«

»

Juin 01 2012

Imprimer ce Article

Ligue Tête à Tête à Pontivy

Championnat de Bretagne

Jeudi 17 mai, le comité du Morbihan et la pétanque pontivyenne recevaient le championnat de Ligue de Bretagne individuel senior 2012. La table de marque était assurée par Philippe Stéphant et Régis Stéphant. L'arbitrage était l'oeuvre de Thierry Hindré et André Le Priellec. Claude Heisserer était notre délégué représentant les joueurs du Morbihan. Cette compétition se jouait sur une journée, dès 8h30 le matin.

Individuel Senior à Pontivy

64 joueurs au départ dont 11 morbihannais qualifiés sur le championnat du Morbihan à Mauron en avril dernier. Les bénévoles pontiviens avaient parfaitement préparés des terrains techniques sur le parking du parc des expositions, avec une fine couche de sable parsemée de cailloux.

A l’issue des parties de poules, nous constations la défaite lors de ces premières parties de sept de nos joueurs.

1/16e de finale

Régis BLANDEL (Mauron) tenait bien jusqu’à 6 à 7 mais une mauvaise mène permettait à Nicolas MARTINAIS (35) de se détacher et gagner 13 à 8.

Patrice LIJOUR (Sérent) menait 11 à 6, puis 11 à 10 au coup de sifflet à midi. L’interruption ne lui permettait pas de se relancer, il était battu 13 à 11 par Michel BRETTE (29).

Stéphane NORCY (Locmiquélic), déjà vainqueur de Ronan KERVARREC en barrage, récidivait en dominant Marc GUILLOUX (35) 13 à 10 après avoir mené 11 à 4.

Grégory LE DILY (Lanester), auteur d’une belle partie en barrage contre Christian CONOIR, continuait sur sa lancée et battait Patrice NIVAIGNE.

8e de finale

Il restait 8 joueurs du CD29, quatre du CD35, deux du CD22 et deux du CD56.

Grégory LE DILY avait une début de partie équilibrer contre Erwan LABBE (35) mais lachait prise, finalement battu 13 à 7.

Stéphane NORCY jouait contre Gwenaël LEREFAIT (35), le score s’établissait à 10 partout. Le joueur de Locmiquélic lançait 6 mètres, « Gwen » faisait une casquette punie de deux tirs gagnant du morbihannais qui s’imposait 13 à 10.

Une des plus belle partie jouée dans le carré d’honneur voyait Marco DECHATRE (29) prendre les devant sur Christophe LECLUSE. Le tenant du titre pouvait se détacher mais avait un contre malheureux. La suite était plus à l’avantage de son compère du Relecq Kerhuon qui s’imposait 13 à 11.

Michel BRETTE (29) profitait bien des errements de sont adversaires Arnaud MANCELON (29), ce dernier revenait pour échouer 13 à 10.

Steven FLAHAUT faisait une belle partie. Philippe POUYMEMBRAT ne concrétisait pas trois mènes d’attaque jusqu’à 6 à 8. Steven Flahaut continuait fort et s’imposait 13 à 6.

Benjamin GESTIN (29) faisait un beau jeu et dominait logiquement Nicolas MARTINAIS (35) 13 à 7.

Jerome RELO (22) permettait au CD22 de rester dans la course en battant 13 à 10, Anthony GINER (35) qui était en huitième de finale du championnat de France à Rennes l’an passé.

Dans une partie qui se jouait à cent à l’heure, Didier CALARNOU (29) gagnait 13 à 11 contre Maxime MAUVIEL (22).

Quart de finale

Quart de finale du championnat de Bretagne de pétanque TaT 2012

Stéphane NORCY manquait son début de partie contre Benjamin GESTIN (29), ce dernier en menant pourtant que 8 à 3. Le minahouet revenait petit à petit jusqu’à 10 à 10. Cette fois il choisissait de jouer long pour mettre en difficulté le combritois. Malheureusement pour lui, le sud finistérien avait l’opportunité d’un tir à deux, et faisait carreau pour l’emporter 13 à 10.

Bravo à Stéphane Norcy qui manque de peu la marche vers le dernier carré.

