jusqu’à 9 à 9. Le plus dur était fait, elles passaient devant et s’imposaient 13 à 9.

Les deux triplettes perdantes n’avaient pas déméritées et repartaient battues mais qualifiées pour le championnat de ligue de Bretagne à Bourg des Comptes.

Finale

La finale opposait donc Valérie MONCAER, Annie LE POETVIN et Luce LE BIHAN de Quiberon Pétanque à Rose France MORESTIN, Monique LARONCHE et Violeta PRIOL du Pétanque Club Ploerinois.

Les quiberonnaises menaient 3 à 2 en début de finale. La surprise était envisageable pour cette équipe qui faisait son bonhomme de chemin en toute logique. Malheureusement pour elles, les habituées qu’elles avaient en face ne lâchaient rien. Elles prenaient le dessus pour mener 8 à 3, et enfonçaient le clou 13 à 3.

Félicitation à Violeta Priol et Rose France Morestin qui conservent leur titre, pour la première fois associées à Monique Laronche. En triplette féminine, il s’agit respectivement de leur troisième, troisième et deuxième titre départemental. Elles représenteront le Morbihan au championnat de France à Pau (64) en septembre 2012.

Bravo aussi aux finalistes pour leur très bon parcours ce week end à Lanester.

 

Photos de Candy Scordia de la Pétanque Lanestérienne et d'André Guérin du Pétanque Club Ploerinois

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2012/06/21/triplette-feminine/

2 commentaires

  1. moncaer valerie a dit :

    Bonsoir
    est ce que candy aurait pris une photo de notre équipe de Quiberon car malheureusement personne de notre coté avait d'appareil photo?
    MERCI
    VALERIE
     
     

  2. Régis Stéphant a dit :

    Bonsoir Valérie,
    Malheureusement non, nous n’avons des photos que des équipes ayant joué la partie du matin.
    J’en profite pour signaler à ceux qui nous lisent que nous sommes toujours preneurs de photos, surtout lorsque vous ne remarquez que des photos des vainqueurs. Si nous en recevons, certains pourront compléter cet article, et si vous avez une photo des quiberonaises, nous transmettrons !

    A+
    Régis

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>