Steven FLAHAUT le quimperlois ne baissait pas le pied, et il le fallait face à Didier CALARNOU, jusque 10 à 10. Le cléderois, pourtant auteur d’un excellent championnat, manquait complètement ses trois dernière boules et offrait la victoire, 13 à 10.

Christophe LECLUSE, pointait à la perfection et tirait à bon escient pour s’imposer 13 à 5 contre Jérome RELO, le meilleur joueur des Côtes d’Armor aujourd’hui.

Michel BRETTE avait adopté une tactique de tir à outrance et cela payait. Contre Erwan LABBE (35) il menait mais une remontée du joueur d’Ille et Vilaine était amorcée. Le quimperlois préservait son avance grace à un devant de boule bien venu, et gagnait deux mènes après 13 à 9.

Demi-finale : Les deux joueurs de Quimperlé s’évitaient.

Les deux finales opposaient Steven FLAHAUT des Coqs Pétanqueurs de Quimperlé à Benjamin GESTIN de la pétanque Combritoise, et Michel BRETTE lui aussi de Quimperlé à Christophe LECLUSE de Kerhorre Pétanque.

La première demi-finale était accrochée, 7 à 7, mène où Steven Flahaut avait deux boules pour tirer au point alors que le combritois avait baissé le pied depuis quelques minutes, mais c’était manqué. Benjamin Gestin revenait dans la partie et prenait la mesure de son adversaire pour s’imposer avec une bonne fin de partie 13 à 10.

De l’autre côté, cela se donnait coup pour coup, avec un avantage à Christophe Lélcuse qui peinait à faire la différence, la faute à un contre mal venu, et un déplacement de but offrant le point à Michel Brette alors que le nord finistérien rajoutait tranquillement un deuxième point. Et finalement on y croyait du côté Quimperlois, mais comme la pétanque est cruelle c’est sur un contre qu’il devait s’avouer vaincu, 13 à 9.

Finale

La finale était inédite pour un championnat de ligue de Bretagne individuel senior. Le suspens n’allait malheureusement pas être au rendez-vous. Le joueur de la pétanque Combritoise ne rentrait pas idéalement dans cette partie alors que le joueur du Relecq était sur son rythme de croisière, pour mener 7 à 0, puis 7 à 2, avant de s’en aller vers la victoire 13 à 2.

Bravo à Christophe LECLUSE de Kerhorre Pétanque qui est champion de ligue de Bretagne indivuel et représentera notre région au championnat de France. Bonne à lui pour l'échéance national.

Bravo à Benjamin GESTIN de la pétanque combritoise qui gardera le goût amer de la défaite en finale mais aussi un parcours mérité et une belle place d’honneur. Cela finira forcément par payer pour ce joueur du sud finistérien.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Résultat de l'individuel senior 2012

  • 1er LECLUSE Christophe, Le Relecq Kerhuon (29)
  • 2ème GESTIN Benjamin, Pétanque Combritoise (29)
  • 1/2 BRETTE Michel, Quimperlé (29)
  • 1/2 FLAHAUT Steven, Quimperlé (29)
  • 1/4 RELO Jérome, Trégueux (22)
  • 1/4 NORCY Stéphane, Pétanq’club Locmiquélic (56)
  • 1/4 LABBE Erwan, La Chapelle des Fougeretz (35)
  • 1/4 CALARNOU Didier, Cléder (29)
  • 1/8 DECHATRE Marco, Le Relecq Kerhuon (29)
  • 1/8 MARTINAIS Nicolas, Espérance de Fougères (35)
  • 1/8 MANCELON Arnaud, Lannilis (29)
  • 1/8 POUYMEMBRAT Philippe, Le Relecq Kerhuon (29)
  • 1/8 LEREFAIT Gwenaël, Espérance de Fougères (35)
  • 1/8 GINER Anthony, Betton (35)
  • 1/8 LE DILY Grégory, Pétanque Lanestérienne (56)
  • 1/8 MAUVIEL Maxime, Lamballe (22)

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2012/06/01/ligue-tat/

1 ping

  1. Champions de Bretagne Provençal » La pétanque dans le Morbihan

    […] Claude Barraud champion de ligue doublette à Ploudaniel, et Christophe Lécluse champion de Bretagne tête à tête trois jours avant à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>